Le point faible de très nombreux sites c’est la fiabilité des systèmes. Un système informatique est par définition fiable à 99% et le 1% restant est généralement lié à l’utilisateur.

Les systèmes de sauvegarde (et de restauration) souffrent de cette faiblesse humaine. Cette faiblesse est liée aux habitudes, au stress, au manque de temps, à la négligence, … les raisons sont nombreuses. Faire une bonne sauvegarde déportée n’est valorisé qu’en cas de panne majeure.

La valorisation d’une sauvegarde se trouve dans la restauration uniquement

En effet c’est au moment d’un crash de données que l’on se rend compte de l’utilité de la sauvegarde et de sa qualité. Piètre valorisation.

Comment lutter contre le manque de valorisation d’une sauvegarde ?

Il faut automatiser un maximum les tâches de sauvegardes et vérifier leur bonne exécution et qualité en testant la restauration sur des systèmes déportés.

Pour un site WordPress cela signifie par exemple :

  1. Faire une sauvegarde de la base données vers l’espace Web
  2. Faire une sauvegarde de l’espace web (incluant la base de données)
  3. Transférer la sauvegarde complète vers un espace externe
  4. Téléchargement FTP
  5. Restauration sur un système externe pour test sur une plateforme locale
  6. Stockage sur support de l’archive

Les procédures 1 à 4 sont automatisables. Les procédures 5 à 6 sont traitées manuellement par un opérateur.

Ces procédures impliquent un accès de niveau administratif au site Web et l’installation d’un plugin et son paramétrage. La création d’un espace externe et sa plateforme de contrôle et la gestion par opérateur technique des procédures de contrôle et de support. La mise en place de procédures de restauration et de secours.

Procédures de restauration de systèmes de secours

Panne serveur

  • Mise en ligne de serveur de secours
  • Restauration sur serveur de secours
  • Migration de DNS vers le secours

Panne logicielle

  • Procédure de restauration par reinstallation
  • Restauration data

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