Depuis tout jeune j’ai appris à travailler avec des cameras ou appareils photos de toute sorte, de toute marque. On demande souvent au photographe quand il fait des belles photos, « ca doit être un super appareil ! C’est quoi comme appareil ? »

Une camera est composée d’un capteur dont la diagonale est assez petite, d’électronique et fatalement aujourd’hui aussi de micro programmes. Il y a aussi l’optique et ses capacités lumineuses, ses qualités de pureté.

En réalité c’est surtout l’oeil et l’imagination du cadreur/réalisateur qui font la qualité visuelle d’une image. Les technologies derrière tout cela diffèrent bien entendu d’une manière à l’autre et d’un modèle à l’autre, d’une optique à l’autre. Avec le tout numérique, un peu comme à l’époque des chambres noir c’est aussi les traitement en post-production qui peuvent influer.

Mais alors quelle différence entre une Webcam, un appareil photo grand public et une camera qui vaut peut etre 2-3000 €, et on ne parle pas des cameras que l’on peut trouver au ciné ou à la télévision, juste hors de prix, mais aussi d’une qualité hors niveau.

En entreprise, on utilise souvent, voir trop souvent le téléphone mobile, et recruter un photographe professionnel ou un vidéaste professionnel est souvent hors de portée. Et pourtant…

Quand je suis en studio pour faire de la réalisation, j’ai besoin que les cameras soient à ma portée de doigt.

En production solo, lorsque l’on commande une régie vidéo et que l’on doit gérer un multi-camera il faut être équipé de tel manière à ce que l’on puisse regler tout à partir d’outils que l’on a devant soi: La table de mixage audio, les cameras, le mélangeur, un ou deux ordinateurs, voir une surface de controle.

La préparation est ici indispensable, mais aussi l’exécution de la production doit être scriptée.

Cela signifie d’utiliser des cameras télécommandables. Des cameras tourelles sont généralement commandables à distance ce qui est bien pratique lorsqu’il y a de la distance. Le mélangeur vidéo est tout aussi important car il doit aussi pouvoir intégrer ces technologies. Même s’il existe de nombreuses passerelles avoir une solution uniforme ou homogène permet de produire plus facilement.

Le budget est un facteur important pour les entreprises. Difficile de passer un budget du simple au double pour acquérir de la marque et de la qualité. Il faut donc souvent faire des concessions.

Une camera se trouve, en entreprise, souvent dans un budget inférieur à 1.000 € suivant l’activité principale de l’entreprise. Trouver des cameras à moins de 1.000 € est evidement possible. Sont-elles pour autant adaptée à un environnement de production de télévision par exemple ?

Cela dépend des technologies en place, ou à metre en place, ce qui est fonction de ce que l’on souhaite ou doit produire.

Comment choisir alors cette camera ?

C’est vraiment en fonction de ce que vous souhaitez produire et la qualité de ce que vous souhaitez diffuser. Si vous pouvez vous contenter d’une webcam, car vous faîtes plutot du Webinaire statique et n’avez pas de post-production à réaliser … alors celle-ci peut suffir. Un exemple de qualité se trouve avec la webcam OSBOT qui coute environs 200€ qui fourni du 4K. Si vous souhaitez aller plus loin et faire aussi de la post-production, je vous suggère d’aller vers des vrai cameras comme par exemple la panasonic x1500, ou un appareil photo de type Lumix GH5 qui lui permet de filmer et photographier.

On voit ici simplement comment passer de’un budget de 200 € à quelques 2.000 €.

Dans un système multi cameras les choix sont un peu différents puisque la il s’agit aussi de prendre en compte comment les cameras sont connectées à la régie vidéo et quel usage vous souhaitez faire de ce système.

Il s’agit également de prendre en compte le nombre d’opérateurs : Un seul ou plusieurs ? Live ou Post Production ?

Ce sont donc de nombreux compromis qu’il faut trouver, entre la technique, les objectifs à atteindre, et les budgets à respecter.

Acheter une camera à 300 €, une petite camera 4K d’une marque inconnu comme les cameras ORDO, ou se centrer sur des cameras connectés comme celles que j’ai déjà utilisés à moins de 1.000 € tel les tourelles ZowieTek qui peuvent streamer, ou peut être des cameras de grandes marques reputés tel des panasonic AG CX10 que l’on peut trouver à 2.500 € ?

Faire un choix de camera est important et complexe.

Si dans le millieu de la production audiovisuelle, un prix de camera ne se situe jamais en-dessous des 2.500 €, pour l’entreprise classique (celle dont l’audiovisuel n’est pas le metier) il en est tout autre.

En régie cela est encore plus complexe, puisque la il faut pouvoir gérer à distance.

Dans le dossier que je prépare actuellement sur les mélangeurs vidéo inférieur à 20.000 €, la connectivité est primordiale et la prise de controle à distance un véritable must.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi