La vidéo d’un conseil communautaire, d’une assemblée, d’un conseil municipal, est à l’ordre du jour pour les administrations territoriales.

Chaque commune, chaque communauté de communes, d’agglomération, ou encore métropole a l’obligation de faire des publications de ses assemblées sous forme d’un affichage public. Cependant à l’ère du numérique, à l’ère des Facebook live, à l’ère de la défiance politique, à l’ère de l’abstention dont le taux grimpe d’élection en élection, comment rendre la vie démocratique plus accessible, plus séduisante pour les citoyens.

Attention cet article de ne parle pas de la vidéo-surveillance

La vidéo au service des collectivités territoriales.

On associe volontiers la vidéo dans les municipalités à la vidéo surveillance, pourtant la vidéo peut rendre de véritables services à la démocratie. Les collectivités territoriales peuvent inclure la vidéo au sein du conseil municipal, au sein du conseil communautaire et des agglomération de communes et communautés de communes.

La vidéo permet ici d’assurer une transparence vis à vis des citoyens, de faire la publicité de la qualité des débats. Faire rentrer la communication vidéo par le biais de la captation vidéo du conseil municipal, c’est de permettre au public d’assister au débat depuis chez soi.

Ils peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué par leurs élus de majorité et d’opposition, tout au long de la mandature.

Pour la municipalité la captation vidéo du conseil offre un outil de communication également vis à vis de la presse locale et régionale, mais aussi pour leur propre site internet.

L’exemple national avec la chaîne Public Sénat est un bel exemple de la démocratie participative permettant au citoyen de s’informer non pas dans le cadre d’une chaîne d’information et leur modèle économique, mais dans un cadre non commercial.

Les municipalités de toutes tailles doivent évoluer vers le mode de communication vidéo, pour que la population puisse se recentrer vers le réel, le quotidien, ce qui les impacte directement.

La captation vidéo en direct d’un conseil

La réalisation d’une captation vidéo d’un conseil municipal (il pourrait aussi s’agir d’un conseil communautaire, d’une agglomération, d’une métropole) doit dans la mesure du possible être diffusé en direct.

Cependant on peut comprendre la réticence de certains élus lorsque l’assemblée traite des dossiers sensibles. Quid le droit à l’image pour certains, quid les arguments contradictoires et les passions que peuvent déchaîner certains sujets.

La présence de caméras qui filment un conseil municipal dans une qualité télévisuelle impose aux participants une certaine retenue naturelle. Même si cela n’empêchera pas le débat passionnel, ceux ci seront relativement limités, afin que l’assemblée, majorité & opposition, puisse « montrer » un débat constructif.

La vidéo en direct impose certes quelques contraintes, en terme de forme et de technique, mais apporte un avantage considérable à la vie démocratique et politique : une certaine transparence et une démocratie visible.

Les collectivités territoriales doivent investir dans le média qu’est la vidéo

Intégrer une solution vidéo au sein du conseil municipal (ou de tout autre conseil d’une collectivité territoriale) implique de l’investissement et/ou un budget de fonctionnement.

De l’investissement car il faut investir dans les caméras, dans une régie. Du fonctionnement pour louer une solution de captation vidéo en direct adaptée et son personnel.

En tous les cas il ne s’agit pas de poser un smartphone au milieu du conseil municipal pour filmer un conseil pour un Facebook live.

L’investissement se doit d’être réalisé comme tout projet public. Même si le budget n’est pas très élevé, il faut que la vidéo d’un conseil soit comme le témoin. Il ne doit pas changer la mise en place classique du conseil. C’est pour cela qu’il faut faire appel à l’expertise des professionnels de l’image afin d’étudier les solutions adaptées et d’avoir une solution de captation vidéo solide et qui met en valeur la démocratie locale.

Caméras de captation vidéo

Un conseil municipal accueille généralement du public, et une assemblée en forme ronde, rectangulaire, en U avec la majorité municipale et le maire d’un coté et l’opposition sur les cotés. A vrai dire il y a de nombreuses variantes et chaque municipalité a ses spécificités. Vous trouverez des exemples sur Démocratique.tv reprenant des vidéos en direct diffusées par les différentes assemblées territoriales.

Il existe de nombreuses formes/types de caméras. Le meilleur système reste des cameras tourelles que l’on peut commander à distance, afin de mettre en valeur les différents orateurs au moment où ils s’expriment sur les différents sujets à l’ordre du jour. Le placement des caméras est dépendant de chaque assemblée, mais il est important de prendre des angles/points de vues n’affichant pas le public ou les fonctionnaires qui y assistent. En effet ceux-ci peuvent demander à ne pas être sur les images.

L’audio est dépendant de l’installation existante dans les municipalités, il est important de reprendre le son de cette installation.

La régie vidéo existe sous différentes formes. Dans un monde digital, il convient que l’ensemble de la solution soit numérique et intègre des solutions réseaux (NDI/PTZ/POE) offrant un seul type de câblage pour l’ensemble sous forme de réseau RJ45 Cat6 ou supérieur.

Un conseil municipal est souvent une assemblée dont la durée peut s’étendre sur plusieurs heures. Ce phénomène il faut l’intégrer tant sur un plan technique, que sur un plan humain.

La vidéo au service des collectivités territoriales est devenu une urgence à la mise en place. C’est une partie intégrante de la transformation digitale, et bien plus encore avec la crise sanitaire, obligeant une distanciation sociale, tout en maintenant l’obligation de rendre une assemblée publique ou accessible au public. La vidéo est le moyen de communication le plus utilisé.


Automatiser la production audiovisuelle

Automatiser la production audiovisuelle

Gilbert WayenborghAoût 13, 20222 min read

Peut on automatiser une production audiovisuelle ? Une production audiovisuelle fonctionne aujourd’hui avec de l’informatique. Que ce soit une petite production, ou des plus grandes, la tendance est la digitalisation de la production. A l’époque quand j’ai visité mes premiers plateaux TV, j’avais une dizaines…

Mini mais costaud le Tricaster Mini 4K

Mini mais costaud le Tricaster Mini 4K

Gilbert WayenborghJuil 12, 20224 min read

Il y a de multiples mélangeurs sur le marché audiovisuel. Un mélangeur audiovisuel permet de mélanger les images issues de plusieurs sources (cameras, Webcam, ordinateurs, etc…). Ces sources sont connectées via des câbles HDMI, ou SDI ou encore USB directement au mélangeur. D’autres sont connectés…

Plateaux Webcasting pour PME

Plateaux Webcasting pour PME

Gilbert WayenborghJuil 11, 20221 min read

En novembre dernier je participais à la table ronde A chacun son média animé par François Abbe au Satis Expo. Le magazine Sonovision vous propose dans l’article Les plateaux webcasting pour les entreprises : à chacun son média écrit par Stéphane Faudeux, une retranscription de cette…

La vidéo en réseau IP via le NDI

La vidéo en réseau IP via le NDI

Gilbert WayenborghJuil 11, 20225 min read

Le NDI pour faire de la vidéo en réseau cablé. Dans 90% des cas le NDI est une solution audiovisuelle facile dans la mise en œuvre. Comment insérer une camera dans une production audiovisuelle alors que l’ordinateur est saturé de carte d’acquisition et que l’on…

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

La formation professionnelle en vidéo

La formation professionnelle en vidéo

Gilbert WayenborghMai 14, 20224 min read

La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Gilbert WayenborghMai 14, 20225 min read

La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh