Pendant les longues semaines du confinement lié au Covid-19 j’étais obligé de me poser des questions essentielles quand à l’avenir de la profession de production audiovisuelle événementielle.

Sans événement pas de production audiovisuelle, de quoi se poser des questions !

Comment en période crise sanitaire organiser des événements professionnels ? Comment mettre en oeuvre une solution streaming ? Quels technologies mettre en oeuvre ?

En période de crise comment organiser ses événements professionnels ?

Organiser un événement en pleine periode de crise est risqué pour les entreprises, pour les agences événementiels. Le risque d’annulation est réel. Les lieux d’événements sont en cas d’alerte sanitaire parmi les premiers à fermer les portes. Le risque d’absence de visiteurs, de public, le risque d’absence d’intervenants, de prospects, d’experts. Autant le dire de suite les événements sont bien moins nombreux et il est facile de trouver une place dans l’agenda.

Alors qu’avant la crise Covid-19, peu d’entreprises et collectivités étaient enclin à réaliser du streaming événementiel en plus de leur évènement, aujourd’hui les entreprises et collectivités envisagent sérieusement la transformation numérique de leur événement.

Pas un jour sans une invitation à un Webinair, alors que les événements classiques se font de plus en plus rares au fur et à mesure de l’approche de l’hiver, à cause des restrictions sanitaires. Les logiciels et plateformes de visio-conférences ont vu exploser leurs audiences pendant le confinement : Zoom, Fuze, Gotomeeting, Teams.

Les entreprises et collectivités se sont alors tournées vers ces plateformes. Peut-on pour autant s’organiser un événement professionnel autour d’une tel plateformes ? Comment se distinguer des autres organisations ? Ces plateformes permettent de personnaliser l’événement, cependant laissent peu de place à la « marque blanche ». Sur une telle plateforme le présentateur ne représente qu’un rectangle de plusieurs milliers de pixels, les intervenants ne se distinguent que la par la qualité de connexion, la qualité de leur webcam et des eventuelles oreillettes.

Il manque donc quelques éléments à ces plateformes, un peu comme le dernier kilometre dans le ecommerce et sa logistique.

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Comment mettre en place une solution de streaming dans l’événementiel post-covid-19 ?

La solution réside dans la mise en place d’une production audiovisuelle professionnelle incluant un studio de télévision, une régie vidéo qui mélange les images et le son, et un streaming vers une ou plusieures destinations.

Comment fonctionne sur un plan technique une plateforme tel que Zoom ?

Ces plateformes établissent avec votre ordinateur un lien vidéo P2P et la plateforme pour le renvoyer vers les autres participants, tout en vous renvoyant également de la vidéo. Elles receuillent donc de multiples stream vidéo et le rediffusent vers les particpants d’une même conférence.

  • Le point A diffuse de l’image et de l’audio vers la plateforme
  • La plateforme insere le point A dans la visioconference qui diffuse les images et l’audio du Point A aux autres partipants de B à Z.
  • Le point A recoit également les images et audio de la visioconférence moins son audio, mais avec l’audio et la vidéo des Point B à Z

Les programmes de visioconférence gèrent les flux entrants et sortants selon des algorithmes définis avec aucun controle de qualité d’image et très peu au niveau du son.

Une production audiovisuelle en mode streaming diffuse les images captées sur un lieu ou un studio TV vers une plateforme tel Youtube, Facebook. Il s’agit donc souvent d’une solution de diffusion unidirectionnelle du Point A vers une plateforme de diffusion vidéo.

Peut-on associer ces deux mondes, le monde de la visio-conférence et la production audiovisuelle pour l’événementiel ?

Absolument ! C’est complexe, mais c’est absolument faisable, avec quelques conditions cependant.

  • Disposer des technologies
  • Disposer d’un studio de production audiovisuel, un studio TV
  • Disposer des techniciens ayant la capacité de mettre en oeuvre ces technologies d’envoi et de reception audiovisuel via internet.

Le point central de la production audiovisuelle est tradionnellement la régie audiovisuel qui regroupe l’arrive de la vidéo et du son avec des cameras et des micros professionels. Le réalisateur mélange les images et le son pour l’enregistrer et/ou diffuser.

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Ici il faut cependant intégrer des lieux multiples, des liaisons multiples via internet, des webcam et des micros d’ordinateurs et des personnes face-camera dont l’emprise du réalisateur est fragile, difficile, et distant.

L’informatique joue donc un rôle clé, tant par le ou les ordinateurs et ses applicatifs, que par le réseau et la connectivité internet

Lorsque l’on observe l’industrie de l’audiovisuel et le broadcasting en particulier, on peut observer que cette industrie bascule petit à petit vers le numerique en intégrant ces notions d’internet, de réseau, l’IP, de bande passante.

Mais revenons à l’essentiel … l’événementiel !

Organiser un événement professionnel aujourd’hui à Montpellier

Qui dit événement professionnel dit aussi une organisation adapté.

Pour faire un événement professionnel en sécurité avec des conditions sanitaires adaptés, il faut se tourner vers les studios de télévision. A partir de la, l’événement professionnel, votre conférence, votre séminaire, votre journée de lancement de produit, peut s’organiser.

  • Etablir un scénario
  • Etablir les intervenants
  • Etablir les destinations
  • Mettre en scène votre événement en qualité télévision

Gilbert Wayenborgh
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