La vidéo d’un conseil communautaire, d’une assemblée, d’un conseil municipal, est à l’ordre du jour pour les administrations territoriales.

Chaque commune, chaque communauté de communes, d’agglomération, ou encore métropole a l’obligation de faire des publications de ses assemblées sous forme d’un affichage public. Cependant à l’ère du numérique, à l’ère des Facebook live, à l’ère de la défiance politique, à l’ère de l’abstention dont le taux grimpe d’élection en élection, comment rendre la vie démocratique plus accessible, plus séduisante pour les citoyens.

Attention cet article de ne parle pas de la vidéo-surveillance

La vidéo au service des collectivités territoriales.

On associe volontiers la vidéo dans les municipalités à la vidéo surveillance, pourtant la vidéo peut rendre de véritables services à la démocratie. Les collectivités territoriales peuvent inclure la vidéo au sein du conseil municipal, au sein du conseil communautaire et des agglomération de communes et communautés de communes.

La vidéo permet ici d’assurer une transparence vis à vis des citoyens, de faire la publicité de la qualité des débats. Faire rentrer la communication vidéo par le biais de la captation vidéo du conseil municipal, c’est de permettre au public d’assister au débat depuis chez soi.

Ils peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué par leurs élus de majorité et d’opposition, tout au long de la mandature.

Pour la municipalité la captation vidéo du conseil offre un outil de communication également vis à vis de la presse locale et régionale, mais aussi pour leur propre site internet.

L’exemple national avec la chaîne Public Sénat est un bel exemple de la démocratie participative permettant au citoyen de s’informer non pas dans le cadre d’une chaîne d’information et leur modèle économique, mais dans un cadre non commercial.

Les municipalités de toutes tailles doivent évoluer vers le mode de communication vidéo, pour que la population puisse se recentrer vers le réel, le quotidien, ce qui les impacte directement.

La captation vidéo en direct d’un conseil

La réalisation d’une captation vidéo d’un conseil municipal (il pourrait aussi s’agir d’un conseil communautaire, d’une agglomération, d’une métropole) doit dans la mesure du possible être diffusé en direct.

Cependant on peut comprendre la réticence de certains élus lorsque l’assemblée traite des dossiers sensibles. Quid le droit à l’image pour certains, quid les arguments contradictoires et les passions que peuvent déchaîner certains sujets.

La présence de caméras qui filment un conseil municipal dans une qualité télévisuelle impose aux participants une certaine retenue naturelle. Même si cela n’empêchera pas le débat passionnel, ceux ci seront relativement limités, afin que l’assemblée, majorité & opposition, puisse « montrer » un débat constructif.

La vidéo en direct impose certes quelques contraintes, en terme de forme et de technique, mais apporte un avantage considérable à la vie démocratique et politique : une certaine transparence et une démocratie visible.

Les collectivités territoriales doivent investir dans le média qu’est la vidéo

Intégrer une solution vidéo au sein du conseil municipal (ou de tout autre conseil d’une collectivité territoriale) implique de l’investissement et/ou un budget de fonctionnement.

De l’investissement car il faut investir dans les caméras, dans une régie. Du fonctionnement pour louer une solution de captation vidéo en direct adaptée et son personnel.

En tous les cas il ne s’agit pas de poser un smartphone au milieu du conseil municipal pour filmer un conseil pour un Facebook live.

L’investissement se doit d’être réalisé comme tout projet public. Même si le budget n’est pas très élevé, il faut que la vidéo d’un conseil soit comme le témoin. Il ne doit pas changer la mise en place classique du conseil. C’est pour cela qu’il faut faire appel à l’expertise des professionnels de l’image afin d’étudier les solutions adaptées et d’avoir une solution de captation vidéo solide et qui met en valeur la démocratie locale.

Caméras de captation vidéo

Un conseil municipal accueille généralement du public, et une assemblée en forme ronde, rectangulaire, en U avec la majorité municipale et le maire d’un coté et l’opposition sur les cotés. A vrai dire il y a de nombreuses variantes et chaque municipalité a ses spécificités. Vous trouverez des exemples sur Démocratique.tv reprenant des vidéos en direct diffusées par les différentes assemblées territoriales.

Il existe de nombreuses formes/types de caméras. Le meilleur système reste des cameras tourelles que l’on peut commander à distance, afin de mettre en valeur les différents orateurs au moment où ils s’expriment sur les différents sujets à l’ordre du jour. Le placement des caméras est dépendant de chaque assemblée, mais il est important de prendre des angles/points de vues n’affichant pas le public ou les fonctionnaires qui y assistent. En effet ceux-ci peuvent demander à ne pas être sur les images.

L’audio est dépendant de l’installation existante dans les municipalités, il est important de reprendre le son de cette installation.

La régie vidéo existe sous différentes formes. Dans un monde digital, il convient que l’ensemble de la solution soit numérique et intègre des solutions réseaux (NDI/PTZ/POE) offrant un seul type de câblage pour l’ensemble sous forme de réseau RJ45 Cat6 ou supérieur.

Un conseil municipal est souvent une assemblée dont la durée peut s’étendre sur plusieurs heures. Ce phénomène il faut l’intégrer tant sur un plan technique, que sur un plan humain.

La vidéo au service des collectivités territoriales est devenu une urgence à la mise en place. C’est une partie intégrante de la transformation digitale, et bien plus encore avec la crise sanitaire, obligeant une distanciation sociale, tout en maintenant l’obligation de rendre une assemblée publique ou accessible au public. La vidéo est le moyen de communication le plus utilisé.


Mon studio TV / WebTV

Mon studio TV / WebTV

Gilbert WayenborghNov 28, 20223 min read

Un studio TV ou studio WebTV au sein de l’entreprise peut avoir de multiples fonctions. Ces fonctions ne sont pas forcement publiques, c’est à dire publié, mais peuvent avoir un intérêt interne à l’entreprise. Avoir un studio à la maison ou au bureau implique de…

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

Gilbert WayenborghNov 24, 20224 min read

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

SATIS Conférences

SATIS Conférences

Gilbert WayenborghNov 12, 20225 min read

Le SATIS, c’est le rendez vous annuel des professionnels de l’audiovisuel en France. Ce sont quelques 200 exposants qui y exposent leurs solutions pour la production audiovisuelle à la télévision, le broadcast, et le streaming. Ce sont aussi de très nombreuses conférences et tables rondes…

TechNews Magazine

TechNews Magazine

Gilbert WayenborghOct 29, 20223 min read

Un magazine sur les Technologies et leurs usages, mais aussi les usagers de ces technologies. Cela fait plusieurs semaines que Laurent, Bertrand et moi-même préparons ce magazine hebdomadaire diffusé sur internet. Bien que distant de plusieurs centaines de kilomètres chacun, nous vouloins éprouver nos technologies…

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Gilbert WayenborghOct 25, 20225 min read

NDI Bridge est apparus avec la version 5 de NDI Tools. C’est un outil assez prometteur et attendus depuis longtemps. NDI est le protocol qui permet de relier sur un réseau les sources vidéos du réseau, mais avec NDI Bridge vous pouvez relier les réseaux…

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Gilbert WayenborghOct 19, 20221 min read

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Daniel Murgui-Thomas, la chaîne du Mediatrainer à propos du direct vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=cyEtk4gYlpU Comment réussir un Live vidéo ? L’essentiel d’un Live vidéo est la préparation du contenu en amont même du Live. La il s’agit de faire intervenir…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh