Il y a quelques semaines la télévision kuweitienne présentait un journal télévisé avec une présentatrice … virtuelle. L’intelligence artificielle débarque à la télévision ! A vrai dire l’intelligence artificielle est présent partout, le grand public l’a découvert de par les unes de la presse française avec ChatGPT.
Peut-on imaginer à la télévision française et sur les chaînes européennes l’utilisation de l’intelligence artificielle ?
L’idée parrait difficile sur les grandes chaines de télévision d’avoir une présentation par un humanoid. C’est vrai que la distance qui sépare l’image d’un humanoid et d’un présentateur ou une présentatrice en chair et en os est encore assez considérable.
Il est en effet difficile, mais pas impossible, de reproduire la gestuelle relativement statique dans un studio de télévision et la voix reste tout de même encore bien perfectible.
Donc cela reste encore un peu futuriste, voir utopique.
Cependant l’intélligence artificielle est partout, y compris à la télévision, dans la production audiovisuelle.
L’intelligence artificielle au service de la production audiovisuelle
Si la présentation d’information et la part journalistique reste très humaine, il y a tout de même l’intelligence artificielle qui rode autour, mais pas commun vautour, plutot comme une aide précisieuse.
J’avais animé et modéré une conférence lors du SATIS2022 sur le sujet de l’IA pour produire et diffuser bien en amont de l’ouverture au public de ChatGPT. L’Intelligence artificielle permet de traiter en quasi temps réel une masse d’informations qu’il n’est pas possible de traiter humainement, même en allignant X personnes.
Comment trouver des images d’archives à la volée sur un sujet ? Comment indexer ? Comment analyser un match de foot ? Comment améliorer l’image ou le son ? Comment sous-titrer à la volée voir traduire en direct ?
Encore hier j’ai croisé l’IA dans le traitement d’une vidéo ou le son est diffcilement exploitable, et l’intelligence artificielle est encore une fois la pour récupérer l’essentiel.
Transformez votre idée de WebTV d’entreprise en action
40 minutes d’échanges pour transformer votre idée d’une WebTV en projet concrêt
- Chaînes OTT, FAST et traditionnelles : Comment Netflix et le binge-watching transforment le paysage audiovisuel - 27 novembre 2024
- Comprendre en 5 minutes l’audiovisuel – le programme en plus de 80 épisodes - 25 novembre 2024
- Episode 14 : Comprendre le Switcher Vidéo : L’Outil Clé des Productions en Direct - 20 novembre 2024