L’éclairage dans un studio à fond vert, appellé Chromakey, se gère sur 4 points :

  • L’éclairage du fond vert
  • L’éclairage des épaules et des cheveux
  • L’eclairage principale (Key Light)
  • L’éclairage pour les ombres du visage (Fill light)

Dans l’article conscarée à l’éclairage d’un fond vert chromakey nous avons vu que l’éclairage du fond doit être uniforme et pas trop fort pour que le talent se détache bien du fond. Pour cela il faut qu’il ait une certaine distance avec le fond (Compter 1 à 2 metres selon la position de l’éclairage du talent). Cette distance est importante pour ne pas projeter des ombres sur votre fond vert ce qui va faciliter un peu le travail en post production ou lors d’un direct.

L’éclairage des épaules et des cheveux est également important et il se positionne un peu derrière le talent. Il est important d’avoir un éclairage équilibré notament sur les cheveux clair ou blanc. Cet éclairage a pour effet d’éviter les reflets vert de rayenement du fond vert, e permet de mieux détacher le talent du fond. Vous aurez ainsi plus de détail dans les cheveux ce qui va faciliter la post production.

L’éclairage principal ainsi que l’éclairage des ombres du visage se situent à l’avant du talent à 45° de chaque coté du talent. L’éclairage doit être parfait à ce niveau pour que la camera puissent correctement traiter l’image. La ou vous devez faire attention c’est qu’il n’y ait pas d’ombres portées par la talent sur votre fond vert, sinon gare aux artefacts dans l’incrustation.

Si il est très facile d’acquerir une solution de fond vert (un Kit studio est vendu pour à peine 250€ € chez Amazon) encore faut-il respecter les quelques règles ci-dessus pour être à l’aise dans la production de vos vidéos sur fond chromakey.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi