Filmer un spectacle vivant est passionnant, mais complexe.

La captation de spectacles vivants

Qu’est ce que la captation de spectacles vivants ? Un spectacle vivant c’est tout type d’événement artistique ou de divertissement se déroulant sur une scène : un concert, un opéra, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, une lecture de poésie, l’imagination artistique n’a pas de limites.

La captation d’un spectacle n’est rien d’autre que le tournage vidéo du spectacle.

Pour bien faire, il faut filmer avec plusieurs caméras et enregistrer correctement le son.

Pourquoi réaliser une captation de spectacle ?

Dans un monde hyper-connecté et rapide, il faut utiliser tous les moyens commerciaux disponibles pour vendre son spectacle. Par vendre son spectacle il faut entendre convaincre les organisateurs, les producteurs et tourneurs en France, pour que le spectacle soit joué dans leurs salles de spectacles.

Cependant, pour que les producteurs et tourneurs puissent se rendre compte de la qualité de votre spectacle ils utilisent la photo, mais bien plus encore la vidéo. La première nécessité de réaliser une captation vidéo est donc là.

Une deuxième nécessité de réaliser la captation réside dans votre storytelling. Avoir une vidéo de son spectacle permet de raconter l’histoire de votre spectacle et de ses participants.

La troisième nécessité de captation vidéo réside dans la réalisation d’extraits, un teaser du spectacle. Ceux-ci peuvent servir pour les réseaux sociaux ou encore pour un démarchage commercial.

Comment procéder à la captation de spectacle ?

La captation de spectacles devrait se faire à minima avec 3 caméras et un branchement son selon la configuration du lieu et du spectacle lui même.

  • 1 caméra au fond de la salle, capturant une partie du public au passage. Cette caméra est généralement fixe.
  • 1 caméra de chaque coté de la salle et son opérateur.
  • 1 caméra mobile

La prise de son devrait prendre en compte les spectateurs, un son de l’ambiance et des micros en bord de scène ou un branchement vers le son issu de la table de mixage principale.

Attention à la saturation sonore lors de concerts.

Une fois la captation réalisée, il faut faire une première sortie vidéo afin que les artistes puissent se rendre compte de la vidéo et des extraits qu’ils souhaitent. Arrive ensuite le Montage vidéo à proprement parler.

Recueillez les noms et fonction de l’ensemble des participants, les artistes bien sûr mais aussi le lieu, le technicien son, la lumière, l’organisateur, etc… qui seront au générique.

La suite de la captation vidéo du spectacle

Après le dérushage, un visionnage par les artistes est nécessaire. Celui-ci se fait dans une version brute du spectacle incluant un timecode permettant à tout ceux qui le visionnent d’avoir une référence commune pour le montage vidéo du teaser, d’un DVD, d’une publication Youtube.

Après le choix des images un montage final est réalisé intégrant les images et le son.


Les contenus VOD Mediakwest & Sonovision portés sur la plateforme Moovee

Les contenus VOD Mediakwest & Sonovision portés sur la plateforme Moovee

Flux MediakwestFév 10, 20241 min read

Pour renforcer sa présence numérique de façon responsable, Génération Numérique publiera désormais les contenus VOD de Mediakwest et Sonovision dans leur intégralité sur Moovee… L’article Les contenus VOD Mediakwest & Sonovision portés sur la plateforme Moovee est apparu en premier sur Mediakwest.

Redéfinir la Télévision Locale dans les Communes de taille moyenne : Un Enjeu de Proximité et d’Innovation

Redéfinir la Télévision Locale dans les Communes de taille moyenne : Un Enjeu de Proximité et d’Innovation

Gilbert WayenborghJan 28, 20245 min read

Dans le paysage médiatique contemporain, dominé par les géants du numérique et les plateformes de streaming, une tendance surprenante émerge dans les communes de taille moyenne en France. Ces petites villes, souvent éclipsées par les centres urbains plus importants, sont en train de redéfinir le…

Exploration des Master Control Rooms et des régies TV

Exploration des Master Control Rooms et des régies TV

Gilbert WayenborghJan 20, 20247 min read

Deux environnements distincts jouent un rôle crucial à la télévision : les Master Control Rooms (MCR) et les régies TV. Si ces espaces opérationnels sont complémentaires, ils se distinguent néanmoins par leurs fonctions, leur équipement et leurs objectifs. Cet article propose une immersion dans ces…

L’essor des outils logiciels dans les Master Control Rooms – MCR

L’essor des outils logiciels dans les Master Control Rooms – MCR

Gilbert WayenborghJan 16, 20244 min read

Le Master Control Room (MCR), ou salle de contrôle principale, est le pivot central des opérations de diffusion télévisuelle. Avec l’ère numérique, l’utilisation des outils logiciels dans les MCR a pris une importance capitale, révolutionnant la gestion, la diffusion et la surveillance des contenus. Ces…

Dynamiser le broadcast des sports de niche et des petits clubs sportifs : Stratégies et innovation à l’ère du Cloud

Dynamiser le broadcast des sports de niche et des petits clubs sportifs : Stratégies et innovation à l’ère du Cloud

Gilbert WayenborghJan 15, 20244 min read

Le secteur des sports de niche et des petits clubs sportifs connaît une transformation numérique, ouvrant des opportunités uniques dans le broadcast sportif. Avec l’essor des technologies de cloud computing et des plateformes de streaming, ces segments souvent sous-représentés gagnent en visibilité et en potentiel…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi