La production audiovisuelle se décompose de plusieurs secteurs d’activités entre la captation vidéo, le stockage vidéo, la post-production et la diffusion. En septembre dernier on me demande de co-organiser plusieurs conférences et tables rondes pour le SATIS 2022. PArmis celles-ci une conférence sur la 5G et une autre sur la production dans le Cloud.
Que l’on soit une chaîne de télévision, ou que l’on soit une petite entreprise de production audiovisuelle, on a forcement à faire avec les contraintes de diffusion aussi bien à la 5G qu’au cloud. Cela s’est accentué pendant le confinement ou la remote production et la visio-conférence ont pris un réel essort.
La production vidéo dans le cloud
La production vidéo dans le cloud est une méthode de production vidéo qui utilise des outils et des ressources de cloud computing pour créer, stocker, éditer et distribuer des vidéos. Cela permet aux équipes de production vidéo de travailler de manière collaborative et de gérer des projets à distance, sans être limitées par les ressources matérielles ou les capacités de stockage de leur équipement.
Les avantages de la production vidéo dans le cloud incluent la flexibilité, la scalabilité et l’accessibilité. Les équipes peuvent accéder aux outils de production vidéo en ligne à partir de n’importe où avec une connexion Internet, ce qui permet une collaboration plus fluide et une réduction des coûts liés à l’infrastructure locale.
En outre, les services de cloud computing offrent une scalabilité accrue, ce qui signifie que les équipes peuvent facilement augmenter ou diminuer la puissance de traitement ou le stockage en fonction de leurs besoins de production vidéo. Cela permet une gestion plus efficace des ressources et une réduction des coûts liés à l’achat de matériel.
Enfin, la production vidéo dans le cloud permet également une distribution plus rapide et plus efficace des vidéos finales. Les vidéos peuvent être stockées et diffusées en ligne, ce qui offre une plus grande portée et une plus grande audience.
Cela génère bien évidement des questions comme par exemple comment amener le signal vidéo de la camera vers le cloud ? Comment dire à l’opérateur derrière la camera de changer d’angle sa camera ? Quel latence faut-il prendre en compte dans la production entre ce qui se passe devant la camera et ce qui arrive dans le cloud ?
On peut également supposer que le cout de l’organisation pour déplacer un journaliste et son équipe technique sur le lieu d’un événement est inférieur avec un traitement audiovisuel dans le cloud que si l’on devait déplacer un car régie et toute l’équipe technique avec une liaison satelite.
D’autres questions comme le raisonnement écologique ou encore la souverainté digitale peuvent se poser. Quel bilan carbonne entre une production locale et une production dans la cloud ? Par ou passent les données vidéos ? Ou sont stockés les fichiers vidéos ?
La production audiovisuelle dans le cloud ce sont des solutions et des défis d’innovations
Les solutions pour produire dans le cloud sont nombreuses et il est quasiment certain que vous en ayez déjà croisées : La visioconférence
Des applicatifs comme Zoom, Teams, Webex et bien d’autres fonctionnent dans un système de cloud avec une réalisation qui est soit automatisée ou semi-automatisée. Ces sytèmes amenent le flux de votre Webcam et de son audio vers un point central pour le rediffuser vers les autres participants.
Vous l’aurez aussi probablement constatés par vous même que cela n’est pas toujours digne d’une production holywoodienne… entre une bande passante non maitrisé, un cadrage aléatoire, un éclairage en contre jour et un son inégal, il est diffcile de suivre une visio conférence qui n’est pas dans de bonnes conditions.
Dans une production audiovisuelle professionnnelle la donne n’est pas la même !
Il faut :
- maitriser la bande passante
- maitriser la latence
- maitriser le son
- maitriser l’éclairage
- maitriser le cadrage
et cela juste pour amener l’image et le son dans le cloud sans encore l’avoir traité.
Quand on parle de cloud on est un peu dans le brouillard
Difficile de savoir ou se trouve le cloud et c’est tout aussi difficile de savoir par ou passent les chemins pour y aller.
Deux problématiques se posent dans le cloud, l’une est de ne pas connaitre sa localisation précise:
- Cela peut questionner la souveraineté des datas (la vidéo est une data parmi tant d’autres)
- Cela peut poser également question au niveau de la consommation d’énergie ou à défaut de latence.
Hors en vidéo on a besoin de sécuriser les trames envoyées, à savoir arrivent elles en entier, dans la bonne chronologie et en combien de temps.
Dans une visio conférence on aura sans doute à penser que la qualité est secondaire, mais en production audiovisuelle la qualité est criciale. Imaginez une vidéo FullHD arrive saccadée en régie c’est difficilement acceptable, et ne parlons pas de vidéo en 4K qui est encore plus gourmande.
La seconde problématique est ici la bande passante et la latence.
Dans une visio conférence la vidéo est rarement en FullHD mais plutot en format SD, mais lorsqu’il s’agit d’une production multi-cameras avec une régie dans le cloud ou derriere le cloud, il s’agit de transmettre de la qualité FullHD pour chaque camera.
Ici il s’agit d’inserer plusieurs technologies permettant d’une part de compresser les trames vidéo mais aussi de les sécuriser la bande passante en agrégeant par exemple plusieurs réseaux (“bonding”)
Le sujet étant assez vaste il faudra distinguer les solutions Cloud de part leur public, qui peut être des professionnels de l’audiovisuel et du broadcasting et celes plutot destinées au grand public.
- Episode 14 : Comprendre le Switcher Vidéo : L’Outil Clé des Productions en Direct - 20 novembre 2024
- WebTV Pro : Ensemble, faisons avancer l’audiovisuel francophone - 19 novembre 2024
- Pourquoi passer à la vidéo sur IP est indispensable aujourd’hui ? - 19 novembre 2024