Avoir un petit studio WebTV mobile est un choix un peu différent d’une solution de démarrage WebTV. En effet vous disposerez d’outils permettant d’évoluer. Meme si le budget reste modeste pour un studio, je vous y propose des outils qui vont permettre de filmer au moins une personne debout.

A l’inverse d’être assis derriere un bureau ou assis à une table, le face camera debout offre une mobilité au présentateur qui peut dynamiser la présentation. On vous fime la tête au pied.

Ce tournage necessite un studio et une (ou plusieurs) camera(s) et surtout un peu de recul.

Un studio WebTV mobile dans votre bureau ou quelque part dans les locaux de votre entreprise

Deux hypothèses, ou solutions WebTV s’offrent à vous:

  • un local ne servant qu’au studio WebTV
  • un studio WebTV démontable après usage

Dans les deux cas on va opter pour des solutions légères mais relativement efficaces et évolutives surtout.

Vous aurez besoin de :

  • 1 fond de studio
  • 1 camera
  • 1 micro cravate
  • 3 point d’éclairage pour la personne qui est face camera
  • 1 éclairage pour le fond du studio
  • 1 prompteur (options)
  • 1 ecran prompteur (options)
  • 1 ecran retour
  • 1 trepied
  • 1 carte d’acquisition USB HDMI

Dans ce studio il n’y aura pas encore de régie HARDWARE, il faudra cependant y venir dans l’évolution, si par exemple vous souhaitez passer en multicamera ou si votre WebTV rencontre un succès tel que vous estimez vouloir passer au stade studio multicam.

Manfrotto Kit de Fond Chroma Key FX Vert 4 x 2,9 m – Vous devez avoir un plafond > à 2.9m !

Le Kit Manfrotto est un peu cher, 799 € TTC, mais très franchement c’est le meilleur que j’ai eu jusqu’à présent. Simple à monter et demonter, la toile parfaitement tendue. Si vous avez assez d’espace sous le plafond alors n’hésitez pas.

Il existe d’autres modèles soit de la même taille, soit encore des tissus adapté au cadre de différentes couleurs, soit encore des cadres plus petits.


NEEWER 18″ LED Kit de Batterie Panneau d’Eclairage Vidéo avec Remote Control (2x)

Prenez au moins 2 exemplaires de ce Kit d’éclairage Neewer.

Mini Video Switcher Mixer Pro Studio Production télévisuelle

Cet écran est dit switcher, mais c’est surtout un écran de controle, ou de retour, aux multiples entrées et sorties. Le produit est top vous devez y prévoir un trepied


Système de trépied vidéo, Cayer BV30L 72 Pouces

Ce trèpied est adapté à une camera, ou une camera et son prompteur. (il n’y a pas de slider contrairement à l’image d’illustraton). Vous pouvez également utiliser ce genre de trepied pour l’écran de controle.

TreasLin Carte de Capture 4K à 30 fps

Cette carte de capture est simple et efficace. Pour une premiere carte d’acquisition vidéo sans melangeur elle s’adapté bien dans des studios éphémères.


Passons aux choses serieuses c’est à dire les cameras et micros.

Des cameras il y en a de toutes sortes, cela peut se présenter sous forme d’appareil photonumerique, de camera « pocket », de smartphone, et camescope leger, ou de cameras profesionnelles ou encore des tourelles PTZ. Toutes les principales marques en font et sont ausi conccurencer par les marques chinoises aux prix souvent aggressifs.

Il y a 5 grandes marques de camescopes : Sony, Panasonic, Canon, BlackMagicDesign, JVC.

J’en oublie sans doute, mais ce sont celles que l’on rencontre le plus sur les salons professionnels pro, comme celui du Satis à Paris. Bien évidement un premier critère est celui du cout lorsque l’on débute.

Mais votre critère devrait être comment faire évoluer mon studio à terme. Pour voir l’évolutivité d’une marque plutot qu’une autre il y a plusieurs raisonnement qu’il faut prendre en critère, comme simplement l’usage de la camera d’un modèle à un autre: Est-ce que le menu de navigation est identique ou similaire pour rapidement passer d’une camera à une autre ? Un autre critère pourrait-être est-ce que les technologies inclus dans ces versions de base s’appuient sur les mêmes bases ? Cela pourrait par exemple signifier que le capteur progresse mais reste sur une base similaire.

Quid les tourelles PTZ ? Le probleme est similaire et on pourrait ici ajouter sont-elles compatibles avec les protocoles comme le SRT ou le NDI ?


Panasonic X2000 | Caméscope Semi-Pro 4K

Une camera Panasonic, légère, complete, certes le budget est ici important mais la qualité y est.

zowietek PTZ Caméra de Streaming avec NDI | HX PoE

Cette tourelle PTZ fonctionne aussi bien en HDMI qu’en NDI.


Ce ne sont que deux exemples de cameras et plutot agréables à travailler avec. D’autres modèles et marques sont tout aussi performant et sont parfois moins cheres, cependant il y a plus cher aussi, beaucoup plus cher. Un budget camera commence à plus de 500 €, en deça, il est probable qu’elle fonctionne pendant un certains temps, ou encore qu’elle ne dispose pas de bonnes options qui permettent d’évoluer dans les fonctions que peut lui donner dans une webTV évolutive.

Venons au son et ses particularités.

Le microphone au sein d’une WebTV

Le microphone est un autre élément clé dans votre WebTV. Il permet de transporter votre voix sur les images vers les spectateur. Cela doit refleter le mieux possible le son de votre voix pour que l’on puisse répérer vos intonations, vos silences, et votre parole le plus fidèlement possible. Autant vous dire de suite, vous n’allez pas reconnaitre votre voix.

Différent choix sont disponible. Le micro-cravatte filaire ou HF, le micro main et son pied, le micro de la camera et bien d’autres. Comment les faire rentrer dans votre système ?

Si vous n’avez pas encore une régie, il y a trois solutions: vous avez une connection mini-jack sur votre ordinateur, vous voulez passer par une carte son spécifique, vous prévoyez un peu plus grand et passez par une table de mixage, la troisième est de brancher votre micro sur la camera.



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Gilbert Wayenborgh
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