Intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia

L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée

Wikipédia

Comment appliquer l’intelligence artificielle au service du marketing ?

L’intelligence artificielle c’est un concept qui consiste à mettre en place des programmes, des algorithmes, qui analysent des données et réalisent en fonction de ces données analysées des actions.

En quelque sorte cela fonctionne comme le cerveau humain, ou presque.

Peut-on appliquer l’intelligence artificielle au servive du marketing et de la publicité ?

Clairement ce sont parmi les premiers services à utiliser l’intelligence artificielle. Des acteurs comme Facebook ou Google utilisent massivement l’intelligence artificielle et pas seulement pour des aspects marketing et publicité.

C’est dans les année 2000, alors que j’exploitais le moteur de recherche Deepindex, que j’avais développé des outils d’intelligence artificielle. En effet on m’avait demandé de mettre en place un système publicitaire similaire aux outils de Google. A l’instar de ce dernier je ne tenais pas compte de données privées, mais uniquement de données de contenus web.

Pour exploiter de l’intelligence artificielle, il faut de la data. Il faut que le système puisse apprendre des données qu’il exploite. Le système doit comparer, croiser, corriger les informations. L’intelligence artificielle apprend d’elle même.

Dans le marketing on utilise cette intelligence artificielle lorsque l’on accède à l’interface publicitaire de Facebook ou de Google. Lorsque vous ciblez des profils d’utilisateurs sur ces applications, vous accédez à une interface enrichie de données extraites de l’apprentissage automatisé.

Les datas utilisés permettent comprendre le comportement des utilisateurs, leurs envies, leurs opinions, leurs besoins supposés.

Intelligence artificielle et vie privée

L’intelligence artificielle analyse toutes les données, les datas, mais aussi votre comportement, votre navigation internet. Toutes les traces privées sont prise en compte. Cependant les gouvernements, notament l’europe, restreignent l’usage des données privées, et il est probable qu’une partie des données ne doit plus être analysées ou utilisées.


La transition vers l’Audio/Video over IP (AVoverIP)

La transition vers l’Audio/Video over IP (AVoverIP)

Passer à l’Audio/Video over IP (AVoIP) représente une étape stratégique pour les organisations cherchant à moderniser leurs infrastructures audiovisuelles. Ce guide détaillé présente les différentes étapes du parcours vers l’AVoIP et fournit des conseils pratiques pour une transition réussie. Parcours pour Passer à de l’AVoIP…

Services de Consulting en audiovisuel : Maximisez l’impact de votre WebTV et Chaîne de Broadcast

Services de Consulting en audiovisuel : Maximisez l’impact de votre WebTV et Chaîne de Broadcast

Améliorez la qualité et l’efficacité de vos projets de WebTV et broadcast avec l’aide d’un consultant expert. Voici comment une expertise professionnelle peut faire toute la différence. Maximisez votre impact audiovisuel avec un consultant expert en WebTV et Broadcast Dans le paysage médiatique en constante…

Améliorez votre WebTV avec notre service d’évaluation et de support à distance

Améliorez votre WebTV avec notre service d’évaluation et de support à distance

Dans le paysage numérique actuel, disposer d’une WebTV performante est crucial pour les entreprises et les collectivités qui veulent communiquer efficacement avec leur public. La gestion de cette technologie peut cependant être complexe, impliquant des défis techniques et d’usage. Voici comment notre service d’évaluation et…

Studio TV fait maison (DIY) vers le studio professionnel : La transition essentielle pour grandes entreprises

Studio TV fait maison (DIY) vers le studio professionnel : La transition essentielle pour grandes entreprises

Dans un monde où le contenu vidéo est roi, la qualité des productions télévisuelles d’une entreprise peut faire toute la différence. De nombreux grands groupes s’appuient encore sur des installations « fait maison » qui, bien qu’économiques initialement, présentent souvent des défis significatifs en termes de qualité…



Transformez votre idée de WebTV d’entreprise en action

Réservez une consultation dès maintenant

40 minutes d’échanges pour transformer votre idée d’une WebTV en projet concrêt

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi