Quand on raisonne audiovisuel on raisonne studio, plateau tv, voir des cameras autour de soi qui vous filment. Mais l’audiovisuel à distance, la remote production, qu’est ce que c’est ?
L’audiovisuel a distance
L’audiovisuel à distance permet d’enregistrer, diffuser, capturer des images à distance, pour les mélanger, puis les restituer ailleurs. Comment fait-on cela ?
Internet est ici, dans le sens grand public, le support de communication entre vous et vos cameras, une régie, et une plateforme de diffusion. Cela passe par votre connection internet, internet et ses routeurs et routes, le fournisseur d’acces de la régie, et la plateforme de destination, en passant par d’autresrouteurs et routes internet.
En pratique cela signifie souvent, une camera grand public (webcam/smartphone) d’un coté, et de l’autre coté une régie séparé par deux fournisseurs d’access. A cela s’ajoute, souvent, qu’à l’instar de situations monté par des professionnels de l’audiovisuels des deux cotés, ni la lumière, ni le son, ni la bande passante sont maitrisés.
Dans l’idéal, on filme en studio avec des cameras professionnelles ou semi-professionnelles, ou la distance entre la régie et le studio est réduite à quelques dizaines de metres ou avec une connection internet maitrisée.
Une autre problématique est le savoir-faire de mise en scène, mise en lumière, de l’interlocuteur à distance, sans compter la maitrise du réseau local, souvent en wifi avec des ordinateurs non prévus pour ce type d’utilisation.
Audiovisuel à distance est elle utile ?
Qu’aurions nous fait sans l’audiovisuel à distance pendant la crise sanitaire ? Non seulement elle a été utile, mais elle a permis à l’économie de continuer, de se voir à distance. Je parle de la visio-conférence bien entendu. Mais la crise sanitaire a également poussée les acteurs de l’audiovisuel à s’ouvrir à internet, pour certaines, pour d’autres d’améliorer les solutions technologiques pour rendre les réseaux internet et l’audiovisuel plus performant.
Aujourd’hui il est courant d’utiliser le cloud pour produire et réaliser de la vidéo. Appuyé par la fibre, mais aussi par les protocoles spécialisés (SRT/NDI) et des encodeurs et décodeurs performants.
Reste les usages que l’on peut faire avec de l’audiovisuel à distance ?
l’audiovisuel à distance n’est pas réservé aux chaines d’informations, mais est bien un outil relativement commun pour celles et ceux qui doivent présenter un sujet à distance. Je pense à ceux qui participent à des conférences et séminaires. Les intervenants qui doivent être le matin à Nice, et à midi à Montreal. Impossible physiquement, la solution est d’intervenir à distance.
Pire encore si vous intervenez dans une conférence à 9h à Nice et à 10h à New York, et à 10h30 à Paris. LA vous pouvez préenregistrer votre intervention à distance. Cela se prépare bien entendu en amont, et je vous accompagne comme j’ai pu le faire pour les intervenants à Employment4africa (linkedin Employment4Africa), pour améliorer sensiblement la présence des intervenants au niveau visuel et sonore, et la connectivité à internet.
C’est avec les possibilités de duplex que l’audiovisuel fait une entrée sérieuse dans le monde de l’entreprise. L’audiovisuel à distance est également présent à la télévision.
- OTT vs TV Linéaire : Quelle solution choisir pour la diffusion de contenus audiovisuels en 2024 ? - 15 septembre 2024
- Transférer les compétences clés pour une WebTV d’entreprise autonome - 8 septembre 2024
- Une TV régionale : un projet global de déménagement et d’installation technique réussi - 8 septembre 2024