algorithmes secrets

Cela fait quelques années maintenant que je travaille avec le CMS WordPress. Il permet de réaliser de nombreux types de sites internet. C’est à cette fin que j’ai souhaité créer un site dédié aux services pour WordPress.

Les services WordPress

Ce qui manque souvent est une cohérence entre un thème, les plugins, et ce que l’on veut faire avec ce site. Bien qu’avec l’expérience on sait ou l’on va, surtout quand on est du métier, mais qu’en est-il des ces petites entreprises avec leur propre métier et qui doivent aussi s’aventurer à créer et à maintenir leur site internet.

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

Un site wordpress, c’est un outil de gestion de contenu. Ce contenu doit être bien présenté, visible, et régulièrement mis à jour. La mise à jour se doit être facile et pas trop technique. Dans la plupart des cas on dissocie la technique du contenu pur et dur.

Dans la pratique un entrepreneur saura plus facilement faire du contenu pour son entreprise que faire de la technique pour laquelle il n’est pas formé et n’a pas un usage quotidien au sein de l’entreprise.

C’est avec cette simplicité que WordPress s’est fait une très bonne place sur le marché. Une horde de développeurs s’est greffé sur le système de gestion de contenu pour y ajouter des fonctionnalités en nombre avec des plugins et des thèmes graphiques permettant de répondre à tous les besoins fonctionnels ou presque.

Là aussi la simplicité prévaut. Il est simple d’intégrer un thème graphique ou encore des plugin dans son site. Un entrepreneur peut ainsi faire facilement faire son marché au gré de ses besoins et désirs. La véritable contrainte vient de l’évolution des systèmes et l’individualité des développements. La contrainte entre la simplicité de mise en place et sa réelle mise en oeuvre pratique fait que l’on se retrouve vite avec une usine à gaz.

A lire aussi  Module de formation : Les blogs

De l’usine à gaz vers un système infogéré WordPress

Peut-on dire que WordPress est une usine à gaz ? Oui on peut le dire si l’on n’y prend pas garde et si on fonce tête baissée sur toutes les possibilités qu’offre le système et ses plugins.

C’est là qu’intervient le consultant, le service d’assistance, l’aide indispensable pour ne pas se perdre dans un site qui devient ingérable.

Lorsque l’on perd pied sur son site, que l’on n’arrive plus à gérer correctement celui-ci d’un point de vue technique, ou encore que celui-ci est trop complexe à mettre à jour et que l’on n’arrive plus à produire le contenu aisément, il est souvent trop tard.

Passez par un système infogéré par un prestataire qui vous accompagne, qui vous assiste, qui maîtrise la technique de votre site WordPress et en assure la maintenance.

Quels sont les services pour votre site ?

Il y a plusieurs approches qu’il faut considérer :

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)