Il existe de très nombreuses offres de créations de sites internet en passant par des fourchettes de prix peu accessibles ou au contraire gratuites.
La création de sites on peut la voir sous plusieurs angles :
Je veux un site parce que :
- mes concurrents en ont un
- pour faire du commerce électronique
- pour présenter mon entreprise
- pour présenter mon commerce
- pour présenter mes produits
- pour faire de l’emailing
- pour faire …
Les idées sont légion, mais en terme de définition et de potentialité l’approche est souvent incomplète.
Internet est un tout. Il faut avoir un site internet, ne fut-ce que pour exister. Mais que faire de ce site internet ? Allez vous gagner des clients juste parceque vous avez un site internet ou une appli android ? Est ce que les internautes vont venir sur votre juste parceque vous l’avez ouvert ?
Il existe autant de sites internet qu’il y a d’humains sur terre (à quelques millions prés). Autant vous dire de suite, vous trouvez dans cette immense jungle de sites internet, ça correspond à chercher une aiguille dans un champs de blé.
Vous l’aurez compris, je pense, que le seul site internet est largement insuffisant. C’est un bon début, mais largement insuffisant si vous voulez en tirer un quelconque bénéfice.
Au début de l’internet, l’idée était de partager pour recevoir. Même si cela date un peu (internet en ce qui me concerne c’est plus de 23 années de partages pour recevoir). Google a basé une partie de son moteur sur le PageRank, sorte de popularité d’une page. Pour obtenir de la popularité il faut donner. Si vous êtes populaire vous allez recevoir du trafic de Google.
Ce shema sous forme de “troc” a bien entendu évolue : Aujourd’hui ce serait peut être plus “Donne moi ta carte bleue, je te donnerais du trafic, peut être.
Ca à l’air simple comme ca, mais vous aurez remarquer sans doute mon “peut etre“.
Prendre une démarche d’un site internet implique y consacrer du temps. Mettre de l’info en ligne mais aussi promouvoir cette information.
A quelques éléments près le mode de travail est similaire à ce que l’on peut voir et faire dans la vrai vie (IRL). A l’instar de la vrai vie, sur internet votre zone de chalandise n’est pas définie ou mesurable, en dehors des efforts que vous allez y consacrer. Pour prendre un exemple :
Un magasin de chaussures en centre ville, aura comme zone de chalandise le centre ville, à condition d’être bien placé et de communiquer et de faire connaitre ses promotions. Il sera sans doute concurrencé par les habitudes des acheteurs aimant acheter en ligne.
Vous créez un magasin de chaussures en ligne, vous n’aurez pas de zone de chalandise. Votre seule limite de zone c’est l’effort que vous consacrez à la communication et à la publicité, le marketing en ligne.
Alors le magasin en ligne n’a pas les mêmes charges qu’un magasin en centre ville, comme par exemple il n’a pas de pas de porte à payer, mais il a d’autres frais que le commerce du centre ville n’a pas forcement.
Mais revenons au site internet : Tous le monde peut avoir un site internet, mais il faut, comme pour une entreprise classique, engager du temps et du budget pour réussir toutes les taches qu’il faut effectuer pour réussir, pour être visible (et le rester) et pour convaincre.
Alors prenez un bon départ. Ne vous aventurez pas de suite sur les offres alléchantes du pas cher que l’on peut voir en spot publicitaire. Appuyez vous sur des offres solides et des consultants expérimentés.
- Offrez vous un vrai hébergement de site
- Offrez vous un vrai nom de domaine
- Offrez vous un prestataire de création de sites internet
- Offrez vous un contenu
- Offrez de l’animation
- Offrez vous de la vidéo
Si vous vous lancez pour être complémentaire ou soutenir une activité dans la vrai vie (IRL) alors ne copiez pas les méthodes de travail de celle-ci. Elles ne marcheront pas forcement et ne seront pas forcement aux usages en ligne.
Un projet internet necessite une vrai étude, une vrai réflexion.
Intégrez dans votre étude les réseaux sociaux et les plateformes vidéos, les marketplace pour les commerçants, pour comprendre le parcours internaute selon votre cible commerciale.
Passez à la phase pratique de la création de votre site
- Contactez un consultant pour analyser votre projet et vous trouver les configuration en adéquation avec votre projet et budget.
- Trouvez votre nom de domaine et pensez déjà aux noms de domaines annexes (voir la rubrique referencement de ce site). Réservez ce domaine chez Gandi ou chez OVH
- Cherchez un hébergeur qui peut/pourra héberger votre site. Préférez les hébergeurs français : On vous recommande OVH par exemple. Selectionnez un systeme avec PHP/Mysql d’activé.
- Préparez vos souhaits au niveau charte graphique et logo. Attention un logo est un signe que les internautes doivent mémoriser. On vous recommande le designer graphiste David Plougoulm. Il est basé à Montpellier et réalise un travail remarquable.
- Contactez le site Lunel-Wordpress.com pour vous initier, vous former à WordPress. Patricia Paredes vous accompagnera dans la creation de votre site sous wordpress.
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