Ce matin je croisais sur un groupe Facebook Matrice Marketing géré par Christoph Train, un confrère de la vidéo que j’ai rencontré via Facebook Live. Il partageait sur son groupe dédié Marketing l’article suivant :
COMMENT AVOIR PLUS DE VUES POUR VOS VIDÉOS SUR YOUTUBE, VIMEO, FACEBOOK, INSTAGRAM… ?
http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-avoir-plus-de-vues-pour-vos-videos-sur-youtube-vimeo-facebook-instagram édité par Frédéric CANEVET
L’article apporte quelques notions essentielles et une vidéo en bas de page de 45 minutes qui est tout aussi intéressante.
Mais ce qui a attiré mon œil est un lien vers un autre site (dont la vidéo parle aussi) d’un autre confrère que je ne connais pas.
PopCornVidéo a interrogé 30 experts au sujet de la vidéo. L’article vaut la peine d’être lu, voire étudié. A l’intérieur de cet article j’ai trouvé une autre vidéo (regardez la !).
Vous comprendrez aisément l’intérêt de la vidéo et ce peu importe votre budget. Il existe de nombreuses solutions qui dépendent de votre stratégie. Votre stratégie vidéo, communication et marketing.
Quelle Stratégie Marketing Vidéo ?
Une vidéo c’est du budget, assez conséquent d’ailleurs. Le marketing c’est du budget, et le conseil stratégique… aussi.
Alors bien évidement c’est un peu rebutant de devoir lâcher plusieurs milliers d’euros alors qu’on pourrait le faire soi-même.
Qu’est ce que de la stratégie marketing vidéo ?
Sous cette dénomination un peu pompeuse d’apparence se cache une planification rigoureuse de vos vidéos. Il s’agit de planifier dans le temps votre contenu marketing en vidéo.
- Pourquoi faire cette vidéo le Lundi ?
- A qui s’adresse cette vidéo du Lundi ?
- Quel contenu mettre dans cette vidéo ?
- Qui va tourner cette vidéo du Lundi ?
- Quel matériel utiliser pour cette vidéo du Lundi ?
- Qui va présenter cette vidéo ?
- Qui va faire le montage ?
- Quand la publier ?
- Où la publier ?
- Quel titre et texte ?
- Quel Call to Action ?
- Où faire de la promotion pour cette vidéo ?
Cette liste n’est pas exhaustive ! Recommencez pour les autres jours de la semaine, pour les autres jours du mois jusqu’à la fin de l’année.
L’idée n’est pas de vous faire peur ou de vous dégoûter avant de commencer, l’idée est de vous faire comprendre que la vidéo ne se fait pas à l’arrache. Une vidéo est scriptée pour des équipes de production audiovisuelle, cela fait partie pratiquement du quotidien.
Cela n’est pas de la stratégie c’est de la planification, j’en convient. Mais cette planification fera le forcing pour développer une stratégie de content marketing.
La vidéo doit devenir la stratégie marketing de votre boite !
Il existe de nombreuses façcons de faire du marketing pour sa boite. Sur internet on avait tendance à dire il y a la publicité, le référencement sur les moteurs de recherche (google) et les réseaux sociaux. Il y a bien entendu toujours et encore le contenu qui prime sur internet, mais avec la vidéo ce même contenu saura séduire avec plus d’efficacité, et pourra mieux s’imprégner avec vos visiteurs, vos prospects et clients.
On est bien d’accord, le coût de production vidéo peut sembler prohibitif par moment, mais quand vous mesurez l’impact sur l’année, vous comprendrez qu’au fond ce budget est peanuts par rapport à ce qu’il génère.
- Image de marque
- Impact de la marque
- visibilité de la marque
- marque considérée comme référence
- influence sur le marché
- visibilité produit
- visibilité humaine
Cette liste n’est pas exhaustive tellement les possibilités offertes à l’entreprise de promouvoir sa marque, ses produits, ses collaborateurs, ses clients sont nombreuses.
Vous pouvez avec un investissement minimal auto-produire certaines vidéos récurrentes, avec un investissement supérieur mais raisonnable vous pourrez envisager d’installer votre propre studio de production. Cela n’empêchera pas de devoir passer par des agences pour un certain type de productions que vous ne pourrez pas assurer faute de moyens internes.
Que faire comme vidéo en interne ?
En interne vous pourrez produire les vidéos avec une présence humaine, comme par exemple des tutoriels (c’est simple et efficace), des vidéos d’actualités, des conseils, du pratique. Soyez humain, authentique et interactif. La contrainte technique est ici le son, le reste est en fonction de l’investissement que vous consentez à produire.
La seconde contrainte c’est de bien structurer votre contenu vidéo et de PRÉPARER vos vidéos. Je peux vous accompagner et vous conseiller pour développer votre stratégie, pour acquérir le bon équipement, les bons logiciels et le savoir-faire minimal pour vous lancer sur les vidéos internes. Vous pouvez également demander une de mes formations à la vidéo ou ateliers vidéos. Prenez contact via DigitalNews TV
Que faire produire comme vidéo en externe ?
La production externe se veut plus professionnelle et il faut la réserver pour la publicité ou la communication institutionnelle ou les vidéos que vous n’arrivez pas à réaliser.
Bien évidement les coûts sont différents et il faut prévoir du budget. Si une agence de production audiovisuelle peut travailler sur des budgets raisonnables la qualité sera au rendez vous. Qu’est ce qui influence le budget ? Le temps est un important facteur, et ce aussi bien en préproduction, en tournage, et au montage, jusqu’à la livraison finale.
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