La pandémie du Covid-19 implique pour l’ensemble de la population française et mondiale un confinement à domicile pendant plusieurs semaines afin d’éviter une surcharge trop importante des hôpitaux.

Ce confinement imposé implique pour de nombreux salariés et entreprises de recourir au télétravail dans des conditions difficiles et d’une façon brute puisque celui-ci a été décidé en quelques jours à peine.

Le télétravail à domicile en mode confinement

Etre confiné à la maison et travailler à domicile, on peut se l’imaginer simplement, mais en réalité c’est complexe, d’autant plus avec des enfants. Généralement, à domicile on peut considérer qu’il y a un ordinateur familial et une connexion à internet plus ou moins convenable.

Une connexion familiale est utilisée pour du téléchargement, de l’internet vers le domicile et plus rarement de l’inverse. L’envoi de données est souvent faible, sauf pour la fibre optique avec une bande passante large dans les deux sens.

L’usage fait pendant ce confinement covid-19 va au-dela des configurations classiques à domicile. L’usage massif des visioconférences est un important facteur de consommation de bande passante bidirectionnelle. On y trouve également dans une certaine mesure la consommation de la télévision en sa version streaming.

La disponibilité d’ordinateurs à domicile est aussi une contrainte. Que ce soient les parents ou encore les enfants, tous utilisent dans le cadre de leur activité l’ordinateur et celui-ci est souvent partagé. La fracture numérique existe et elle est très importante, on s’en aperçoit lors de ce confinement et ses conséquences.

Au delà des polémiques gouvernementales, il faut pointer le retard de la société en matière de digital et le fossé numérique dans la population entre celles et ceux qui investissent largement dans l’informatique privée, et ceux qui ne peuvent suivre la course au numérique.

Et quid de la vidéo digitale en mode confinement Covid-19 ?

Bien que l’on puisse dire que la vidéo digitale nécessite un matériel haut de gamme et une connectique à internet en fibre optique, il n’en reste pas moins que le confinement covid-19 a un fort impact dans l’activité.

A lire aussi  Comment héberger son site web ?

La production vidéo en mode confinement c’est quoi ?

La production vidéo en temps normal est une activité qui implique la réalisation d’images d’interviews et d’événements, avec un ensemble de procédures et d’actions en amont et en aval avec de nombreux contacts.

En mode confinement cette activité est très limitée puisque l’on ne produit que très peu d’images en extérieur. Aujourd’hui on se limite à du conseil, à de la formation à distance, ou encore à la post-production.

  • Conseil en production vidéo
  • Assistance à distance
  • Post-Production

Conseil en production vidéo

Le conseil en production vidéo permet aux entreprises d’améliorer sensiblement le traitement vidéo avec les moyens à disposition, ou encore dans les processus de traitement et d’organisation de production.

J’apporte ainsi mes compétences en tant que réalisateur, chef de plateau TV et responsable de production pour que les entreprises puissent mettre en place dans de bonnes conditions leur propre WebTV.

Assistance à distance production vidéo

Habituellement ce service est plutot traité en présentiel, puisqu’il s’agit d’assister le personnel présent en plateau ou en régie pendant l’enregistrement ou la diffusion.

Cependant cela peut se réaliser également à distance avec du conseil et du support technique. Avec des outils de prise de contrôle à distance tels que le bureau partagé de Google Chrome pour citer un exemple. Il est alors assez aisé de prendre le contrôle d’un PC en régie, même s’il n’est pas opportun de faire la réalisation à distance (et encore certaines technologies telles que le NDI ou encore le SRT, permettent de réaliser à distance une émission diffusée en direct sous réserve que la bande passante disponible soit suffisante).

La post-production, le montage

Le montage vidéo à partir de vidéos réalisées par vos soins est une des principales activités du moment. Cela inclus par exemple le découpage d’un live réalisé sur Youtube ou Facebook, l’intégration de graphiques, de logos, de présentations powerpoint, de sous titrages, de corrections sonores.


Télétravail Production vidéo

La pandémie du Covid-19 implique pour l’ensemble de la population française et mondiale un confinement à domicile pendant plusieurs semaines afin d’éviter une surcharge trop…
Lire la suite

Marketing de contenu

Le contenu est impérial Depuis le début des années internet, le contenu joue un rôle fondamental sur internet. Pas de contenu, pas de visiteur, donc…
Lire la suite
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi