Intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia

L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée

Wikipédia

Comment appliquer l’intelligence artificielle au service du marketing ?

L’intelligence artificielle c’est un concept qui consiste à mettre en place des programmes, des algorithmes, qui analysent des données et réalisent en fonction de ces données analysées des actions.

En quelque sorte cela fonctionne comme le cerveau humain, ou presque.

Peut-on appliquer l’intelligence artificielle au servive du marketing et de la publicité ?

Clairement ce sont parmi les premiers services à utiliser l’intelligence artificielle. Des acteurs comme Facebook ou Google utilisent massivement l’intelligence artificielle et pas seulement pour des aspects marketing et publicité.

C’est dans les année 2000, alors que j’exploitais le moteur de recherche Deepindex, que j’avais développé des outils d’intelligence artificielle. En effet on m’avait demandé de mettre en place un système publicitaire similaire aux outils de Google. A l’instar de ce dernier je ne tenais pas compte de données privées, mais uniquement de données de contenus web.

Pour exploiter de l’intelligence artificielle, il faut de la data. Il faut que le système puisse apprendre des données qu’il exploite. Le système doit comparer, croiser, corriger les informations. L’intelligence artificielle apprend d’elle même.

Dans le marketing on utilise cette intelligence artificielle lorsque l’on accède à l’interface publicitaire de Facebook ou de Google. Lorsque vous ciblez des profils d’utilisateurs sur ces applications, vous accédez à une interface enrichie de données extraites de l’apprentissage automatisé.

Les datas utilisés permettent comprendre le comportement des utilisateurs, leurs envies, leurs opinions, leurs besoins supposés.

Intelligence artificielle et vie privée

L’intelligence artificielle analyse toutes les données, les datas, mais aussi votre comportement, votre navigation internet. Toutes les traces privées sont prise en compte. Cependant les gouvernements, notament l’europe, restreignent l’usage des données privées, et il est probable qu’une partie des données ne doit plus être analysées ou utilisées.


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By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh