Le marketing sur internet est constamment tiraillé entre le gratuit et la carte bancaire.
Le particulier aura la tendance du tout gratuit, du naturel, alors que l’entreprise aura tendance à se tourner qui implique des couts directs, et indirects.
Comment se promouvoir sur internet ?
Pour le particulier, il s’agit de publier et d’assurer sa “promo” via blog et réseaux sociaux et il dispose pour cela de nombreux outils, voir à peu de chose pres des mêmes outils que les entreprises.
Pour l’entreprise, il s’agit d’obtenir des résultats dans un espace temps plus ou moins court.
Je fais dans cet article (comme la plus part de mes articles) essentiellement référence aux entreprises, aux commerces, aux freelance et les autres types de structures avec une logique B2B ou B2C.
Quels sont les bases internet ?
La base est d’avoir un site internet. Celui-ci est constitué d’une adresse qui le rend accessible au public et d’un contenu constitué de fichiers HTML et multimédia. Chaque page d’un site contient des élements graphiques et de textes.
Pour communiquer directement avec le public on utilise l’email et les réseaux sociaux.
Afin d’être pris au sérieux, il faut un nom de domaine principal, un hébergement digne de ce nom (fuyez le gratuit ou des plans trop alléchant que l’on peut voir dans des spots télévisée ou des publicités sur internet) avec une adresse IP “propre”.
Le contenu de votre site doit exprimer ce qu’est votre entreprise avec ses valeurs, ses produits. Il doit disposer d’une charte graphique professionnelle correspond aux standards de votre secteur d’activité.
Dès l’instant que vous programmé la création de votre site internet, il faudra développer votre stratégie marketing, analyser les canaux d’acquisition de visibilité, analyser les conversions possibles.
Développer sa stratégie marketing internet
A la base on peut se dire que la stratégie marketing sur internet est d’être visible sur les lieux de “grand passage”. C’est un peu comme à la télévision au moment du 20h de la première chaîne. Entre la météo et le journal télévisé et juste avant le programme de la soirée.
Basiquement, les plus gros sites en terme d’audience et d’usages sont google, youtube (qui est propriété de google), et Facebook et Linkedin. Les 4 (mais il y en a beaucoup d’autres) sont gratuits et permettent de s’y afficher. Les 4 ont aussi des modules publicitaires plus ou moins performants (ils sont très performants à vrai dire).
Avant de vous lancer tête baissée sur votre guidon sur ces sites pour porter la promotion de votre site internet, de votre entreprise, il faut comprendre le profil des utilisateurs de ces sites. Il faut également comprendre leur attente sur ces sites, leur activité et motivation sur ces sites. Il est probable que vous y trouver la cible de votre entreprise, mais est-elle sur ces sites interessé par votre proposition ?
Sur un moteur de recherche comme Google, il est dans une phase de recherche. Quand l’utilisateur est sur Youtube il peut être en phase de recherche en fonction des vidéos qu’il regarde sur un moment donnée. Sur Facebook et Linkedin (Microsoft) il n’est probablement pas en phase de recherche, mais dans une phase de divertissement (pour facebook) avec d’autres humains, eux même des particuliers (ayant aussi une activité professionnelle!). Sur Linkedin, l’activité est surtout orienté professionnel, mais il s’agit tout de même de particuliers souhaitant comminuquer avec d’autres particuliers professionnels. Même si l’orientation de Linkedin est résolument professionnel, il s’agit de particuliers ayant des motivation diverses orienté autour de leur activité pro.
On comprendra donc aisement qu’il faudra cibler sa promotion en fonction du support, du public de ce support et de ses attentes sur ce support.
Il faudra également prendre en compte si l’internaute ciblé est en phase avec votre produit et en phase d’achat immédiat.
Inutile de faire de la publicité pour des produits se vendant à noel au printemps ou en été.
A l’instar de la télévision, sur internet, on connait parfaitement l’internaute. Sur internet, on sait ce que vous avez fait ses derniers jours sur internet et on peut faire la déduction de votre profil et de vos habitudes.
A la télévision on fait aussi du profiling par sondage et experience.
Mais que faire avec les moteurs de recherche et de Google en particulier ?
Le référencement (SEO) dans les moteurs de recherche est un travail constant. Il peut se faire naturellement, “gratuitement”, ou en optant pour la publicité dans les moteurs de recherche. Dans les deux cas il s’agit de texte. Dans les deux cas votre objectif est d’être sur la premiere page ou encore mieux dans les premières positions sur une phrase clé, qui est supposé de vous amener des visites qualifiées. La difficulté est de trouver les bons mots clés avec lesquelles votre site est positionné et qui correspond à à ce que les internautes recherchent. Mais la vrai difficulté ce sont vos concurrents qui veulent la même chose que vous.
Vous devez donc y consacrer du temps si vous optez pour le SEO, et de l’argent pour le SEA. Vous constaterez que les deux ne sont pas gratuit d’une manière ou d’une autre.
A vrai dire vous aurez besoin des deux methodes. Le SEA pour le coté immédiat, le SEO pour positionner votre site à moyen et long terme. Le SEO est important et une écriture régulière et dense. Misez sur la qualité.
Raisonnez en une écriture quotidienne ou hebdomadaire, soit 365 articles par an (ou 52 si vous raisonnez en hebdomadaire).
La publicité un champs de bataille entre Google et Facebook.
La publicité existe sous des formes différentes selon que vous êtes sur le moteur de recherche Google ou sur la plateforme de Facebook.
La publicité sert à faire connaitre votre marque, votre produit, et à générer à travers elle des contacts et des achats.
Sur internet on raisonne d’une manière similaire. On affiche, on clique, on transforme.
Mais en réalité la publicité sur internet est complexe. Ainsi sur Facebook, vous pouvez cibler une population intéressé par un sujet, une population localisée et classé par sexe, age, profession, etc… Vous pouvez donc cibler très finement vos publicités, mais n’oubliez pas que l’utilisateur Facebook y est prioritairement pour se “divertir”.
Le but serait alors d’acheter de la visibilité , afin que les utilisateurs puissent voir votre publicité.
Sur Google l’internaute est en phase de recherche, il y recherche par mot clé et si votre publicité correspond il se rendra sur votre site. Ici vous mettez un prix au clic (dont le prix varie en fonction de la demande).
Que ce soit l’affichage (Facebook) ou le clic (Google) il est important de raisonner sur les deux types de systèmes. Le client fait plus facilement confiance à une marque connue.
Sur l’ensemble des systèmes vous serez toujours en concurrence avec d’autres entreprises et sites internet.
Une autre méthode dont vous n’échapperez pas c’est l’emailing.
La mailing list pour fidéliser votre audience
L’email est votre premier système d’échange avec vos clients, prospects ou vos contacts. La aussi des règles existent. La RGPD bien entendu, mais aussi les regles d’Opt-in Opt-out et enfin les systèmes informatiques des fournisseurs d’accès et des hébergeurs filtrent le spam en se basant sur des algorithmes et des bases de données d’adresses IP de serveur (d’ou l’importance de bien choisir votre hébergeur que j’expliquais plus haut) et de nom de domaines.
Passé ces aspects de spam, il faut absolument respecter le destinataire. N’achetez pas des bases à bas prix. Préférez construire votre propre base et envoyez régulièrement des news à ces listes. Régulièrement veux ici dire n’inondez pas la boite mail de vos contacts. N’allez pas au delà de la mailing list hebdomadaire. La encore misez sur la qualité plutot que la quantité.
La création d’un site internet n’est donc pas à prendre à la légère. Il existe d’innombrables solutions. Je recommande d’utiliser un CMS pour sa facilité de gestion de contenu (écrire un texte au quotidien ca prend déjà du temps) qui permet, avec des plugins de réaliser déjà pas mal de taches.
Ainsi je collabore avec des sites créé sous wordpress tel que Creation de sites WordPress à Lunel, ou encore Copywriters par le biais de Baya Consulting.
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