Module de formation : Site internet

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

Module de formation : Site internet

4 août 2019 Formation Internet 2

Sous l’appellation de site internet on peut comprendre beaucoup de choses. Un site internet est en principe accessible avec un navigateur en tapant une adresse qui commence par http:// ou encore https://

La composition basique d’un site internet

Pour l’entreprise, pour un commerce, pour un entrepreneur et aussi pour les particuliers ou des associations, un site internet c’est la présentation HTML des activités que l’on souhaite communiquer au public.

A vrai dire c’est un peu moins simple, car de nombreux éléments sont à prendre en compte. Comment accéder à un site internet, comment le trouver ? Ou “louer” l’adresse ? Ou stocker les pages ? Comment le rendre dynamique ? Je veux juste une page ! Je veux mettre à jour mon site ! Je veux y insérer des vidéos et des photos ! Je veux vendre directement en ligne !

L’hébergement du site et son nom de domaine

Le nom de domaine se défini selon deux idées : Votre nom et/ou votre activité. Votre nom de domaine s’attache à un hébergement de site ce qui correspond à un serveur Web qui est soit dédié, mais la plupart du temps il sera mutualisé, c’est à dire partagé avec d’autres sites internet, et hormis quelques projets plus ambitieux, un hébergement mutualisé sera suffisant.

Ce site est hébergé sur un serveur mutualisé avec d’autres sites. C’est en fait un serveur dédié qui est calibré pour environs 500.000 visiteurs par jour. Pour que votre site ait besoin d’une tel serveur, il faut générer un vrai interêt pour le public qui ne soit pas local. Vous aurez donc surement le temps de voir venir.

Un site “normal” génère entre 500 et 5000 visiteurs au quotidien.

Ce module est central à la formation d’initiation à internet. Les autres modules font systématiquement lien avec ce module central.

Un site internet peut prendre de nombreuses formes en fonction des besoins, des idées exprimés. Il peut s’agir d’une simple vitrine, d’un site ecommerce, ou d’applications développées ou à développer.

Un nom de domaine doit être pris rapidement, un hébergement, bien que cela évolutif, doit être réfléchi. Ne sautez pas sur l’offre la moins cher ou un nom que vous auriez entendu à la télévision.

Suivez moi

Gilbert Wayenborgh

Consultant Réalisateur Producteur chez DigitalNews TV
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet.
Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.

Adhérent La Mélée (La mélée de Montpellier)
Adhérent Théatre Formation Entreprise
Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier
Linkedin : Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

 

2 réponses

  1. […] Le module aborde la structure de votre site et des pages qu’il contient pour expliquer les élements techniques de vos pages HTML. Il explique également l’importance d’avoir un hébergement propre tel que décrit dans le module Site Internet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.