Votre zone de chalandise virtuelle

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

Votre zone de chalandise virtuelle

27 août 2019 Audience Business Internet SEO 0

Qu’est ce qu’une zone de chalandise ? La zone de chalandise est un terme utilisé dans le commerce et désigne la zone géographique d’ou viennent vos clients potentiels.

Sur internet, celle-ci est virtuelle, et à priori elle est mondiale.

Vendre au monde entier !

Potentiellement la zone géographique d’un commerce en ligne (sans exclure les autres sites) est mondiale. C’est vrai pour quelques sites de commerce en ligne, tel que Amazon & Aliexpress, suffisament structuré pour vendre partout. Mais le commerce traditionnel n’est pas structuré pour pouvoir effectuer des transactions et des livraisons worldwide. Sa zone de chalandise est limité généralement à une zone de quelques kilometres ou dizaines de kilometres autour de sa ville. Cela peut s’etendre au département ou à la region, mais rarement au dela.

Pourtant en analysant l’audience d’un site on peut se rendre compte que les visites sur le site émanent de pays et de régions aux quels vous ne portez pas forcement intérêt. Avec ma WebTV j’interesse des visiteurs en France, mais aussi l’indonésie, la chine, l’afrique, l’amerique du nord et du sud. Ma zone de chalandise se limite à la France, la Belgique, la Suisse. Ce sont les pays ou je suis en capacité de produire et de vendre.

Faut-il éliminer l’audience étrangère ou externe à sa zone de chalandise ?

Techniquement il est possible d’éliminer ces visiteurs, mais est-ce bien utile ? J’en suis pas vraiment convaincu. Je suis par contre convaincu qu’il faut travailler son ciblage géographique. Le référencement Local est pertinent pour un commerçant, pour une entreprise locale. Avec ma WebTV j’ai un ciblage local limité à la petite camargue et plus précisément au Pays de Lunel. Ai-je besoin d’un filtrage IP ? Pas vraiment, le contenu est local. Pour un ecommercant cela peut se comprendre lorsqu’il reçoit de commandes (qu’il est censé honorer) de l’étranger.

Il faudra donc mettre en place un filtrage IP (Maxmind par exemple) qui va filtrer les visiteurs de pays dont vous ne souhaitez pas de commande.

Comment travailler sa zone de chalandise ?

On peut travailler sa zone de chalandise avec du référencement local par exemple. Utilisez les noms des localités que vous ciblez peut déjà être une première approche.

Vous pouvez aussi, via les réseaux sociaux, faire un ciblage publicitaire géolocal. Ou encore alimenter un contenu externe avec des informations locales. Ainsi par le biais d’informations externes vous rayonnez localement.

L’essentiel de ces informations vous pourrez le constater avec les différents outils mentionnées dans Analyse d’audience et Analyse de mots clés. J’anime également des ateliers et formations d’initiation à l’internet.

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Gilbert Wayenborgh

Consultant Réalisateur Producteur chez DigitalNews TV
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet.
Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.

Adhérent La Mélée (La mélée de Montpellier)
Adhérent Théatre Formation Entreprise
Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier
Linkedin : Gilbert Wayenborgh
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