Installer, puis utiliser un studio WebTV ou un petit plateau télé, ce sont quelques regles de bon sens, bien en amont de vos choix et décisions.
Quel est l’objectif de votre studio TV ?
Il s’agit ici de définir vos besoins de production vidéo. Quels sont vos besoins ? Souhaitez vous juste produire quelques vidéos, ou souhaitez vous produire au quotidien des vidéos en différées, voir des vidéos en direct à diffuser sur les plateformes de streaming ?
Allez vous utiliser ces productions vidéos de différentes manières comme par exemple pour le marketing, pour la communication, pour animer votre site internet ? Souhaitez vous former des utilisateurs en ligne ? Souhaitez vous interviewer des clients ?
Un studio webTV offre de très nombreuses possibilités d’exploitation, pour vous, pour d’autres. Un studio TV ou plateau TV, c’est aussi un budget, un projet économique pour l’entreprise.
Quels sont les lignes budgetaires pour investir dans un studio TV ?
Il y a de l’investissement matériel actif, dans la lumière, dans le son, les caméras, la régie, les logiciels. Le matériel passif, comme la structure support, comme l’insonorisation, le local.
L’investissement de fonctionnement, comme des abonnement à des plateformes de streaming, de visio ou encore le personnel pour animer le studio, tant en régie que devant les cameras.
Il y a aussi les petits produits, comme des disques ssd, les cables, les piles, etc…
Comment investir et utiliser un studio TV / WebTV ?
Vous l’aurez compris cela ne se fait pas en une journée ou un clic.
Il y a de nombreux éléments à définir, des besoins et souhaits à exprimer, le local à visiter, avant de passer à la phase de choix et des acquisitions de cameras, de micros, de lumières, de régie, et d’effectuer les travaux indispensables, avant la phase d’installation, configurations et essais, puis mis en exploitation.
L’audiovisuel digital vous y êtes confronté depuis un certain 15 mars 2020, le jour du confinement instauré dans de nombreux pays. Vous connaissiez certes l’existence de l’audiovisuel, l’existence de la visioconférence. Vous connaissiez aussi la télévision, celles du grand public, celles des chaines d’informations, et…
Installer, puis utiliser un studio WebTV ou un petit plateau télé, ce sont quelques regles de bon sens, bien en amont de vos choix et décisions. Quel est l’objectif de votre studio TV ? Il s’agit ici de définir vos besoins de production vidéo. Quels…
La production audiovisuelle en studio correspond un petit peu à ce que l’on peut voir à la télévision que ce soit sur des grandes chaînes nationales, ou des petites chaînes de télévision locales. Cependant ce serait sans doute réducteur de se limiter aux chaînes de…
En 2016, je me suis spécialisé dans la vidéo. Après 2 années de tests, d’expérimentations, et de mise au point de services autour des technologies digitales de l’audiovisuel. Voici les services que je propose, par le biais de DigitalNews TV https://youtu.be/UR5YbvH5AvI Post Production Vidéo La…
Avoir son studio vidéo à la maison, dans son homeoffice, est souvent compliqué, puisque l’on mélange alors un coin dédié au bureau avec son logement privé. Si vous avez un bureau (une chambre) dédié dans votre appartement ou votre maison, alors pourquoi pas y faaire…
Je viens de publier un Livre Blanc pour la création d’une WebTV. Celui-ci explique les tenants et aboutissants de la WebTV pour l’entreprise en post-covid-19. En effet je reçois au niveau de l’agence beaucoup de demandes de renseignements pour créer une WebTV et le matériel…
Choisir une solution pour créer une WebTV est assez difficile. C’est difficile car le marché est vaste au niveau matériel, les technologies sont variées et l’objectif poursuivi pas toujours bien exprimé, ou incomplet. Enfin on se heurte, lorsque l’on découvre la vidéo au jargon technique,…
En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été…
Alors que la vidéo est en plein essor dans les entreprises et collectivités, on peut légitiment se demander s’il est opportun d’installer un studio au sein des locaux de l’entreprise ou de la collectivité. Suivant la surface, les couts de location d’un studio, avec son…
Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans.