Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet.

La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à une entreprise locale, une association et aux citoyens de la commune.

Difficile de pouvoir exister dans le volume d’informations dont sont inondées les rédactions, difficile d’exister dans le flot d’informations dont sont inondés les concitoyens.

Les collectivités ont alors opté pour le magazine produit par le service communication. Souvent sous forme d’un mensuel ou bimensuel. Celui ci ne trouve pas ou peu d’échos dans les médias sociaux. Il s’agit plus d’une communication sur le temps long.

La WebTV locale apporte une réelle solution aux communes en matière de communication et d’information. Elle permet d’atteindre avec efficacité les citoyens, les entreprises et associations et de mettre en valeur le tissu économique et socio-culturel de la commune.

Quel est le rôle d’une WebTV locale ?

Quel est le rôle d’une WebTV locale ?

  • Informer
  • Promouvoir
  • Former

Valoriser le territoire par un media attractif et en phase avec son temps localement.

Il y a de nombreuses façons de valoriser un territoire en terme de contenu.

  • Information locale
  • Promotion locale
  • Divertissement local
  • Culture
  • Municipal
  • Extramunicipal
  • Loisir
  • Economie
  • Emploi
  • Formation
  • Associations
  • Commerçants
  • Le sport

Par l’information locale il faut entendre :

Que se passe-t-il, que va-t-il se passer et que s’est-il passé sur le territoire ?

  • Agenda des événements
  • Reportages
  • Interviews
  • Décisions locales
  • Les entreprises
  • Les associations
  • Le social
  • Le culturel
  • Les jeunes
  • Le sport

Une commune est aujourd’hui un lieu de vie, ou l’on habite mais ou l’on travaille aussi. Avec le télétravail de nombreux habitants travaillent à leur domicile. Cela implique, d’une certaine manière, une mutation des villes dortoirs vers des communes plus dynamiques et un besoin constant et croissant d’une dynamique de ces communes.

Difficile alors de se limiter à un article dans le journal local sur la dernière exposition d’un artiste, dont la date est lointaine ou dépassée. La presse locale fait certes son job, mais dans un monde ou la lecture de la presse écrite est limité, et le temps d’accès à l’information ne permet pas à l’article de presse d’être lu suffisamment.

Les réseaux sociaux, en particulier pour l’information locale et le divertissement, ont cannibalisé la presse. Aujourd’hui on ne compte plus les groupes de discussions « T’es de nomdeville si …» il en existe pour toutes les communes de toutes les tailles.

D’ailleurs on ne compte pas le nombres de villes qui ont un compte Facebook, pour ne citer que celui-là.

Cependant comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Comment mettre en valeur sa commune ?

Le meilleur moyen d’atteindre les internautes c’est la vidéo sur les réseaux sociaux. Non seulement la visibilité est accrue, mais l’engagement des internautes est bien plus important que sur un simple post avec quelques photos.

LA vidéo permet de valoriser les actions menées sur la commune.

De nombreuses communes passent par le service de communication interne pour réaliser ce type de vidéo, ou passent par des agences de communication et de production audiovisuelle pour faire réaliser. Cependant cela reste très limité, car les budgets sont souvent restreints alors que la matière existe, et le faire interne se heurte à d’autres problématiques.

La WebTV d’une commune est une solution qui a le vent en poupe.

La WebTV existe depuis le début des années 2000, mais son expansion est inhérente avec l’arrivée de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux et sa rapide progression. Mais c’est avec la crise sanitaire que le phénomène est devenu un besoin. Limité au départ à des niche, comme le gaming, il a aussi rapidement trouvé d’autres secteurs à explorer. En 2016 j’ai personnellement testé à Lunel la WebTV locale. Basé sur le divertissement et l’actualité locale, elle a offert à des nombreuses associations et événements une visibilité par le biais de cette lucarne télévisuelle sur les réseaux sociaux.

A l’époque, il y a à peine 6 ans de cela, les entreprises et collectivités étaient encore frileuses. La donne a cependant changée avec la crise sanitaire et en particulier avec le 1er confinement.

La crise sanitaire a obligé le monde à réinventer le monde du travail et les échanges avec autrui. Tant bien que mal, tout un chacun s’est forcé à adopter la visioconférence dans le monde économique, mais aussi dans la sphère privée.

Le monde audiovisuel a aussi dû s’adapter en réalisant sa mutation vers les productions à distance et sa transformation digitale. LA vidéo devient la vidéo sur IP.

La crise sanitaire a fait faire un bond en avant à l’ensemble des citoyens.

Maintenant c’est le moment pour la collectivité locale de se lancer dans la création d’une WebTV sur son territoire.

Comment se lancer à la WebTV locale ?

Définir avec vos équipes le projet WebTV de votre ville. Il est important dans ce projet d’inclure diverses entités de la localité. Association de commerçants et d’entreprises, le conseil municipal et conseils de citoyens mais aussi l’éducation, les associations.

  • Trouver un lieu de 30-50m2
  • Créer la structure paramunicipale ou municipale
  • Créer votre programmation.
  • Recruter 2 personnes : 1 journaliste & 1 technicien
  • Equiper votre studio WebTV
  • Produire du contenu
  • Commencer à diffuser

Cela se déroule par étape bien entendu. Vous ne pouvez pas créer une WebTV pour la commune en une journée. Il s’agit de construire ici un projet structuré et transversal.

Définir le projet de la WebTV de votre ville qui va fédérer

Cela signifie que lors d’un brainstorming avec les acteurs de votre ville vous

  1. Etudiez l’étendu des besoins, des souhaits, des opportunités pour installer une WebTV.
  2. Analysez les modèles économiques possibles
  3. Etudiez les opportunités de divertissements, de promotions, d’informations
  4. Imaginez les cibles de public
  5. Imaginez ce que pourrait être la signature éditoriale de votre chaine
  6. Imaginez les différents contenus

Cette phase un peu théorique permet de calibrer votre projet et permet de voir l’étendu des possibles. Il n’y a pas de limites à proprement parler. Inspirez vous de ce que d’autres villes et villages font. Inspirez-vous de la télévision. Inspirez vous de ce que vos concitoyens aiment, de vos traditions, de vos cultures et coutumes locales.

On sait qu’une chaine de télévision c’est un budget énorme, bien plus que le budget d’une commune le permet. Cependant il faut prendre en compte, sans rogner sur la qualité, que vous pouvez réussir un très bon projet avec des outils qui vont vous simplifier la vie de production.

Les solutions que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché s’adaptent par la simplification des besoins techniques et des usages du matériel.

Une WebTV bien réfléchie est opérationnelle en quelques minutes

Inutile de dire que le matériel audiovisuel est complexe à paramétrer, surtout quand on ne connait pas, quand on n’est pas un professionnel de l’audiovisuel. Des industriels partout au travers le monde, y compris en France, sont à l’œuvre pour proposer des solutions à des besoins complexe de la télévision et des grandes productions audiovisuelles. Il y a des innovations qui émergent chaque jour, et chaque jour on a envie d’avoir cette dernière innovation.

Cependant, la production audiovisuelle d’une WebTV locale n’a pas forcément besoin, même surement, de ces dernières innovations. Ses besoins sont simples, relativement, mais surtout n’importe qui doit être capable (après une formation basique) à lancer la WebTV et à diffuser.                                                             

Une personnalité locale rentre dans le studio de votre WebTV, elle doit pouvoir s’enregistrer et diffuser simplement en quelques minutes. Elle ne pourra pas attendre des heures, le temps qu’un opérateur réussisse à mettre en place l’enregistrement et sa diffusion.

Après avoir définis votre projet WebTV, il faut construire celle-ci.

  • Trouver l’espace pour mettre en place le studio
  • Acquérir le matériel
  • Installer le matériel
  • Paramétrer le matériel et le studio
  • Rendre le studio opérationnel

Il est important ici d’avoir à vos cotés des opérationnels de l’audiovisuel. Ils seront vous accompagner dans les choix, mais aussi dans les évolutions, tant techniques, tant au niveau des productions de votre WebTV.

Cet accompagnement s’inscrit non pas dans une simple vente à court terme, l’accompagnement s’inscrit au contraire dans un suivi, même à distance de vos projets, de vos émissions sur le moyen et long terme.

L’acquisition du matériel de votre studio

Il s’agit de la partie délicate de votre projet WebTV. Vous pouvez tenter une acquisition progressive, dans le style « essayons » et on fera évoluer plus tard.

Cette solution, ou ce cheminement, permet de limiter l’investissement au départ de votre projet, mais selon les choix que vous aurez fait, il n’est pas sûr de pouvoir les faire évoluer avec les innovations encours et les workflows dit « standard ».

Certaines marques sont fermées à la vidéo sur IP dont l’avenir est limité au niveau des usages que vous pourriez avoir.

Il est possible de commencer « modestement » votre projet, mais d’expérience celui-ci évoluera rapidement après une période de quelques mois de rodage de votre WebTV. Cette évolution rapide doit donc être prise en compte.

Une camera connectée étant capable d’envoyer le flux vidéo sur IP, sur des câbles SDI / HDMI (ce dernier dispose de beaucoup de limitations) est aujourd’hui un must. Avec des cameras robotisés votre studio gagne en dynamisme et un technicien peut gérer ce type de camera à distance et à partir d’une simple touche de clavier pour vous donner une idée.

Votre WebTV doit être simple comme le clavier d’un ordinateur et sa souris.

  • De l’informatique
  • Des cameras
  • Des cameras robotisées
  • De la lumière LED
  • Du réseau
  • Des micros
  • Des téléviseurs
  • Quelques logiciels
  • Du décor et mobiliers

Accompagnement projet WebTV collectivité territoriale

Que ce soit un projet WebTV d’une collectivité locale, ou la WebTV d’une entreprise, la construction d’une WebTV est un projet à impact pour les spectateurs. Le spectateur ne se trouve plus face à la télévision généraliste nationale, mais face à des concitoyens qui font de la télévision. Il est susceptible de rencontrer celles et ceux qu’il voit à la WebTV, peut être même voisin.

Cette proximité est une formidable mise en valeur du tissus local.

Alors ce lancer oui ! Il faut se lancer ! Qu’est-ce qui vous retiens ? La télévision, tel que nous la connaissons depuis notre jeunesse, de notre plus tendre enfance fascine. Cette technologie est complexe et hors de prix. Lorsque l’on voit les images d’un car régie et du nombre de personnes qui travaillent à la réalisation d’une production on s’imagine, à tort, que le projet d’une WebTV pour sa ville, sa collectivité, est inaccessible, trop difficile et complexe, trop risqué. Bref il y a de l’angoisse.

Les ressources internes vous manquent pour construire seul, sans le background technologique, sans l’expérience professionnelle de la production audiovisuelle WebTV.

Alors je vous propose de vous accompagner dans votre projet WebTV.

Je vous accompagne dans votre WebTV :

  • Pour définir avec vous un projet WebTV qui va fédérer
  • Pour les choix technologiques
  • Pour la mise en place du studio
  • Pour la formation de vos collaborateurs
  • Pour les premières productions
  • Pour les premiers diffusions

Prenons un rendez vous visio de 60 minutes pour discuter d’une façon informelle de votre projet WebTV

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By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh