Choisir une solution pour créer une WebTV est assez difficile. C’est difficile car le marché est vaste au niveau matériel, les technologies sont variées et l’objectif poursuivi pas toujours bien exprimé, ou incomplet. Enfin on se heurte, lorsque l’on découvre la vidéo au jargon technique, aux amis qui ont tous un avis différent selon les appétances, puis à son propre budget.

Les bases d’une solution WebTV

Faison d’abord abstraction des technologies. La base pour créer une webTV au niveau matériel aujourd’hui c’est d’avoir une camera, un camescope, un appareil photo, un smartphone ou une simple Webcam. Il s’agit donc de vous filmer, ou de filmer une personne qui s’exprime devant cette camera. La base n’est même pas cette camera, mais bien la personne qui s’exprime devant la camera.

Avez vous déjà réfléchi au contenu de votre WebTV ? Avez vous réfléchi à la fréquence de vos futures publications ? Avez vous reflechi au Why de votre WebTV ? Quel est votre objectif en voulant créer une WebTV ?

La base c’est donc déjà de se poser les questions ci-dessus et si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous avez déjà des idées, ce que vous avez déjà des reponses aux questions du pourquoi de votre WebTV.

Notez tout dans un tableau ou un document.

Qui fait quoi dans votre WebTV ?

Produire une WebTV peut se faire seul(e), mais il faudra du courage, d’autant que l’on ne reussi pas du premier coup à tout maitriser. Il faut idéalement être à plusieurs pour produire un programme de qualité. Cela ne se fait pas en un clin d’oeil, Une personne devant la camera et une personne derrière la camera.

Pendant la crise sanitaire nous avons tous fait des visio-conférences à longeur de journée. C’est simple et efficace et on l’a fait souvent, voir toujours seul(e).

Une des premières questions que l’on pose quand on se connecte à une visio-conférence c’est “Vous m’entendez ?” suivis de “Vous me voyez bien ?”.

Une WebTV, bien plus qu’une visio-conférence se gère à deux personnes, à moins d’avoir beaucoup d’experience et de pratique et d’avoir tout les automatismes.

Je reviendrais sur les automatismes un peu plus tard.

Votre objectif est de présenter une quotidienne et vous ne pourrez pas solliciter une personne pour vous assister tous les jour. Il faut donc vous équiper en conséquence. Je ne vais pas ici parler ce qu’il faut pour une solution complete de studio, j’en ai déjà parlé dans d’autres publications autour de la WebTV sur ce blog.. Je vais parler ici du point de vue du présentateur, celui qui sera devant la camera, Vous !.

Vous devez être confortablement installé, debout, assis derrière un bureau, une table et face à vous au moins une camera.

Cette camera sera idéalement doté d’un prompteur, c’est à dire un petit écran plat et fin, d’une vitre incliné qui reflete cet écran, et derrière la vitre votre camera. Dans cette configuration vous pourrez lire vos textes tout en regardant dans les yeux du spectateur, le Eye Contact.

Dans une production basique c’est quasi suffisant, c’est à dire vous enregistrer simplement vos vidéos et vous assurez le montage après. Cependant il manque des bouts pour faire du direct, pour intégrer un fond vert, chromakey.

C’est la que vous devez brancher votre camera à la régie, qui est un ordinateur assez puissant. Cet ordinateur va au travers d’une carte d’acquisition vidéo pouvoir l’insérer dans un logiciel melangeur d’images et de son. Ce logiciel, Vmix par exemple, dispose idéalement de plusieurs écrans de sortie et une fenetre Preview et une fenètre Program. Les ordinateurs récents sont dotésgénéralement de 2 sorties vidéos (HDMI et/ou Display port). Vous pouvez également rajouter des sorties vidéos (hdmi) sur des ports USB, et vous en aurez besoin.

Souvenez vous, vous serez à terme seul(e) devant vos cameras, enfin je ne le vous souhaite pas, car une production à plusieurs personnes est plus agréable à réaliser.

On dispose donc face à soi de la camera et son prompteur équipé d’un écran. Il va falloir ajouter d’autres écrans face à vous. En effet il faut pouvoir suivre ce qui se passe sur la régie, suivre votre script, mais aussi avoir un retour pour vous, pour savoir par exemple si vous êtes bien cadré et éclairé, mais aussi pour voir la sortie de ce qui est diffusé, ou encore lorsque vous avez un intervenant à distance

Il va donc falloir vous entourer d’écrans que vous devrez relier à la régie ou à un second ordinateur.

A ce stade vous devez absolument penser RESEAU. Ce n’est pas votre tasse de thé, mais c’est vraiment important de relier votre matariel informatique à votre BOX en mode filaire ! Le Wifi est absolument à proscrire même si cela marche souvent, il peut y avoir des moments d’altération réseau qui font que votre wifi est saturé et qu’il bloque votre production.

Maintenant imaginez vous devant votre camera ou vos cameras à devoir lire votre prompteur, suivre ce qui se passe sur les autres écrans et devoir changer un parametre dans votre production sans que le spectateur remarque votre desarroi. L’intéret est d’avoir quelqu’un avec vous, ou alors … d’automatiser les enchainements.

L’automatisme et vous dans la production audiovisuelle solo.

Depuis le début de ma carrière professionnelle qui a été varié et riche, c’est à dire les années 1980, j’ai toujours cherché à simplifier mon travail, à trouver des automatismes et à les programmer. La production audiovisuelle prend également ce chemin vers les automatisme, aidé par l’intelligence artificielle parfois, mais aussi par des programmeurs géniaux qui simplifie le travail audiovisuel.

Jusqu’ici je ne vous ai pas encore assomé avec un jargon technique, et je vais essayer de continuer.

Comme vous l’aurez compris, il faut raisonner script, programme, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentielle, vous de lire et incarner un texte que vous aurez écrit.

La première aide est le prompteur, et coup de bol, celui-ci se programme et peut au moins partiellement programmer la régie, comme faire des changements de cameras, de lancer une vidéo, etc… La seconde aide est d’avoir un clavier spécifique, je dirais même deux, un au bout de vos doigts, un autre qui se met à vos pieds :)

Je ne parle pas du clavier de votre ordinateur que vous auriez coloré avec des gomettes, je parle bien d’un clavier et un pedalier pour commander toute cette régie, un streamdeck et son pédalier

Mais revenons au script, le script de votre émission, de vos émissions, il est essentiel !

Le script de votre emission sur un tableur

Le script ci-dessus défini l’enchainement d’une emission. Vous pouvez, devez bien évidement detailler un peu plus pour que vous puissiez construire votre emission avec tous les enchainements. Dès que vous aurez détaillé ce script, vous pourrez vous pencher sur le logiciel de réalisation (Vmix) et créer les différents inputs. Mais qu’est ce que les inputs ? Pour faire simple c’est une entrée dans le logiciel vmix (cela porte le même nom dans la plus part des logiciels de réalisation. Une entrée, un input, peut être une camera, un intervenant à distance, une autre camera, un micro, un powerpoint, une vidéo.

Revenons à notre question initiale !

Comment choisir une solution pour créer une WebTV ?

Comme j’ai très peu évoqué le matériel, vous pouvez vous en douter, ce que la reponse à la question est avant tout un usage que vous allez faire de votre WebTV. Choisir une solution pour créer une WebTV, c’est avant tout beaucoup de préparation avec de simples documents Word et Excel. Il faut donc se poser des questions de ce que l’on veut faire ? Pourquoi on veut le faire ? et quels moyens est-on pret à mettre en oeuvre ?

Dans la pratique il s’agit de faire un plan, un peu comme un architecte. Ce plan vous devez l’envisager dans un premier temps sans le matériel. Le matériel, la conception de mise en place ne vient que dans un deuxieme temps.

La pluspart des projets WebTV peuvent se faire seul, mais il est recommandé, au moins au début, d’être accompagné. La WebTV est chronophage d’expérience. Non seulement il faut écrire, il faut faire l’acteur devant la camera, il faut promouvoir votre production, etc.

Vous devez donc pouvoir vous entourer.

C’est seulement maintenant que l’on va parler matériel, espace, logiciel, lumière, son.


Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal