L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia
L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée
Comment appliquer l’intelligence artificielle au service du marketing ?
L’intelligence artificielle c’est un concept qui consiste à mettre en place des programmes, des algorithmes, qui analysent des données et réalisent en fonction de ces données analysées des actions.
En quelque sorte cela fonctionne comme le cerveau humain, ou presque.
Peut-on appliquer l’intelligence artificielle au servive du marketing et de la publicité ?
Clairement ce sont parmi les premiers services à utiliser l’intelligence artificielle. Des acteurs comme Facebook ou Google utilisent massivement l’intelligence artificielle et pas seulement pour des aspects marketing et publicité.
C’est dans les année 2000, alors que j’exploitais le moteur de recherche Deepindex, que j’avais développé des outils d’intelligence artificielle. En effet on m’avait demandé de mettre en place un système publicitaire similaire aux outils de Google. A l’instar de ce dernier je ne tenais pas compte de données privées, mais uniquement de données de contenus web.
Pour exploiter de l’intelligence artificielle, il faut de la data. Il faut que le système puisse apprendre des données qu’il exploite. Le système doit comparer, croiser, corriger les informations. L’intelligence artificielle apprend d’elle même.
Dans le marketing on utilise cette intelligence artificielle lorsque l’on accède à l’interface publicitaire de Facebook ou de Google. Lorsque vous ciblez des profils d’utilisateurs sur ces applications, vous accédez à une interface enrichie de données extraites de l’apprentissage automatisé.
Les datas utilisés permettent comprendre le comportement des utilisateurs, leurs envies, leurs opinions, leurs besoins supposés.
Intelligence artificielle et vie privée
L’intelligence artificielle analyse toutes les données, les datas, mais aussi votre comportement, votre navigation internet. Toutes les traces privées sont prise en compte. Cependant les gouvernements, notament l’europe, restreignent l’usage des données privées, et il est probable qu’une partie des données ne doit plus être analysées ou utilisées.
Que vous soyez un entrepreneur à la recherche de la meilleure technologie pour lancer votre entreprise audiovisuelle, une entreprise de taille plus importante cherchant à améliorer votre production de contenu, ou une collectivité territoriale souhaitant intégrer le numérique dans votre communication, la connaissance des marques…
Depuis sa création en 2001, Blackmagic Design a su transformer l’industrie de la production vidéo et cinématographique. Cette entreprise australienne a été fondée par Grant Petty, un ancien ingénieur de post-production, avec pour mission de « faire disparaître les barrières de qualité et d’accessibilité à l’industrie…
Depuis sa création en 1985, NewTek s’est imposée comme une figure de proue dans le monde de la production vidéo en direct. Avec des solutions innovantes et polyvalentes, l’entreprise a redéfini la manière dont l’audio et la vidéo sont créés, distribués et consommés. La philosophie…
Depuis sa fondation en 1972, Roland Corporation s’est imposée comme une force incontournable dans l’industrie de la musique et de l’audiovisuel professionnel. Connue pour ses instruments de musique, équipements électroniques et logiciels, la marque Roland est devenue synonyme d’innovation, de qualité et de performance. Dans…
Réussir à créer un studio WebTV pour sa boîte c’est assez simple. Avec de l’espace, à partir de 20m2, un matériel adéquat, ( voir l’article Une web TV à moins de 10.000 €uros ) et un peu d’imagination on peut vraiment, basiquement, réussir sa WebTV…
Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…
La production audiovisuelle en studio correspond un petit peu à ce que l’on peut voir à la télévision que ce soit sur des grandes chaînes nationales, ou des petites chaînes de télévision locales. Cependant ce serait sans doute réducteur de se limiter aux chaînes de…
Le script ou le storyboard est un element essentiel. Il peut être détaillé, très détaillé, ou juste sommaire, cela dépend de votre type de production, et à quel point vous souhaitez suivre un storyboard. Le storyboard peut être utilisé de mille façons et se présente…
Consultant Réalisateur Producteur Journaliste chez DigitalNews TV
En tant que consultant technique spécialisé en audiovisuel professionnel, j\'accompagne les entreprises et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs propres WebTV. Je fournis une expertise en matière de conception et production audiovisuelle, développement de plateformes de diffusion en ligne, et d'intégration de solutions digitales avancées. Ma mission est d'harmoniser les exigences techniques et les objectifs de communication, favorisant ainsi l'engagement optimal des téléspectateurs.
Consultant audiovisuel, Producteur - Réalisateur - Streaming - Vmix Rédacteur - Journaliste chez Mediakwest.com Speaker et Modérateur secteur audiovisuel Satis