La vidéo d’un conseil communautaire, d’une assemblée, d’un conseil municipal, est à l’ordre du jour pour les administrations territoriales.

Chaque commune, chaque communauté de communes, d’agglomération, ou encore métropole a l’obligation de faire des publications de ses assemblées sous forme d’un affichage public. Cependant à l’ère du numérique, à l’ère des Facebook live, à l’ère de la défiance politique, à l’ère de l’abstention dont le taux grimpe d’élection en élection, comment rendre la vie démocratique plus accessible, plus séduisante pour les citoyens.

Attention cet article de ne parle pas de la vidéo-surveillance

La vidéo au service des collectivités territoriales.

On associe volontiers la vidéo dans les municipalités à la vidéo surveillance, pourtant la vidéo peut rendre de véritables services à la démocratie. Les collectivités territoriales peuvent inclure la vidéo au sein du conseil municipal, au sein du conseil communautaire et des agglomération de communes et communautés de communes.

La vidéo permet ici d’assurer une transparence vis à vis des citoyens, de faire la publicité de la qualité des débats. Faire rentrer la communication vidéo par le biais de la captation vidéo du conseil municipal, c’est de permettre au public d’assister au débat depuis chez soi.

Ils peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué par leurs élus de majorité et d’opposition, tout au long de la mandature.

Pour la municipalité la captation vidéo du conseil offre un outil de communication également vis à vis de la presse locale et régionale, mais aussi pour leur propre site internet.

L’exemple national avec la chaîne Public Sénat est un bel exemple de la démocratie participative permettant au citoyen de s’informer non pas dans le cadre d’une chaîne d’information et leur modèle économique, mais dans un cadre non commercial.

Les municipalités de toutes tailles doivent évoluer vers le mode de communication vidéo, pour que la population puisse se recentrer vers le réel, le quotidien, ce qui les impacte directement.

La captation vidéo en direct d’un conseil

La réalisation d’une captation vidéo d’un conseil municipal (il pourrait aussi s’agir d’un conseil communautaire, d’une agglomération, d’une métropole) doit dans la mesure du possible être diffusé en direct.

Cependant on peut comprendre la réticence de certains élus lorsque l’assemblée traite des dossiers sensibles. Quid le droit à l’image pour certains, quid les arguments contradictoires et les passions que peuvent déchaîner certains sujets.

La présence de caméras qui filment un conseil municipal dans une qualité télévisuelle impose aux participants une certaine retenue naturelle. Même si cela n’empêchera pas le débat passionnel, ceux ci seront relativement limités, afin que l’assemblée, majorité & opposition, puisse « montrer » un débat constructif.

La vidéo en direct impose certes quelques contraintes, en terme de forme et de technique, mais apporte un avantage considérable à la vie démocratique et politique : une certaine transparence et une démocratie visible.

Les collectivités territoriales doivent investir dans le média qu’est la vidéo

Intégrer une solution vidéo au sein du conseil municipal (ou de tout autre conseil d’une collectivité territoriale) implique de l’investissement et/ou un budget de fonctionnement.

De l’investissement car il faut investir dans les caméras, dans une régie. Du fonctionnement pour louer une solution de captation vidéo en direct adaptée et son personnel.

En tous les cas il ne s’agit pas de poser un smartphone au milieu du conseil municipal pour filmer un conseil pour un Facebook live.

L’investissement se doit d’être réalisé comme tout projet public. Même si le budget n’est pas très élevé, il faut que la vidéo d’un conseil soit comme le témoin. Il ne doit pas changer la mise en place classique du conseil. C’est pour cela qu’il faut faire appel à l’expertise des professionnels de l’image afin d’étudier les solutions adaptées et d’avoir une solution de captation vidéo solide et qui met en valeur la démocratie locale.

Caméras de captation vidéo

Un conseil municipal accueille généralement du public, et une assemblée en forme ronde, rectangulaire, en U avec la majorité municipale et le maire d’un coté et l’opposition sur les cotés. A vrai dire il y a de nombreuses variantes et chaque municipalité a ses spécificités. Vous trouverez des exemples sur Démocratique.tv reprenant des vidéos en direct diffusées par les différentes assemblées territoriales.

Il existe de nombreuses formes/types de caméras. Le meilleur système reste des cameras tourelles que l’on peut commander à distance, afin de mettre en valeur les différents orateurs au moment où ils s’expriment sur les différents sujets à l’ordre du jour. Le placement des caméras est dépendant de chaque assemblée, mais il est important de prendre des angles/points de vues n’affichant pas le public ou les fonctionnaires qui y assistent. En effet ceux-ci peuvent demander à ne pas être sur les images.

L’audio est dépendant de l’installation existante dans les municipalités, il est important de reprendre le son de cette installation.

La régie vidéo existe sous différentes formes. Dans un monde digital, il convient que l’ensemble de la solution soit numérique et intègre des solutions réseaux (NDI/PTZ/POE) offrant un seul type de câblage pour l’ensemble sous forme de réseau RJ45 Cat6 ou supérieur.

Un conseil municipal est souvent une assemblée dont la durée peut s’étendre sur plusieurs heures. Ce phénomène il faut l’intégrer tant sur un plan technique, que sur un plan humain.

La vidéo au service des collectivités territoriales est devenu une urgence à la mise en place. C’est une partie intégrante de la transformation digitale, et bien plus encore avec la crise sanitaire, obligeant une distanciation sociale, tout en maintenant l’obligation de rendre une assemblée publique ou accessible au public. La vidéo est le moyen de communication le plus utilisé.


Un Regard sur le Congrès International MILO AI

Un Regard sur le Congrès International MILO AI

Gilbert WayenborghAvr 12, 20243 min read

Le monde de l’audiovisuel est sur le point de connaître une révolution majeure avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), et le premier Congrès International MILO AI qui se tiendra à Andorre est là pour nous le prouver. Organisé du 2 au 4 mai à l’hôtel…

DJI PRO repousse les limites de la performance et du contrôle avec sa nouvelle génération d’outils

DJI PRO repousse les limites de la performance et du contrôle avec sa nouvelle génération d’outils

Flux MediakwestAvr 12, 20241 min read

DJI PRO annonce trois nouveaux outils conçus pour repousser les limites de l’excellence en matière prises de vues… Avec le DJI RS4, le DJI RS4 Pro et le DJI Focus Pro, les tournages professionnels deviennent presqu’un jeu d’enfant ! L’article DJI PRO repousse les limites…

NVIDIA Holoscan, un coup de baguette magique dans l’univers IP / SMPTE 2110

NVIDIA Holoscan, un coup de baguette magique dans l’univers IP / SMPTE 2110

Flux MediakwestAvr 12, 20241 min read

NVIDIA Holoscan for Media est une nouvelle plate-forme définie par logiciel qui offre la possibilité de créer – avec un minimum de contraintes – des applications multimédias enrichies avec de l’IA au service des plates-formes de média. L’article NVIDIA Holoscan, un coup de baguette magique…

Deauville Sport Doc Festival, un rendez-vous communautaire est né !

Deauville Sport Doc Festival, un rendez-vous communautaire est né !

Flux MediakwestAvr 9, 20241 min read

Du 3 au 5 avril à Deauville s’est déroulé le premier Sport Doc Festival, un événement qui rassemble notamment réalisateurs, producteurs et diffuseurs plaçant le sport au coeur de leurs enjeux professionnels. L’article Deauville Sport Doc Festival, un rendez-vous communautaire est né ! est apparu…

NDI tout doit devenir une source vidéo

NDI tout doit devenir une source vidéo

Gilbert WayenborghAvr 6, 20244 min read

NDI : Révolutionner la Production Vidéo sur IP Le NDI (Network Device Interface) représente une révolution dans la production vidéo sur IP. Développé par NewTek, ce protocole permet une transmission vidéo de haute qualité avec une latence extrêmement faible sur les réseaux locaux. Le NDI…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi