Ce fond vert dit chromakey, faut-il l’éclairer ?

Dans un article précédent j’expliquais comment installer simplement un fond vert chromakey mais l’usage d’un fond vert dans la production audiovisuelle implique de très nombreux paramètres et il ne faut pas croire que ce soit aussi simple. Vous pouvez d’ailleurs facilement vous en rendre compte dans les logiciels de visio-conférence qui propose des fonds personnalisés afin d’éviter de montrer sa chambre à coucher, son salon ou le désordre dans votre bureau. Vous voyez tout de suite qu’il y a de nombreuses imperfection dans l’image, notament sur le détourage de votre buste et votre tête.

Afin que les logiciels puissent détecter le fond vert, le chromakey, correctement il faut éclairer celui-ci.

L’objectif pour vous est que le fond chromakey soit uniformément éclairé sans générer d’ombres, sans généré des crètes de lumière sur les plis de froissures. Il faut pas non plus que le fond soit éclairer trop fortement par rapport à votre sujet.

Il faut donc un éclairage « doux », pas trop puissant, pour être uniforme sur toute la surface de votre fond chromakey.

L’éclairage ici ne concerne que le fond vert. Il ne s’agit pas de l’éclairage pour la ou les personnes qui évoluent entre le fond chromakey et la ou les cameras qu’il faut éclairer séparément.

Un fond vert trop éclairé refletera du vert sur les épaules et les cheveux du talent qui évolue devant la camera. Ces reflets verts vont générer des défauts au niveau de l’incrustation.

Ci-dessous des panneaux LED que j’utilise selon des configurations dans des studios. Chaque studio a ses particularités.

https://amzn.to/3FtJQJ2 Ce pack fonctionne aussi bien pour un éclairage d’un fond, mais même sur des personnes il offre un éclairage agréable à gérer sans être trop fort au point de saturer de lumière un visage.

Si vous avez d’autres panneaux LED vous pouvez bricoler un diffuseur avec du papier alimentaire blanc.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi