Elearning avec la vidéo

Consultant Marketing, Producteur Vidéo & Formateur à Montpellier

Elearning avec la vidéo

12 juin 2019 Formation 0

Avec la vidéo le Elearning devient pertinent pour l’entreprise

La vidéo devient un indispensable de la formation en ligne. Elle apporte le présentiel à distance, 24 heures sur 24 et Sept jours sur 7.

La formation professionnelle en présentiel reste un incontournable pour la formation continue. Cependant on le constate de plus en plus que les formations professionnelles se dématérialisent et deviennent un mix entre formation et tutoriel.

Quel avantage apporte la vidéo à la formation professionnelle ?

Le principal avantage à la vidéo formation ce qu’elle est disponible au moment opportun sans la présence physique du formateur. Mais les avantages sont aussi lié aux modes d’apprentissages qui avec les innombrables tutoriels en ligne entre dans les mœurs et habitudes des personnes.

  • Organisation de l’entreprise
  • Coût pour l’entreprise
  • Organisation pour le salarié
  • Organisation pour le formateur

La formation avec de la vidéo apporte une nouvelle manière de se former sans trop impacter l’organisation de l’entreprise et permet de réduire les coûts significativement. Au lieu d’être absent pour formation, le salarié est présent au sein de l’entreprise, sans générer des frais d’absence pour formation. Pour le salarié c’est aussi avantageux car son travail n’est que peu impacté et il peut faire sa formation à des moments choisis et opportuns.

Pour le formateur cela nécessite un temps d’adaptation. Apprendre à donner ses cours en petits modules de quelques minutes face à la camera est différents que de donner un cours en présentiel de 45 minutes. Cela l’oblige à structurer sa formation et sa pédagogie dans les usages que l’on peut voir sur internet. Néanmoins cela présente des avantages la aussi, notamment sur le coté SAV.

La vidéo est un excellent addon des formations Elearning

Sur des formations en mode Elearning la vidéo apporte le coté humain du formateur au sein de la formation. Il est donc intéressant de mixer les deux modes de formation, d’avoir des modules vidéos complémentaires aux modules purement graphique ou textuel.

Pour réaliser ces vidéos de formations vous pouvez faire appel à une agence de production vidéo mais vous pouvez aussi suivre une formation à la production de ces vidéos que je propose via Baya consulting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.