Le Metavers, c’est une de mes premières reflexions quand on me parle de Web3. Je pense quasiment immédiatement au casque Occulus ou encore à l’idée de Facebook de vouloir créer un monde virtuel à l’image de facebook, ou encore au monde du gaming.

C’est vrai je suis plus dans les studios de production audiovisuelle ou sur des plateaux de télévision et les réseaux sociaux professionnels que dans le monde du virtuel pur et dur. Pourtant quand j’ai commencé travailler sur internet, il y a plus de 25 ans maintenant, il fallait aussi aller dans un monde qui n’existait pas encore, qui était à construire, c’était un peu le « phare ouest » comme dirait des amis bretons.

Qu’est devenu internet en 25 ans ? Un second monde économique, mais numerique.

Après le 1, puis le 2.0, maintenant le Web3 ?! Quel évolution imaginer pour internet ? Qui sont les acteurs ? Quels modèles économiques ? Pourquoi ?

Enfin, la cela concerne aussi mon secteur d’activité, comment l’audiovisuel peut il s’y intégrer, voir en être un des acteurs ?

En 2016 quand j’ai eu l’opportunité de m’investir dans l’audiovisuel, j’ai rapidement embarqué dans la vidéo, en puisant dans les resssources applicatives du Web et particulièrement dans le monde du gaming. Je vous assure que vous ne trouverez pas de jeux sur mon PC hormis ceux préinstallés par les fabricants d’OS, genre solitaire et cie. Pourtant j’ai fais mes premiers pas dans l’audiovisuel avec les outils qu’utilisent les gamers pour diffuser leur sessions de jeux sur le Web, comme par exemple OBS, ou les outils d’acquisition vidéo comme ceux proposés par Elgato pour ne citer que cette marque.

Il fallait donc oser ce pas dans le streaming, et celui en direct que j’ai pu faire avec Facebook Live.

Qu’en est-il avec le Web3 et l’audiovisuel ?

Le Web3, j’en ai entendu les premiers bruits avec l’avenement de la Crypto, le bitcoin, puis du Metavers. Une époque que je consacrais à l’audiovisuel.

En septembre 2022 on me demande d’animer une table ronde dans l’audiovisuel autour de ce Web3,, il fallait donc creuser le sujet et découvrir cet écosystème aux milles possibilités et peu structuré en apparence du moins.

Trouver des acteurs, même balbutiens, dans le monde Web3 n’est pas difficile, mais en trouver ceux qui sont concernés par l’audiovisuel est bien plus difficile.

Raison de plus de s’y pencher plus pres, voir en devenir un acteur.

L’audiovisuel est en réalité une des parties prenantes, ou à défaut, un outil indispensable, au même titre que la communication.

Pour l’instant ce qui émerge auprès du grand public, ce sont les fluctuations et scandales de la crypto, la monnaie par excellence numerique. On parle aussi du Metaverse en y associant le Metaverse de Meta (Facebook) et ses déboires. Bref beaucoup de faits divers, mais très peu de l’écosystème, très peu de l’énergie et le dynamisme qui est omniprésent dans cet écosystème, et qui me rappelle le début de l’internet en France (1996 pour ma personne).

Il faut aussi dire que l’univers Web3 dispose de son language propre et fatalement très techno. Cela induit une phase d’évangélisationet vulgarisation importante et d’acquérir la confiance du public, enfin des earlyadopters (ceux qui se lèvent tôt), pour que ceux ci deviennent des ambassadeurs, ou des « prêtres » :)

Le grand public vient dans une seconde phase. Un exemple criant me vient à l’esprit avec l’intelligence artificielle … et l’assault qu’il y a eu avec ChatGpt et l’open.ai, ou encore l’arrivée de youtube et son rachat quelques années après par google.

Non seulement le langage est technique, mais aussi un certain foisonnement de logo et une volonté de se « cacher » derrière celui-ci. En d’autres termes c’est un peu obscur. Alors il est indispensable de mettre en lumière, indispensable de vulgariser, de rendre ce Web3 visible, compréhensible afin d’instaurer une confiance numerique.

Meta Mag Media est un média dédié au Web3.

C’est en 2017/2018 que j’ai fondé DigitalNews TV, une agence de production audiovisuelle dédié au WebTV et en particulier pour les entreprises et collectivités. Bien evidement on y trouve les classiques, mais aussi le virtuel.

Le virtuel en télévision se pratique de plusieurs manières en utilisant par exemple un fond chromakey Il suffit alors d’y inserer un studio virtuel et de placer vos talents à l’interieur de ce studio virtuel. On peut utiliser une simple photo de studio, ou véritable set virtuel en 2 dimensions, voir en 3. L’effet visuel sur un set virtuel peut être surprenant, puisque dans certaines versions on joue sur de multiples angles, de multiples cameras virtuelles, pour y introduire cette vision 3D, un exemple avec TechNewsMag que nous avons produit avec Laurent Ferrari pour VV3.fr

Si ces techniques ne s’apparentent que visuellement à une solution en 3 dimensions, il s’agit d’une solution pour s’introduire sur les plateformes Meta, de parler à l’écosystème, mais aussi et surtout au public qui se trouve sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming.

Cette technique permet aussi, associée à d’autres, de rendre visible les porteurs de projets, ou qu’ils soient, pourvu qu’ils aient quelques minimas techniques :

  • Une bonne Webcam
  • Une bonne connection à l’internet
  • Un micro
  • Un peu de lumière stable pour éclairer le visage

Les vidéos produites peuvent ainsi être diffusées sur les plateformes de streaming, mais aussi sur les reseaux sociaux, ou encore sur des plateformes spécifiques Metavers.

Gilbert Wayenborgh
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