NDI Bridge est apparus avec la version 5 de NDI Tools. C’est un outil assez prometteur et attendus depuis longtemps. NDI est le protocol qui permet de relier sur un réseau les sources vidéos du réseau, mais avec NDI Bridge vous pouvez relier les réseaux entre eux, par le biais du Wan, internet pour être plus clair.

Le NDI existe depuis 2014/2015 il me semble et facilitait à l’époque que je l’ai connu ma production audiovisuelle en me permettant de relier les ordinateurs au niveau vidéo sur le LAN (réseau). Ainsi par exemple je reliais un ordinateur pour la réalisation (Vmix) et un autre ordinateur pour le streaming et l’enregistrement avec le protocol NDI, cela me facilitait l’exploitation et était une économie car inutile alors d’upgrader les PC.

Depuis on est passé par le NDI 4 qui permettait encore mieux d’exploiter le potentiel des PC sur le réseau, en intégrant par exemple un PC pour la présentation de slides d’un Powerpoint d’un conférencier, tout en lui permettant de garder la main.

La promesse suivante de NEWTEK, développeur du protocole (mais pas seulement, ils produisent également des cameras et des mélangeurs, dont le Tricaster), était de permettre à une source vidéo située en Australie d’être exploité en régie basé sur un autre continent. Cela pose cependant d’autres problèmes, dont la latence, les routes des trames IP, etc.

NDI Tools

Avec la version 5 de NDI sont apparus de nouveaux outils dont le NDI Bridge.

Lancer NDI Bridge pas à pas

NDI Bridge permet de rélier les ressources NDI de 2 réseaux distincts par le biais du WAN, autrement dit internet. Dans sa fonction LOCALE il permet de servir de proxy, mais il ne fait objet de cet article.

Il suffit de lancer NDI, puis NDI Bridge puis rejoindre un bridge, ou heberger un bridge pour que d’autres le rejoignent. Trop facile. Non il ne suffit pas, il y a des parametres réseaux à prendre en compte et la capacité de l’Hote à encoder/décoder.

Commencons par le début, car le début n’est pas de lancer le NDI Bridge, mais la passerelle NAT sur votre réseau.

Pour fonctionner le NDI Bridge à besoin d’un port TCP/UDP d’ouvert sur la partie NAT de votre box par exemple. Ce port sera connu de votre partenaire sur le réseau, ainsi que l’IP publique. Lorsque votre partenaire veut se joindre à votre bridge il doit indiquer : L’ip publique, le port, ainsi qu’un mot de passe. Mais en accedant à votre box de l’exterieur avec le bridge, la box doit encore savoir vers quel IP il doit FORWARDER le trafic arrivant sur ce même port. Vous devez donc indiquer dans la partie NAT de votre box que vous souhaitez que tout le trafic qui arrive sur ce port soit forwarder vers l’IP de l’ordinateur qui contient le bridge.

Maintenant enfin vous pouvez lancer NDI Bridge et choisir d’être le HOTE de ce bridge.

Etre hote du Bridge

NDI Bridge vérifiera automatiquement vos parametres réseaux et testera si la port est bien déclaré sur votre box. Si tout est bon, rien ne se passera, sinon un petit triangle d’alerte s’affichera sur le PORT, ce qui signifie qu’il n’arrive grosso modo pas à communiquer avec votre port déclaré dans le NAT.

A lire aussi  Intervenant à distance pour une conférence

Une deuxieme vérification s’impose, les capacités d’encodage/décodage de votre bridge.

Cliquer sur encoder settings, puis compatibility check

En effet votre ordinateur bridge doit encoder et décoder les trames IP qu’il recoit pour les rendre disponibles sur le réseau partenaire, ainsi que pour recevoir les trames recu du réseau partenaire. Pour cela il existe plusieurs type d’encodage. Ici c’est du encodage H264 ou H265 aussi appellé HEVC.

Vous pouvez choisir le type d’encodage : H264, NDIHx, et Transcodage et dans NDIHX vous pouvez choisir la compatibilité NDI4 et la bande passante et qualité que vous souhaitez attribuer.

Normalement si votre PC dispose des codecs et est suffisement puissant au niveau de la carte graphique vous devriez pouvoir envoyer et recevoir les deux types d’encodage.

Il reste maintenant à lancer le bridge et à avertir votre partenaire.

Le lancement se déroule en quelques secondes, reste à copier les parametres IP Publique, Port, et clé à votre partenaire et il doit alors pouvoir se connecter à votre bridget en appuyant de son coté sur JOIN.
Une fois la connection établie, vous verrez le débit sortant et entrant donner des indications de débit, ainsi que le nombre de connecté à votre bridge NDI.

Si vous ouvrez maintenant le NDI Studio, vous pourrez naviguer sur les ressources NDI de votre réseau local (LAN) et de votre Bridge (WAN). Cette visibilité est bi-directionnelle. Vous pourrez alors ajouter dans votre régie Tricaster, ou Vmix, ou Obs, ou n’importe quelle régie capable d’incorperer des sources NDI, n’importe quelle ressources vidéos de votre réseau local et celui des connecté à votre bridge.

A surveiller !

Cela reste relativement simple en terme d’opérations à mettre en place, mais je comprend que cela puisse faire peur à divers titres pour les non informaticiens. Avoir un informaticien, « option réseau » est un plus.

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

A lire aussi  Mini mais costaud le Tricaster Mini 4K
Innover dans l’audiovisuel

Innover dans l’audiovisuel

Gilbert WayenborghOct 1, 20222 min read

En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh