Faire de la vidéo en direct c’est une autre manière d’inventer la communication d’entreprise. A l’ère de la crise sanitaire covid-19, l’entreprise doit être agile pour se réinventer, pour limiter l’impact de crise, pour surmonter les difficultés lié à cette crise sanitaire.
Pendant le confinement les entreprises ont découvert, un peu en urgence les outils de visio-conférence et ou de Webinaire. Il s’agit sur un plan technique de réunir les participants sous forme de “réunion” virtuelle. Chaque participant se connecte avec son ordinateur muni d’une webcam, d’un micro et de haut parleurs (ou d’oreillettes) à un plateforme qui reuni d’une façon privative l’ensemble des participants en leur renvoyant l’image et le son de chaque participant.
Ce système offre l’avantage de pouvoir produire de la vidéo interactive facile dans sa mise en œuvre et force est de constater le nombre de visio-conférences pendant le confinement a littéralement explosé. Même la télévision s’est mis à diffuser des images issues de Webconférences ou pour être précis elle a accepté de diffuser des images d’une moindre qualité au point que les téléspectateurs se sont habitués à ce type de qualité d’image.
Une Webconférence c’est du livestreaming de poste à poste, cependant on se trouve vite limité à une communication d’un présentateur et d’un powerpoint. Suffisant pour commencer, mais juste suffisant.
En effet cela devient frustrant pour celui qui présente son powerpoint, mais aussi pour le participant. Pendant le confinement on pouvait s’en satisfaire, mais en post confinement sanitaire on souhaite avoir une meilleure qualité, pour transmettre un message de qualité, pour transmettre les valeurs de l’entreprise et de ses produits.
Quand j’ai crée il y a 3 ans de cela DigitalNews TV, j’utilisais avec les moyens du bord un petit studio que j’avais aménagé avec des Webcam pour faire du livestreaming vers Facebook et Youtube.
Digitalnews TV
Au moment de la levée du confinement je me suis associé avec les Studios-pm à Castelnau Les Lez afin de pouvoir proposer à nos clients des solutions qualitatives en matière de Livestreaming.
Le Livestreaming Corporate doit encore s’inventer.
Notre métier aux studios PM c’est de faciliter la création de votre communication vidéo, d’amener l’entreprise à sortir du classique Webinair, pour créer sa propre chaîne de télévision. Nous mettons en oeuvre les dernières technologies audiovisuelles digitales et diffusons vers les plateformes de votre choix.
Mais quels idées mettre en place pour votre entreprise ?
Les idées sont nombreuses, et sont dépendantes de votre créativité. A vrai dire tout est possible ! Il n’y a pas de regles de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Quel est votre objectif en produisant de la vidéo en direct ? Mettre en valeur d’une manière ou d’une autre votre entreprise. Faire parler d’elle ! Montrer, expliquer vos produits et services, d’une façon directe ou indirecte. Promouvoir les valeurs de votre entreprise en invitant experts et partenaires sur votre chaine pour créer une dynamique commune.
Construire un oneshot ou une présence régulière avec la vidéo en directe ?
Les entreprises ont découvert, pendant le confinement l’intérêt du direct, mais dans des conditions très peu structuré, un peu dans l’urgence. Cependant entre le début du confinement et la fin du confinement l’utilisation de Zoom et des autres logiciels de Webconférences, l’utilisation de ce type de système a évolué avec une structuration de la production.
Cependant ce type de production avec des logiciels de Webconférence (Webinair) souffre cependant de la mise en valeur de l’entreprise. Il faut donc se tourner vers une production plus adapté aux besoins de communication, à l’image de marque de l’entreprise, à ses valeurs et à ses produits.
La vidéo en direct nécessite une préparation sur le long cours. Savoir ce que l’on produit non seulement dans la prochaine diffusion, mais d’avoir un vrai planning de contenus.
Le oneshot, une événement ponctuel, est très efficace, mais il reste “unique” hors l’acquisition client se déroule souvent sur la durée. La vidéo en direct permet de fidéliser le client, permet d’acquérir de nouveaux clients, mais c’est dans la durée et la régularité que le gain est largement manifeste.
L’hebdomadaire en direct est une solution adaptée à l’entreprise
L’hebdomadaire en direct permet de fidéliser le public, de rendre la démarche crédible, d’avoir un impacte dans la durée. Imaginez par exemple de faire un point sur votre secteur d’activité, sur vos produits. Imaginez inviter des experts, des partenaires pour faire un point sur un sujet connexe à votre activité, à vos produits. Invitez des influenceurs à participer à vos emissions.
Ajoutez des ateliers de formations.
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