Un mélangeur vidéo sert à combiner et / ou selectionner des images issues de plusieurs sources vidéos. Génénalement quand on parle de mélangeur vidéo il s’agit d’appareils électroniques que l’on connait en télévision, mais aussi depuis quelques années maintenant dans des productions de WebTV notament pour faire du streaming ou du Webcast.

Les mélangeurs vidéo pour petites productions, de 1 à 4 cameras, sont plutot accessibles et occillent dans des budgets situés entre 500 € et 3.000 € mais peuvent aussi monter bien au dela selon les marques et les possibilités offertes.

Quels sont les fonctions courantes que l’on trouve dans ces mélangeurs vidéos ?

Les fonctions sont innombrables, et l’imagination et les besoins peuvent varier d’une production à une autre. Cependant voici quelques fonctions de base que l’on doit pouvoir assumer lorsque l’on produit une emission avec un mélangeur:

  1. Superposition d’images: Il permet de superposer plusieurs sources vidéo pour créer des effets de transparence ou de superposition.
  2. Effets vidéo: Il offre des fonctionnalités pour ajouter des effets vidéo tels que des transitions, des masques, des filtres, des incrustations de texte, etc.
  3. Contrôle de la luminosité et de la saturation: Il permet de régler la luminosité et la saturation des sources vidéo pour obtenir une image de sortie optimale.
  4. Contrôle du son: Il offre des fonctionnalités pour gérer le son, comme le réglage du volume, le mixage et la suppression des bruits de fond.
  5. Enregistrement et diffusion en direct: Il permet d’enregistrer les images de sortie et de les diffuser en direct sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming.
  6. Contrôle de la caméra: Il permet de contrôler les caméras connectées pour ajuster leur angle de vue, leur zoom, etc.
  7. Multi-caméra: Il permet de gérer plusieurs caméras simultanément pour créer des angles de vue différents.

A cela il y a un indispensable : la connectique

Quels connectiques trouvent on sur un mélangeur vidéo ?

La connectique dépend de plusieurs facteurs et aussi si le mélangeur est à destination de professionnels ou de semi-professionnels, ou encore pour celles et ceux qui veulent se lancer.

  1. Entrées vidéo: Il peut y avoir des entrées vidéo analogiques (comme le composite, S-vidéo, component) ou numériques (comme HDMI, SDI, DisplayPort) pour connecter des sources vidéo telles que des caméras, des ordinateurs, des lecteurs de DVD, etc.
  2. Sorties vidéo: Il peut y avoir des sorties vidéo analogiques ou numériques pour connecter des écrans ou des enregistreurs vidéo.
  3. Entrées audio: Il peut y avoir des entrées audio analogiques (comme XLR, TRS, RCA) ou numériques (comme AES/EBU, S/PDIF) pour connecter des sources audio telles que des microphones, des lecteurs de CD, des ordinateurs, etc.
  4. Sorties audio: Il peut y avoir des sorties audio analogiques ou numériques pour connecter des haut-parleurs, des enregistreurs audio, des diffuseurs en direct, etc.
  5. Contrôle: Il peut y avoir des ports de contrôle pour connecter des périphériques de contrôle tels que des manettes de caméra, des claviers, des souris, etc.
  6. Réseau: Il peut y avoir des ports réseau pour connecter des périphériques réseau tels que des commutateurs, des routeurs, des enregistreurs vidéo en réseau, etc.

Les cameras grand public sont dotées généralement d’un sortie HDMI, donc il vous faudra certainement une ou plusieurs entrée(s) HDMI. Il faut aussi avoir un controle visuel sur écran de ce qui se passent dans vos cameras. Un mélangeur dispose soit d’un écran intégré (de quelques pouces) ou d’une sortie vidéo multivision. Cette multivision vous indique les sources, mais aussi le PREVIEW et le PROGRAM, afin de vous faciliter la mise en PROGRAM des images de votre choix.

Enfin vous devez aussi penser à recuperer les images sur un support, un disque USB, SSD, ou une carte SD et pouvoir streamer.

Last but not least, il est l’interface entre vous et le mélangeur: la surface de controle. Cela peut être un ordinateur ou encore un clavier spécial voir les deux.

Voici quelques solutions TOUT-EN-UN


Yolo box Pro

YoloBox Pro est un mélangeur de diffusion en direct full HD intégrant un encodeur, un commutateur, un moniteur et un enregistreur, avec une batterie intégrée et un support natif pour 4G LTE, WiFi, Ethernet. Parfait pour le culte, les mariages / funérailles, le sport, les événements, les entreprises, l’éducation, le commerce de détail. Il y a 3 entrées vidéo HDMI et une sortie HDMI pour un moniteur de controle.

La conception est plutot pas mal et sa taille réduite permet effectivement de sortir la régie, le mélangeur directement de sa poche ou de son sac.


Feelworld Live Pro L1

LIVEPRO L1 avec 4 entrées HDMI CH et 1 sortie HDMI, tous prenant en charge 1080p. Pour la diffusion en direct, il existe une interface USB3.0. le port LAN pour le contrôle et la mise à niveau; pour l’audio, il dispose de 2 interfaces, une pour l’entrée et l’autre pour la sortie.

Simple, efficace, productif. L’essentiel y est. L’interface USB pour brancher un ordinateur, une interface HDMI pour un moniteur car le 2 pouces est vraiment petit.


Blackmagic Design ATEM Mini Pro Mixeur vidéo

Puissant mélangeur en direct offrant 4 entrées HDMI, un moteur de streaming hardware, l’enregistrement sur disques USB, une sortie webcam USB, un mixeur audio, un DVE 2D, des transitions, un incrustateur chroma sur fond vert, 20 images fixes pour les titres.

Les produits Blackmagicdesign sont de très bonne facture mais on est vite enfermé auprès de la marque. C’est un produit utilisé dans de nombreuses production. L’ordinateur est un indispensable ici.


AVMATRIX Commutateur vidéo Micro 4 canaux

MULTIVIEW Le commutateur a deux sorties HDMI (PGM/Multitiview). Les deux ports HDMI sont une sortie AUX qui permet à l’utilisateur de définir la sortie HDMI 1 / HDMI 2 / HDMI 3 / HDMI 4 / PGM / Clean PGM / PVW / Color Bar / Multiview. Connectez le Multiview HDMI à un moniteur supplémentaire, l’utilisateur peut obtenir l’affichage multiview. Dans le multiview il y a des fenêtres de PVW, PGM, HDMI 1, HDMI 2, HDMI 3, HDMI4 et status/menu.

C’est un mélangeur simple comme on peut les trouver dans une régie. L’ordinateur et les écrans restent ici aussi un indispensable.


Dès que l’on veut aller bien au-dela, ces mélangeurs ne suffisent pas, ou que très peu. Si l’on veut aller plus loin, intégrer par exemple des caméras PTZ, il faut alors y ajouter d’autres outils, des controleurs PTZ, de l’informatique, des enregistreurs.

Pour une régie au quotidien on peut opter pour des solutions plus haut de gamme ou s’interesser à la vidéo professionnelle. Le budget est différent, mais vous aurez aussi beaucoup plus de possibilités et votre créativité n’aura pas de limites.

Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

L’ère de la diffusion télévisuelle traditionnelle est révolue. Avec l’essor des plateformes numériques, l’opportunité de créer votre propre WebTV ne s’est jamais autant présentée. Mais peut-être vous demandez-vous, comment exactement vais-je commencer? Comment transformer cette vision en réalité? N’ayez crainte, je suis là pour vous…

Le streaming et la vidéo en direct : comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces outils puissants pour améliorer leur présence en ligne ?

Le streaming et la vidéo en direct : comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces outils puissants pour améliorer leur présence en ligne ?

Le streaming et la vidéo en direct sont rapidement devenus des outils incontournables pour les entreprises cherchant à améliorer leur présence en ligne. Que ce soit pour diffuser des événements en direct, promouvoir des produits et services, ou fournir une formation à distance, ces technologies…

Un Studio TV sur mesure

Un Studio TV sur mesure

Votre communication audiovisuelle avec un Studio TV sur Mesure Dans l’univers concurrentiel d’aujourd’hui, où la communication visuelle occupe une place prédominante, établir un studio TV professionnel est devenu un impératif pour les entreprises et les collectivités territoriales désireuses d’affirmer leur présence et d’engager efficacement leur…


Le choix d’un mélangeur est complexe et surtout l’usage que l’on fait de ces petits mélangeurs est très évolutif. Ce pourquoi vous l’achetez probablement aujourd’hui n’est qu’une infime partie de l’usage que vous allez faire de la production vidéo en entreprise.

D’experience on s’en mords les doigts quand vous découvrez les limitations que les fabricants ou vous même, vous imposent parfois. La télévision est magique mais ne doutez pas un instant que cela ne soit pas à votre portée, ne fut-ce que techniquement.

N’hésitez pas à me contacter

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi