Qu’est ce qu’une zone de chalandise ? La zone de chalandise est un terme utilisé dans le commerce qui désigne la zone géographique d’où viennent vos clients potentiels.

Sur internet, celle-ci est virtuelle, et à priori elle est mondiale.

Vendre au monde entier !

Potentiellement la zone géographique d’un commerce en ligne (sans exclure les autres sites) est mondiale. C’est vrai pour quelques sites de commerce en ligne, tels que Amazon & Ali express, suffisamment structurés pour vendre partout. Mais le commerce traditionnel n’est pas structuré pour pouvoir effectuer des transactions et des livraisons worldwide. Sa zone de chalandise est limitée généralement à une zone de quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres autour de sa ville. Cela peut s’étendre au département ou à la région, mais rarement au delà.

Pourtant, en analysant l’audience d’un site, on peut se rendre compte que les visites sur le site émanent de pays et de régions auxquels vous ne portez pas forcement intérêt. Avec ma WebTV j’intéresse des visiteurs en France, mais aussi l’Indonésie, la chine, l’Afrique, l’Amérique du nord et du sud. Ma zone de chalandise se limite à la France, la Belgique, la Suisse. Ce sont les pays ou je suis en capacité de produire et de vendre.

Faut-il éliminer l’audience étrangère ou externe à sa zone de chalandise ?

Techniquement il est possible d’éliminer ces visiteurs, mais est-ce bien utile ? Je n’en suis pas vraiment convaincu. Je suis par contre convaincu qu’il faut travailler son ciblage géographique. Le référencement local est pertinent pour un commerçant, pour une entreprise locale. Avec ma WebTV j’ai un ciblage local limité à la Petite Camargue et plus précisément au Pays de Lunel. Ai-je besoin d’un filtrage IP ? Pas vraiment, le contenu est local. Pour un e commerçant cela peut se comprendre lorsqu’il reçoit des commandes (qu’il est censé honorer) de l’étranger.

Il faudra donc mettre en place un filtrage IP (Maxmind par exemple) qui va filtrer les visiteurs de pays dont vous ne souhaitez pas de commandes.



Comment travailler sa zone de chalandise ?

On peut travailler sa zone de chalandise avec du référencement local par exemple. Utilisez les noms des localités que vous ciblez peut déjà être une première approche.

Vous pouvez aussi, via les réseaux sociaux, faire un ciblage publicitaire géolocal. Ou encore alimenter un contenu externe avec des informations locales. Ainsi par le biais d’informations externes vous rayonnez localement.

L’essentiel de ces informations vous pourrez le constater avec les différents outils mentionnées dans Analyse d’audience et Analyse de mots clés. J’anime également des ateliers et formations d’initiation à l’internet.


Gilbert Wayenborgh
Suivez moi