Intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia

L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée

Wikipédia

Comment appliquer l’intelligence artificielle au service du marketing ?

L’intelligence artificielle c’est un concept qui consiste à mettre en place des programmes, des algorithmes, qui analysent des données et réalisent en fonction de ces données analysées des actions.

En quelque sorte cela fonctionne comme le cerveau humain, ou presque.

Peut-on appliquer l’intelligence artificielle au servive du marketing et de la publicité ?

Clairement ce sont parmi les premiers services à utiliser l’intelligence artificielle. Des acteurs comme Facebook ou Google utilisent massivement l’intelligence artificielle et pas seulement pour des aspects marketing et publicité.

C’est dans les année 2000, alors que j’exploitais le moteur de recherche Deepindex, que j’avais développé des outils d’intelligence artificielle. En effet on m’avait demandé de mettre en place un système publicitaire similaire aux outils de Google. A l’instar de ce dernier je ne tenais pas compte de données privées, mais uniquement de données de contenus web.

Pour exploiter de l’intelligence artificielle, il faut de la data. Il faut que le système puisse apprendre des données qu’il exploite. Le système doit comparer, croiser, corriger les informations. L’intelligence artificielle apprend d’elle même.

Dans le marketing on utilise cette intelligence artificielle lorsque l’on accède à l’interface publicitaire de Facebook ou de Google. Lorsque vous ciblez des profils d’utilisateurs sur ces applications, vous accédez à une interface enrichie de données extraites de l’apprentissage automatisé.

Les datas utilisés permettent comprendre le comportement des utilisateurs, leurs envies, leurs opinions, leurs besoins supposés.

Intelligence artificielle et vie privée

L’intelligence artificielle analyse toutes les données, les datas, mais aussi votre comportement, votre navigation internet. Toutes les traces privées sont prise en compte. Cependant les gouvernements, notament l’europe, restreignent l’usage des données privées, et il est probable qu’une partie des données ne doit plus être analysées ou utilisées.


Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

La formation professionnelle en vidéo

La formation professionnelle en vidéo

Gilbert WayenborghMai 14, 20224 min read

La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Gilbert WayenborghMai 14, 20225 min read

La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…

Camera visioconférence PTZ

Camera visioconférence PTZ

Gilbert WayenborghAvr 20, 20222 min read

Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence. Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules…

Une WebTV pour les collectivités locales

Une WebTV pour les collectivités locales

Gilbert WayenborghAvr 15, 202211 min read

Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet. La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à…

Réussir le studio WebTV pour sa boîte

Réussir le studio WebTV pour sa boîte

Gilbert WayenborghOct 25, 20215 min read

Réussir à créer un studio WebTV pour sa boîte c’est assez simple. Avec de l’espace, à partir de 20m2, un matériel adéquat, ( voir l’article Une web TV à moins de 10.000 €uros ) et un peu d’imagination on peut vraiment, basiquement, réussir sa WebTV…

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Gilbert WayenborghJan 18, 20214 min read

L’audiovisuel digital vous y êtes confronté depuis un certain 15 mars 2020, le jour du confinement instauré dans de nombreux pays. Vous connaissiez certes l’existence de l’audiovisuel, l’existence de la visioconférence. Vous connaissiez aussi la télévision, celles du grand public, celles des chaines d’informations, et…

La vidéo sur IP avec le NDI

La vidéo sur IP avec le NDI

Gilbert WayenborghDéc 26, 202012 min read

SDI, NDI, et NDIHx et autres tourelles. Les protocoles de transmission de signaux audiovisuel de production audiovisuelle. Les principaux protocoles utilisés dans la production audiovisuelle sont contraints par le type de câblages : BNC (SDI 3G, 6G, 12G)Ethernet : 1Go, 10GoFibre optique Historiquement le SDI a été…

Le streaming événementiel à Montpellier

Le streaming événementiel à Montpellier

Gilbert WayenborghOct 10, 20205 min read

Pendant les longues semaines du confinement lié au Covid-19 j’étais obligé de me poser des questions essentielles quand à l’avenir de la profession de production audiovisuelle événementielle. Sans événement pas de production audiovisuelle, de quoi se poser des questions ! Comment en période crise sanitaire…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh