Qu’est ce qu’une zone de chalandise ? La zone de chalandise est un terme utilisé dans le commerce qui désigne la zone géographique d’où viennent vos clients potentiels.

Sur internet, celle-ci est virtuelle, et à priori elle est mondiale.

Vendre au monde entier !

Potentiellement la zone géographique d’un commerce en ligne (sans exclure les autres sites) est mondiale. C’est vrai pour quelques sites de commerce en ligne, tels que Amazon & Ali express, suffisamment structurés pour vendre partout. Mais le commerce traditionnel n’est pas structuré pour pouvoir effectuer des transactions et des livraisons worldwide. Sa zone de chalandise est limitée généralement à une zone de quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres autour de sa ville. Cela peut s’étendre au département ou à la région, mais rarement au delà.

Pourtant, en analysant l’audience d’un site, on peut se rendre compte que les visites sur le site émanent de pays et de régions auxquels vous ne portez pas forcement intérêt. Avec ma WebTV j’intéresse des visiteurs en France, mais aussi l’Indonésie, la chine, l’Afrique, l’Amérique du nord et du sud. Ma zone de chalandise se limite à la France, la Belgique, la Suisse. Ce sont les pays ou je suis en capacité de produire et de vendre.

Faut-il éliminer l’audience étrangère ou externe à sa zone de chalandise ?

Techniquement il est possible d’éliminer ces visiteurs, mais est-ce bien utile ? Je n’en suis pas vraiment convaincu. Je suis par contre convaincu qu’il faut travailler son ciblage géographique. Le référencement local est pertinent pour un commerçant, pour une entreprise locale. Avec ma WebTV j’ai un ciblage local limité à la Petite Camargue et plus précisément au Pays de Lunel. Ai-je besoin d’un filtrage IP ? Pas vraiment, le contenu est local. Pour un e commerçant cela peut se comprendre lorsqu’il reçoit des commandes (qu’il est censé honorer) de l’étranger.

A lire aussi  Stratégie Vidéo Marketing B2B

Il faudra donc mettre en place un filtrage IP (Maxmind par exemple) qui va filtrer les visiteurs de pays dont vous ne souhaitez pas de commandes.

Comment travailler sa zone de chalandise ?

On peut travailler sa zone de chalandise avec du référencement local par exemple. Utilisez les noms des localités que vous ciblez peut déjà être une première approche.

Vous pouvez aussi, via les réseaux sociaux, faire un ciblage publicitaire géolocal. Ou encore alimenter un contenu externe avec des informations locales. Ainsi par le biais d’informations externes vous rayonnez localement.

L’essentiel de ces informations vous pourrez le constater avec les différents outils mentionnées dans Analyse d’audience et Analyse de mots clés. J’anime également des ateliers et formations d’initiation à l’internet.

publicite en ligne

Publicité en ligne

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits,…
Lire la suite

Le social selling

La vente sociale, le social selling, un anglicisme du marketing, devrait être plutôt décrit par par une approche commerciale basée sur les réseaux sociaux. Une…
Lire la suite

Marketing d’influence

J’ai croisé le marketing d’influence dans ma Web TV. Alors que j’étais en pleine recherche de contenu pour ma Web TV, une influenceuse (deux en…
Lire la suite
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)