Intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia

L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée

Wikipédia

Comment appliquer l’intelligence artificielle au service du marketing ?

L’intelligence artificielle c’est un concept qui consiste à mettre en place des programmes, des algorithmes, qui analysent des données et réalisent en fonction de ces données analysées des actions.

En quelque sorte cela fonctionne comme le cerveau humain, ou presque.

Peut-on appliquer l’intelligence artificielle au servive du marketing et de la publicité ?

Clairement ce sont parmi les premiers services à utiliser l’intelligence artificielle. Des acteurs comme Facebook ou Google utilisent massivement l’intelligence artificielle et pas seulement pour des aspects marketing et publicité.

C’est dans les année 2000, alors que j’exploitais le moteur de recherche Deepindex, que j’avais développé des outils d’intelligence artificielle. En effet on m’avait demandé de mettre en place un système publicitaire similaire aux outils de Google. A l’instar de ce dernier je ne tenais pas compte de données privées, mais uniquement de données de contenus web.

Pour exploiter de l’intelligence artificielle, il faut de la data. Il faut que le système puisse apprendre des données qu’il exploite. Le système doit comparer, croiser, corriger les informations. L’intelligence artificielle apprend d’elle même.

Dans le marketing on utilise cette intelligence artificielle lorsque l’on accède à l’interface publicitaire de Facebook ou de Google. Lorsque vous ciblez des profils d’utilisateurs sur ces applications, vous accédez à une interface enrichie de données extraites de l’apprentissage automatisé.

Les datas utilisés permettent comprendre le comportement des utilisateurs, leurs envies, leurs opinions, leurs besoins supposés.

Intelligence artificielle et vie privée

L’intelligence artificielle analyse toutes les données, les datas, mais aussi votre comportement, votre navigation internet. Toutes les traces privées sont prise en compte. Cependant les gouvernements, notament l’europe, restreignent l’usage des données privées, et il est probable qu’une partie des données ne doit plus être analysées ou utilisées.


Votre premiere Web TV pro

Éclairage sur les marques d’équipement audiovisuel professionnel et de streaming WebTV : Un guide pour les professionnels et les entreprises

Que vous soyez un entrepreneur à la recherche de la meilleure technologie pour lancer votre entreprise audiovisuelle, une entreprise de taille plus importante cherchant à améliorer votre production de contenu, ou une collectivité territoriale souhaitant intégrer le numérique dans votre communication, la connaissance des marques…

L’univers Blackmagic Design : Innovation et accessibilité dans le cinéma et la télévision

L’univers Blackmagic Design : Innovation et accessibilité dans le cinéma et la télévision

Depuis sa création en 2001, Blackmagic Design a su transformer l’industrie de la production vidéo et cinématographique. Cette entreprise australienne a été fondée par Grant Petty, un ancien ingénieur de post-production, avec pour mission de « faire disparaître les barrières de qualité et d’accessibilité à l’industrie…

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…



Transformez votre idée de WebTV d’entreprise en action

Réservez une consultation dès maintenant

40 minutes d’échanges pour transformer votre idée d’une WebTV en projet concrêt

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi