La WebTV locale est un outil d’excellence pour développer la visibilité à l’échelle locale, communale, voir au niveau de l’agglomération de communes, du département ou de la région. Une WebTV locale se base sur un public territorial. Il suffit de chercher dans les moteurs de recherche le nom de votre ville et le mot WebTV. De nombreuses villes sont présentes et ce de toutes tailles.
Quelle ambition donner à une WebTV territoriale ?
Créer, faire grandir une WebTV, et la faire durer dans le temps doit être votre première ambition. Créer une WebTV n’est pas très complexe au point de vue technique, au niveau matériel. Il s’agit de mettre en fonctionnement de captation vidéo et de trouver un moyen de diffusion. Le moyen de faire connaitre, de diffusion, se résume en en quelques mots à faire usage des réseaux sociaux et de diffuser sur ces plateformes des programmes réguliers. La régularité est un facteur essentiel.
Le public est aujourd’hui volatile, dans un volume de chaînes de télévision disponibles, et la dimension locale fait partie des centres d’intérêts légitimes. Il faut donc mettre en scène un contenu local pour divertir, informer, promouvoir ce territoire avec des personnalités du territoire. On peut distinguer plusieurs types de contenus territoriaux :
- sport
- culture
- informations locales
- associations
- économie
- évènementiel
- société
Les thématiques sont larges et suivant la taille des communes couvertes et la masse d’information, il faudra prévoir une équipe de production.
Quelle équipe de production pour une WebTV locale ?
Une équipe de production pour une WebTV se résume à un cadreur, un ingénieur du son, un réalisateur et un animateur. Cependant cela dépend de plusieurs facteurs :
- le nombre de production à réaliser
- de la taille du studio
Sur une petite production hebdomadaire, on peut imaginer 2 personnes suffisantes, mais rapidement il faut prévoir d’autres personnes qui peuvent intervenir, ponctuellement ou régulièrement. Je pense à des journalistes, à des Community manager (très utiles notamment pour la promotion).
La WebTV locale, territoriale est donc un vivier de personnel à solliciter.
Quelle forme juridique pour une WebTV territoriale ?
C’est une question difficile. L’investissement dans une WebTV est assez lourd, et sera de fait plus facilement porté par une commune ou une communauté de communes. L’associatif me laisse perplexe et très dépendante de l’administration territoriale. A son avantage, l’association peut disposer relativement facilement de subventions et d’aides, cela reste cependant à mon sens pas ou peu viable à terme.
L’entreprise peut facilement devenir une solution. Il faut cependant bien être conscient, que les 2 premières années sont probablement des années d’investissement.
Quel modèle économique pour une WebTV territoriale ?
La WebTV locale est essentiellement un outil de promotion du territoire et de ses acteurs, y compris de la WebTV elle même. Elle peut donc estimer que le passage WebTV peut être facturé. Elle peut également vendre de l’espace publicitaire sous diverses formes.
La WebTV locale fait sa propre promotion en diffusant du contenu. Elle peut donc aussi être reconnu comme un acteur par les entreprises et collectivités et de fait être sollicité pour des production audiovisuelles, pour des formations audiovisuelles, pour du media training. C’est tout un champs des possibles.
- Episode 14 : Comprendre le Switcher Vidéo : L’Outil Clé des Productions en Direct - 20 novembre 2024
- WebTV Pro : Ensemble, faisons avancer l’audiovisuel francophone - 19 novembre 2024
- Pourquoi passer à la vidéo sur IP est indispensable aujourd’hui ? - 19 novembre 2024