Les techniques audiovisuelles ont beaucoup évoluées en quelques années. Le streaming d’abord a été porteur d’une première phase d’évolution, puis la crise sanitaire a induit une seconde vague d’évolution.

La première évolution : le streaming

Le streaming consiste à envoyer un flux vidéo d’un point A vers un point B. Dans le cadre d’un studio TV on sort un flux vidéo du mélangeur vers internet. Pour faire cela, en fonction des mélangeurs il faut soit passer par un ordinateur, soit le mélangeur est doté d’une interface permettant d’insérer des destinations de plateformes de streaming et leur clé de diffusion, soit il faut acquérir des convertisseurs pour transposer vers un navigateur et diffuser, soit par exemple un ordinateur.

Un autre méthode consiste par exemple d’avoir une carte d’acquisition dans un ordinateur et d’utiliser différents logiciels qui sont capables de diffuser un flux vidéo vers les plateformes.

Cela implique d’avoir un ordinateur relativement puissant, mais aussi d’avoir une personne qui gère soit seul le melangeur et le logiciel de diffusion, et d’avoir les yeux rivés sur ces deux outils, soit 2 personnes qui gèrent chacun leur outil.

Les mélangeurs plus anciens, disons avant 2017, n’étaient pas forcement doté d’options de streaming ou les constructeurs n’avaient pas encore pris en compte le besoin. Enfin à leur décharge, le besoin n’était pas encore suffisement installé.

Deuxieme évolution: la crise sanitaire a poussé la visio conférence

C’est sans aucun doute la crise sanitaire qui a eu l’impact le plus marquant sur l’évolution de l’audiovisuel. Les besoins de conversationnels par l’intermediaire de l’audiovisuel sont nés avec les outils de visio-conférence et on ne peut plus aujourd’hui concevoir un usage studio sans faire aussi l’usage de l’interactivité entre celles et ceux qui sont à distance et le studio.

En d’autres termes le mélangeur d’image doit pouvoir intégrer dans ses flux audio et video du studio également les flux externes. Autant vous dire qu’il faut s’accrocher avec des mélangeurs d’anciennes générations. Trouver les bons convertisseurs pour l’entrée vidéo et audio, les convertisseurs de sortie audio video et la salade filaire qui en est induit.

L’informatique devient l’élément clé dans un studio TV.

Quand on parle d’informatique dans une chaîne graphique on a souvent tendance à penser Mac. Si des solutions existent sur cet environnement, c’est du coté PC que se trouvent les solutions. Certes c’est un peu moins design, mais aussi bien moins cher, et surtout une configuration PC est souvent plus évolutive.

A l’ordinateur il faudra ajouter l’indispensable réseau filaire, car de nombreuses données passent par ce bout de fil RJ45.

Aujourd’hui de nombreux éléments d’un studio de production audiovisuel, et ce peu importe sa taille, sont équipé d’une prise réseau, soit pour transferer des flux, soit pour recevoir des commandes. Cela est valable pour les équipements de lumière, pour les cameras, pour le mélangeurs, pour les enregistreurs, pour la table de mixage son. Il faut bien entendu prendre cela avec des réserves et bien regarder avant l’achat.

Si un ordinateur peut être suffisant en regie, le deuxième (voir bien plus) trouvera très vite son utilité quand la production aumente ou quand elle est plus complexe.

Enfin de nombreux équipements disposent d’une alimentation POE, Power Over Ethernet, ce qui s’avère tout aussi interessant, mais du coup il vous faudra un bon routeur POE+ voir supérieur. Cela vous semble complexe ?

Selon la taille de votre studio et le nombre d’équipements audiovisuels cela peut devenir complexe, maais c’est plutot efficace et surtout productif.

Comment faire évoluer votre studio TV ? Comment passer à la transformation digitale ? Comment faire progresser ce studio ?

Faire évoluer un studio TV vers un studio TV uptodate n’est pas une mince affaire, et cela a un cout. Cependant rien vous obige de tout casser, rien ne vous oblige de tout passer à la poubelle. On peut y aller progressivement.

Ajoutez à la régie actuelle un ordinateur suffisement puissant avec au moins une carte d’acquisition de flux vidéo, avec une carte graphique de type RTX (NVidia) pour que des logiciels comme Vmix puisse utiliser la memoire de la carte graphique (GPU) et soulager la memoire de base et le processeur.

Optez pour des cameras ayant une possibilité de streamer le flux vidéo sur le réseau, si possible avec le protocole NDI, et que l’on peut commander à distance, toujours via votre carte réseau et ce même protocol.

A cela ajoutez d’autres équipements ou convertisseurs qui peuvent passer votre cable HDMI ou SDI dans un autre format comme le RJ45 avec un protocol adapté.

L’informatique et la robotique font un bon ménage en général et sont aisement programmables. La personne en studio pourra ainsi se consacrer à plus de créativité et avoir toute les commandes sous les yeux et sous les doigts.

En misant sur l’informatique, sur l’ethernet, sur le POE, sur les protocoles comme le NDI, vous permettez à votre studio d’évoluer en douceur vers la transformation digitale imposée, à l’aide d’applications qui permettent de faire dialoguer les machines,

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi