Filmer un spectacle vivant est passionnant, mais complexe.

La captation de spectacles vivants

Qu’est ce que la captation de spectacles vivants ? Un spectacle vivant c’est tout type d’événement artistique ou de divertissement se déroulant sur une scène : un concert, un opéra, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, une lecture de poésie, l’imagination artistique n’a pas de limites.

La captation d’un spectacle n’est rien d’autre que le tournage vidéo du spectacle.

Pour bien faire, il faut filmer avec plusieurs caméras et enregistrer correctement le son.

Pourquoi réaliser une captation de spectacle ?

Dans un monde hyper-connecté et rapide, il faut utiliser tous les moyens commerciaux disponibles pour vendre son spectacle. Par vendre son spectacle il faut entendre convaincre les organisateurs, les producteurs et tourneurs en France, pour que le spectacle soit joué dans leurs salles de spectacles.

Cependant, pour que les producteurs et tourneurs puissent se rendre compte de la qualité de votre spectacle ils utilisent la photo, mais bien plus encore la vidéo. La première nécessité de réaliser une captation vidéo est donc là.

Une deuxième nécessité de réaliser la captation réside dans votre storytelling. Avoir une vidéo de son spectacle permet de raconter l’histoire de votre spectacle et de ses participants.

La troisième nécessité de captation vidéo réside dans la réalisation d’extraits, un teaser du spectacle. Ceux-ci peuvent servir pour les réseaux sociaux ou encore pour un démarchage commercial.

Comment procéder à la captation de spectacle ?

La captation de spectacles devrait se faire à minima avec 3 caméras et un branchement son selon la configuration du lieu et du spectacle lui même.

  • 1 caméra au fond de la salle, capturant une partie du public au passage. Cette caméra est généralement fixe.
  • 1 caméra de chaque coté de la salle et son opérateur.
  • 1 caméra mobile

La prise de son devrait prendre en compte les spectateurs, un son de l’ambiance et des micros en bord de scène ou un branchement vers le son issu de la table de mixage principale.

Attention à la saturation sonore lors de concerts.

Une fois la captation réalisée, il faut faire une première sortie vidéo afin que les artistes puissent se rendre compte de la vidéo et des extraits qu’ils souhaitent. Arrive ensuite le Montage vidéo à proprement parler.

Recueillez les noms et fonction de l’ensemble des participants, les artistes bien sûr mais aussi le lieu, le technicien son, la lumière, l’organisateur, etc… qui seront au générique.

La suite de la captation vidéo du spectacle

Après le dérushage, un visionnage par les artistes est nécessaire. Celui-ci se fait dans une version brute du spectacle incluant un timecode permettant à tout ceux qui le visionnent d’avoir une référence commune pour le montage vidéo du teaser, d’un DVD, d’une publication Youtube.

Après le choix des images un montage final est réalisé intégrant les images et le son.


EURO 2024 : l’expérience augmentée de M6+ Live

EURO 2024 : l’expérience augmentée de M6+ Live

Flux MediakwestJuin 14, 20241 min read

Ease Live et Bedrock créent conjointement l’expérience sportive interactive M6+ Live pour le tournoi de l’UEFA EURO 2024. L’article EURO 2024 : l’expérience augmentée de M6+ Live est apparu en premier sur Mediakwest.

Sport : pratiques émergentes et innovation dans les médias

Sport : pratiques émergentes et innovation dans les médias

Flux MediakwestJuin 12, 20241 min read

La semaine dernière, SPORSORA s’est installé à Roland-Garros pour proposer un programme d’échanges autour de la médiatisation des sports et des nouveaux formats. L’article Sport : pratiques émergentes et innovation dans les médias est apparu en premier sur Mediakwest.

Le streaming en pleine ébullition !

Le streaming en pleine ébullition !

Flux MediakwestJuin 10, 20241 min read

À l’occasion de la publication de leur nouveau baromètre, NPA Conseil et Harris Interactive ont fait le point sur le paysage audiovisuel connecté. Voici ce que l’on peut en retenir… L’article Le streaming en pleine ébullition ! est apparu en premier sur Mediakwest.

Les Problématiques des Streamers : Défis et Solutions pour Réussir en Ligne

Les Problématiques des Streamers : Défis et Solutions pour Réussir en Ligne

Gilbert WayenborghJuin 9, 20246 min read

Le streaming vidéo connaît une popularité croissante, mais les streamers doivent surmonter de nombreux défis pour réussir. Découvrez les principales problématiques des streamers et des solutions pratiques pour les surmonter. Le streaming vidéo a explosé en popularité ces dernières années, attirant des millions de spectateurs…

Imagine Communications, acteur majeur des déploiements ST 2110 en France

Imagine Communications, acteur majeur des déploiements ST 2110 en France

Flux MediakwestJuin 9, 20241 min read

Invité du plateau Satis TV / Mediakwest, Olivier Lecocq, directeur commercial d’Imagine Communications, s’exprime sur les dernières technologies de sa société. L’article Imagine Communications, acteur majeur des déploiements ST 2110 en France est apparu en premier sur Mediakwest.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi