Il y a de multiples mélangeurs sur le marché audiovisuel. Un mélangeur audiovisuel permet de mélanger les images issues de plusieurs sources (cameras, Webcam, ordinateurs, etc…). Ces sources sont connectées via des câbles HDMI, ou SDI ou encore USB directement au mélangeur. D’autres sont connectés via réseau par le biais du streaming, ou par SRT, ou encore par NDI.

Je suis passé par ces différents mélangeurs, logiciels, mais aussi par celui de blackmagicdesign (HDMI/SDI) pour connaitre les avantages et aussi les inconvénients.

D’abord les logiciels, tel OBS, opensource, puis Vmix avec lequel j’ai passé quelques années de plaisir à réaliser et produire des captations vidéos dans toutes les conditions.

En 2018, j’ai croisé BlackmagicDesign et son mélangeur ATEM STUDIO HD associé au WebPresenter de la même marque. En effet un confrère utilisait cette configuration (en version pro) et j’ai voulu tenter l’expérience.

De Vmix à BlackMagicDesign à contre coeur

A vrai dire une expérience vers laquelle je suis allé à contre cœur. J’avais pris beaucoup de renseignements, tant sur Google, tant sur Youtube, pour comprendre le fonctionnement en amont de l’achat. J’avais percu les contraintes émises par BMD et relaté par les utilisateurs bien en amont de l’achat. Mais puisque le microcosme français en parlait bien, j’ai voulu savoir, pour m’appuyer sur le « standard » de ce que l’on trouve dans l’écosystème audiovisuel pour les entreprises.

Cette solution ne servait qu’en intermédiaire entre mes cameras, mes tables de mixages son, et Vmix. Pas de vrai gain, ni dans la sécurisation de flux, ni dans le mélangeur d’images variés, et impossible d’y faire rentrer un PowerPoint dans y ajouter d’autres outils matériel.

En 2019 un client me contacte pour lui concocter une solution audiovisuelle pour un campus équestre. Autant vous dire, tout de suite, inutile d’y aller avec une solution « bricolé » entre un vmix et une solution ATEM.

Le Tricaster Elite dans une offre pour un campus

Naturellement j’ai cherché des solutions incluant la dimension réseau, car il fallait pouvoir filmer les différents lieux incluant les chevaux en action, les cavaliers, mais aussi un studio de télévision. Sans rentrer trop dans le détail, il fallait des kilomètres de fibre et une bonne 40taine de cameras sur le campus et sur les plateaux de télévision.

C’est la que j’ai croisé la gamme Tricaster Elite dans une approche réseau, mais pas seulement.

La gamme Tricaster se décline en plusieurs versions dont la version Elite est le haut de gamme.

Le passage Vmix vers Tricaster Mini 4K NDI

En 2022 quand on m’a proposé d’installer un double studio TV à Montpellier, je me suis d’abord orienté vers une solution logicielle basé sur Vmix, avant de passer au Full NDI. Finalement c’est Full NDI immédiatement avec un Tricaster Mini 4K.

Le Tricaster Mini 4K est doté de 4 entrées réseau dédiées NDI, et 2 autres entrées réseau classiques.

Rien que cela est, en première approche, un véritable plus. Mais … il y a un mais. Il faut passer d’un logiciel auquel on est habitué, à une approche différente de la réalisation. Le vrai changement est juste la.

Lorsque l’on passe d’une façon de travailler à une autre, il faut trouver les marqueurs rapidement pour répondre aux sollicitations.

Le Tricaster Mini 4K est un ordinateur Windows, j’ai été surpris en déballant le carton, mais c’est un petit ordinateur de bureau. Je force un peu le trait bien évidement, mais j’ai été quand même surpris. Une fois posé sur le bureau, une fois les branchements effectués on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire PC.

Le système Windows n’est pas un Windows 10 ou 11 mais ressemble à un XP ou un Windows 7/8 avec finalement très peu de services activés (bravo !) et démarrant immédiatement sur le logiciel Tricaster qui s’approprie du Windows.

Les cameras NDI entrent facilement et les cartes son aussi (tables de mixage), cela se configure vraiment rapidement.

La ou j’ai été surpris ce sont les options. Après une mise à jour du système Tricaster, les options d’automatisations, mais aussi le traitement du son m’ont permis de voir le potentiel de la machine. A suivre lorsque le système entre en production.

Que y-a -t-il autour du Tricaster ?

J’ai 2 cameras poing Panasonic 4K et 2 tourelles Panasonic, 4K également, ainsi qu’une tourelle HD NDI. Les cameras poing sont connecté via HDMI aux système NewTek Spark IO, les tourelles quand elles sont connecté directement en NDI au Tricaster, qui les alimente aussi en Energie (POE).

Studio vidéo pour homeoffice

Studio vidéo pour homeoffice

Gilbert WayenborghSep 22, 202211 min read

Avoir son studio vidéo à la maison, dans son homeoffice, est souvent compliqué, puisque l’on mélange alors un coin dédié au bureau avec son logement privé. Si vous avez un bureau (une chambre) dédié dans votre appartement ou votre maison, alors pourquoi pas y faaire…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh