Faire du streaming, de la réalisation de programmes TV ou webTV c’est aussi bien du contenu, qu’un certain nombre d’outils. On a facilement tendance à imaginer des décors, des luminaires, des enchainements, et il faaut les mettre en place, puis les faire interagir. Quels sont vos outils pour diffuser en direct ?

Que ce soit en direct ou en différé, une production dispose d’un script, d’un scénario, des acteurs, des techniciens, peut être est-ce vous la personne qui fait tout en même temps.

Depuis 2016 quand je me suis lancé dans le streaming en direct, j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec des équipes sur un plateau tv, mais il m’est aussi arrivé de réaliser seul, tout en étant devant les cameras. Impossible ?! A vrai dire je préfère travailler en équipe, cela laisse plus de marge à l’improvisation, à la créativité, alors que dans une production seule, il faut se tenir au script, au scénario que l’on peut programmer.

Quels sont les outils de base pour réaliser une émission TV, pour réaliser un streaming ?

La base d’une emission c’est son déroulé et son contenu. Comment s’enchaine le contenu, le jeu des cameras ?

Pour cela rien de tel qu’un bon traitement de texte et un tableur. C’est la base ! C’est de la bureautique classique. Personnellement, j’ai commmencé en 1991 à utiliser Word et Excel donc il y a plus de 30 ans. Rassurez vous je ne connais pas pour autant tout Excel ou tout Word. Comme de nombreux utilisateurs de la suite de Microsoft Office, si j’en connais 10% des fonctions c’est déjà pas mal. En 30 ans c’est devenu un standard sur lequel s’appuyent d’autres suites, comme LibreOffice ou encore la suite bureautique en ligne de Google et bien d’autres.

Le traitement de texte permet d’écrire le texte de votre émission, au mieux le texte intégral, sinon au moins les grandes idées.

Le tableur permet de séquencer l’emission, cela permet dans une équipe de tournage de savoir qui fait quoi, comment positionner les cameras et les acteurs et à quel moment se déroule une action.

Cette préparation permet d’avoir une emission structuré, lisible pour le spectateur, mais aussi pour ceux qui réalisent, et ceux qui présentent.

Cependant cela va bien plus loin, car cela permet aussi d’automatiser un certain nombre de fonctions ! En associant cela à des outils, comme le Streamdeck par exemple, vous pourrez programmer les enchainements et les avoir au bout de vos doigts pendant le tournage, un peu comme je le montre dans la photo de l’entete de cet article.

Peut on aller plus loin avec cet outil qu’est le streamdeck ?

La il s’agit de la base bien entendu. On peut aller bien plus loin dans la programmation et l’automatisation des taches.

Que penser si on pouvait enclencher des taches automatiquement à partir du texte de votre emission ? Que penser si votre séquencage pourrait enclencher des actions comme lancer une vidéo ou encore de changer de camera sur une séquence ?

Votre texte peut effectivement enclencher des actions. Les macros commandes de Word et d’excel peut être , Peut être, je ne l’ai pas essayé. Par contre comment faire quand on travail avec des logiciels et matériels de production audiovisuelle que Microsoft ou google ne connaissent pas.

C’est la que j’ai découvert, j’en parlais déjà très succintement sur le blog, CentralControl.io. Ce logiciel permet d’interfacer toutes sortes d’applications audiovisuelles, d’appareils divers courament utilisés dans l’univers de la production audiovisuelle et évenementielle (liste non exhaustive des appareils et logiciels).

Ce logiciel s’interface avec plusieurs type d’interfaces et claviers de production :

  • Elgato
  • Akai
  • Xkeys

mais aussi avec des outils issus de la famille BlackMagicDesign, Behringer, Rodecaster, Vmix, OBS, NewTek, et beaucoup d’autres.

Le logiciel s’interface avec plusieurs API et protocoles de communication avec les principaux logiciels du marché. Il peut ainsi controler votre mélangeur, vos lumières (oui cela aussi), vos cameras, le son. Tout cela à la portée de vos doigts.

A parti de la version 3 de ce logiciel, un prompteur (et d’autres outils) ont été ajoutés. Un prompteur ? Oui un prompteur avec votre texte écrit sous Word. Il sait lire votre texte et est capable d’interpreter avec une syntaxe simple (ex: « *changedecamera*« ) executer des commandes complexes de lancer la camera 2, lancer la vidéo, et dès que la vidéo est quasi terminé d’ouvrir à nouveau les micros 3 et 6 pour la prochaine séquence et de replacer l’éclairage DMX.

Cette automatisation je l’avais également vu dans le Tricaster Mini, notament aussi dans son prompteur sous Word et c’est vraiment précieux quand vous devez faire du streaming seul.

Ce logiciel, CentralControl, intégre aussi bien Word, qu’Excel ou les versions Google. Vous pouvez donc automatiser à partir de votre texte sur le prompteur, ou à partir d’un séquençage Excel.

Joe de Max et son équipe ont réalisés des prouesses pour interfacer ce qui se fait dans le monde de l’audiovisuel et événementiel.

Simplifier la production audiovisuelle en préparant en amont.

Et vous ?

Comment faites vous du Livestreaming en entreprise ?

Faites vous du direct ou préférez vous jouer la sécurité en post-production ?

C’est vrai que le direct, le Live Streaming comporte une part de risque fort naturelle d’ailleurs, ce sont les aléas du direct. Mais le direct dispose aussi d’un vrai potentiel pour le spectateur. Quand vous regardez la camera pendant le direct, le spectateur vous regarde alors directement dans les yeux. Il devine votre sincérité ou votre authenticité.

Je prépare pour le mois de Novembre à Paris, lors du 41eme SATIS, plusieurs conférences et tables rondes. N’hésitez pas à me solliciter pour y participer.


Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

Le moment est venu de créer votre propre WebTV : Voici comment je peux vous aider!

L’ère de la diffusion télévisuelle traditionnelle est révolue. Avec l’essor des plateformes numériques, l’opportunité de créer votre propre WebTV ne s’est jamais autant présentée. Mais peut-être vous demandez-vous, comment exactement vais-je commencer? Comment transformer cette vision en réalité? N’ayez crainte, je suis là pour vous…

Le streaming et la vidéo en direct : comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces outils puissants pour améliorer leur présence en ligne ?

Le streaming et la vidéo en direct : comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces outils puissants pour améliorer leur présence en ligne ?

Le streaming et la vidéo en direct sont rapidement devenus des outils incontournables pour les entreprises cherchant à améliorer leur présence en ligne. Que ce soit pour diffuser des événements en direct, promouvoir des produits et services, ou fournir une formation à distance, ces technologies…

Un Studio TV sur mesure

Un Studio TV sur mesure

Votre communication audiovisuelle avec un Studio TV sur Mesure Dans l’univers concurrentiel d’aujourd’hui, où la communication visuelle occupe une place prédominante, établir un studio TV professionnel est devenu un impératif pour les entreprises et les collectivités territoriales désireuses d’affirmer leur présence et d’engager efficacement leur…


Gilbert Wayenborgh
Suivez moi