algorithmes secrets

La pandémie Covid-19, confinement oblige, m’incite à mettre en place des sites et activités adaptés au confinement, mais pas seulement.

Le confinement m’empêche actuellement d’aller filmer ou produire des événements qu’ils soient culturels ou professionnels, tout est à l’arrêt. Je rejoins donc l’activité Net Prospection pour y apporter mon concours au niveau du référencement naturel et du marketing en ligne.

Le SEO ou Référencement naturel

Le référencement naturel dispose d’une littérature très large sur internet et il n’est pas facile de trouver les bonnes astuces et de distinguer les bonnes informations. Il faut alors revenir un peu aux bases de ce qu’est le référencement naturel et pourquoi il faut prendre le référencement au sérieux dans sa stratégie Web.

Qu’est ce le SEO ou le référencement naturel dans les moteurs de recherche ?

Le référencement naturel (SEO) consiste à optimiser le contenu d’un site afin qu’il soit bien indexé pour les mots clés souhaités dans les moteurs de recherche. Pour faire une bonne optimisation il faut :

  • un site bien structuré
  • du texte adapté de qualité (>300 mots)
  • un site répondant à la demande des internautes

Un site bien structuré permet à l’internaute de trouver rapidement ce qu’il recherche, il y a une logique de navigation. Cette navigation doit être claire aussi pour les robots d’indexation (les crawlers) afin que les urls soient le plus rapidement possible enregistrées dans la base de données. La structuration du site, mais aussi la structuration de la page individuelle doit être réalisée avec attention avec un texte clair, incluant Titre, chapeau, sous titres, paragraphes, pied de page.

A lire aussi  Référencement local

Un texte adapté et exhaustif sur le sujet que vous traitez et suffisamment long pour une bonne prise en compte. Sa structure doit contenir titre, sous titre, paragraphes. Quelle longueur ? Entre 300 et 500 mots est une moyenne en fourchette basse, mais il faut viser un millier de mots.

Que faut-il entendre par « Répondant aux demandes des internautes » ? Un site ne doit pas être fait pour les moteurs de recherche mais pour les internautes. Cela signifie du coup qu’il faut trouver un équilibre entre l’optimisation SEO et la production pour les internautes.

Référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel implique donc en principe d’optimiser le contenu et les liens de votre site afin de pouvoir positionner celui-ci sur les résultats des moteurs de recherche, Google.

Cependant l’optimisation est bien plus complexe et ne se limite pas à quelques petites corrections. Mais de base vous aurez déjà ici une bonne manière de démarrer votre Référencement Naturel.

Quels sont les sites référencement que je réalise ?

Je travaille sur plusieurs sites :

Chacun de ces services sont des services liés directement ou indirectement au référencement naturel. La production de contenu et l’hébergement & la maintenance de sites WordPress sont indirectement liés, mais apportent des prestations complémentaires pour créer du contenu par exemple sur des sites externes.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)