La captation de spectacles vivants

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

La captation de spectacles vivants

31 août 2019 Vidéo Vidéo Production 0

Filmer un spectacle vivant est passionnant, mais complexe.

La captation de spectacles vivants

Qu’est ce que la captation de spectacles vivants ? Un spectacle vivant c’est tout type d’événement artistique ou de divertissement se déroulant sur une scène : un concert, un opéra, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, une lecture de poésie, l’imagination artistique n’a pas de limites.

La captation d’un spectacle n’est rien d’autres que le tournage vidéo du spectacle.

Pour bien faire il faut filmer avec plusieurs cameras et enregistrer correctement le son.

Pourquoi réaliser une captation de spectacle ?

Dans un monde hyper-connecté et rapide, il faut utiliser tous les moyens commerciaux disponible pour vendre son spectacle. Par vendre son spectacle il faut entendre convaincre les organisations de spectacles, les producteurs et tourneurs en France, à ce que le spectacle soit joué dans les salles de spectacles.

Cependant, pour que les producteurs et tourneurs puissent se rendre compte de votre spectacle ils utilisent la photo, mais bien plus encore de la vidéo. La première nécessité de réaliser une captation vidéo est donc la.

Une deuxième nécessité de réaliser la captation réside dans votre storytelling. Avoir une vidéo de son spectacle permet de raconter l’histoire de votre spectacle et de ses participants.

La troisième nécessité de captation vidéo réside dans la réalisation d’extraits, un teaser du spectacle. Ceux-ci peuvent servir pour les réseaux sociaux ou encore pour un démarchage commercial.

Comment procéder à la captation spectacle ?

La captation de spectacles devrait se faire à minima avec 3 cameras et un branchement son selon la configuration du lieu et du spectacle lui même.

  • 1 camera au fond de la salle, capturant une partie du public au passage. Cette camera est généralement fixe.
  • 1 camera de chaque coté de la salle et son opérateur.
  • 1 camera mobile

La prise de son devrait prendre en compte les spectateurs, un son de l’ambiance et des micros en bord de scène ou un branchement vers le son issue de la table de mixage principale.

Attention à la saturation sonore lors de concerts.

Une fois la captation réalisée, il faut faire une première sortie vidéo afin que les artistes puissent se rendre compte de la vidéo et des extraits qu’ils souhaitent. Arrive ensuite le Montage vidéo à proprement parlé.

Recueillez les noms et fonction de l’ensemble des participants, les artistes bien sur mais aussi le lieu, le technicien son, la lumière, l’organisateur, etc … qui seront au générique.

La suite de la captation vidéo du spectacle

Après le derushage, un visionnage par les artistes est nécessaire. Celui-ci se fait dans une version brute du spectacle incluant un timecode permettant à tout ceux qui le visionnent d’avoir une référence commune pour le montage vidéo du teaser, d’un DVD, d’une publication Youtube.

Après le choix des images un montage final est réalisé intégrant les images et le son.

Suivez moi

Gilbert Wayenborgh

Consultant Réalisateur Producteur chez DigitalNews TV
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet.
Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.

Adhérent La Mélée (La mélée de Montpellier)
Adhérent Théatre Formation Entreprise
Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier
Linkedin : Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.