Après 3 jours de congrès à Andorre et une quinzaine d’interviews réalisés pendants les débats autour de l’intelligence artificielle, je propose dans ce sujet un retour d’experience sur les conditions techniques autour de ces interviews.

Se déplacer avec du materiel léger.

Lorsque l’on se déplace, en avion, en train ou en bus, il faut prévoir du materiel audiovisuel légèr. Pas facile de faire toujours les choix optimums pour voyager, car entre la volonté d’avoir du bon matériel et voyager, le bon poids n’y est pas toujours.

En mars dernier lors d’une reunion de cadrage technique audiovisuel avec les organisateurs du Congres Milo AI à Andorre, on m’invite à évoquer la possibilité d’installer un studio TV éphémere sur place. Difficile de juger ou de jauger ce dont on aura besoin quand on ne connait pas précisement l’emplacement ou doivent se réaliser les interviews prévus dans le dit studio.

Bien évidements trépied et cameras sont obligatoires, ainsi que les microphones. On pourrait facilement remplir une camionette avec des équipements lourds. Au dela des trepieds, il faut aussi prévoir les lumières.

Un choix avec du matériel audiovisuel léger qui tient dans un sac à dos

On a tous un smartphone dans nos poches et c’est sans doute le premier reflexe à avoir pour réaliser des interviews. Cependant le smartphone bien que très leger, a aussi besoin, malgré les nombreuses possibilites offerts, d’un stabilisateur ou un trépied.

Le smartphone seul, avec un trépied, peut déjà capter une interview mais le son sera le son ambiant compris. Il faut donc adjoindre des micros cravate par exemple. Un pour l’intervieweur et un autre pour l’interviewé. Cependant les smartphones disposent en général que d’un acces USBC (Android/Apple). Il faut ici trouver d’autres astuces soit via cette prise USBC ou encore via Bluetooth. Pour stabiliser le smartphone en tournage j’utilise souvent une cage pour smartphone ici une smallrig qu’il suffit alors de visser sur le trépied.

Dans le cas présent j’avais embarqué une solution Boya avec un recepteur USBC pour le smartphone et deux micros et leurs bonettes à clipser à hauteur de la boutonière d’une veste. Cela tient dans une petite pochette et les 3 éléments se charges via USBC.

A coté on avait amené aussi un Kit Starter de chez Mevo (Logitech) avec ses 3 cameras. L’une avait branché pour le son le système de reception Rode Wireless Go 2 et 2 emetteurs (Micro) clipsable que j’avais testé lors d’un autre évément à Cannes. C’est un système assez facile à mettre en oeuvre et tiens également dans une pochette.

Le souci avec les Kit starter de chez Mevo c’est leur instabilité au niveau réseau Wifi. Même si les concepteurs ont pensé à de nombreuses solutions, la partie Wifi et réseau nécessite un routeur Wifi privé comme par exemple celui de Netgear qui bénéficie d’une connectique 4G en plus. Cela nous aurait sans doute permis d’être plus rapidement opérationnel, mais nous ne l’avions pas à disposition.

On peut dire que le Kit Mevo est pratique dans certaines conditions mais idéalement on a son propre routeur wifi indépendant ou un mini reseau cablé avec un petit netgear POE pour alimenter en même temps ces cameras, veuillez alors prendre les connecteurs réseau USBC. Cependant il faut également noter que celle-ci, les cameras mevo ont tendance à chauffer.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi