L’identité d’une WebTV, c’est le contenu. Ce n’est ni les caméras, ni les lumières, ni le son qui vont faire briller votre WebTV, c’est le contenu. Le contenu, les émissions en quelques sortes, doit avoir une qualité : accrocher les spectateurs, les internautes. A l’instar de Google, il faut référencer votre production dans le cerveau humain, et là ce n’est pas aussi facile que dans Google.

Un brainstorming fil rouge s’impose.

Qu’est-ce qu’un fil rouge ? C’est simplement une ligne de conduite, un conducteur, une structure qui est récurrente tout au long de votre production :

Cela peut être une thématique, un présentateur, un décor, une intro, un sujet. La clé est la qualité, mais pas seulement. Une production audiovisuelle, c’est un ensemble, un peu comme un puzzle. Il faut assembler les pièces pour en faire un tout.

Vous devez donc commencer par écrire votre fil rouge, votre fil conducteur.

Ce fil rouge vous devez le préparer sur une saison, sur un an. Imaginez vous à la tête d’une chaine de télévision. Regardez la programmation des chaines de télévision. Notez le fil conducteur, la programmation de chaque chaine. Cela a l’air un peu fastidieux, mais vous comprendrez rapidement comment elles sont construites.

Pour chaque jour il y a un fil conducteur, pour chaque chaine il y a un fil conducteur. Pour les chaines généralistes, c’est le journal, le 20h, le 13h. Pour les chaines d’infos, c’est la matinale, le direct. Vous savez d’expérience, que le dimanche soir c’est un film, et le Lundi une série, Trouvez les récurrences.

Imaginez votre chaîne WebTV

De la même manière imaginez votre chaîne WebTV. Que ce soit votre WebTV locale, ou la WebTV qui doit « promouvoir » votre entreprise.

Il ne s’agit pas de monter une chaine de télévision, mais de votre WebTV. Prenez un exemple avec le journal télévisé des grandes chaines (aux alentours de 20h) et celui des plus petites chaines. Les horaires ne sont pas annodins. France3 ou encore M6 décalent leur journal par rapport à ceux de France2 ou encore TF1.

Regardez également la différence éditoriale, et la façon de présenter les sujets. De la même manière analysez le traitement de l’info des chaines d’informations (France Infos, BFM, CNews).

En télévision rien n’est impossible.

Rien n’est impossible en télévision, il ne s’agit que de technologies disponibles. De la même manière, ces technologies sont également disponibles pour une WebTV. Cependant avez-vous le budget ? Sans doute pas. Parcourez le site de l’INA, parcourez les chaines dans le temps. Voyez leur évolution. Ce qui était il y a quelques années de l’innovation est aujourd’hui courant et disponible, voir accessible même aux plus modestes.

Au stade de la réflexion, et de l’écriture, il s’agit de ne pas se limiter d’aucune sorte.

Votre fil conducteur est un tableau à 2 dimensions.

  • Une dimension temporelle, c’est-à-dire un calendrier, dans lequel vous produisez et diffusez vos émissions.
  • Une dimension « contenu » ou « émission »

Pour la dimension temporelle, je suggère d’opter pour une fréquence hebdomadaire. Commencez par une « grande » émission hebdomadaire.

Une émission hebdomadaire peut être produite en directe, ou être préenregistrée. Personnellement je préfère le direct, mais on s’expose à des aléas.

Indiquez sur votre tableau pour les 52 semaines le sujet pour chacune des 52 émissions. Cela peut paraitre très théorique, mais cela va permettre une structuration de vos émissions, et cela vous donnera un fil rouge.

Même si le calendrier est écrit, il n’est pas figé pour autant. Son objectif est de donner une ligne.

Pour produire une heure d’émission, il faut prendre en compte le temps de préparation, car chaque émission dispose d’un fil conducteur mais reste souvent unique.

La dimension contenue est la plus cruciale. Il ne s’agit pas d’un divertissement selon toute probabilité, mais plutôt d’une émission qui est censée mettre en valeur votre entreprise, vos produits ou votre collectivité, selon le cas.

Le contenu se dimensionne sur une période de 15 minutes à 1 heure. Il faut y mettre une intro, un début, le contenu véritable, de l’interaction avec le public, les annonces, et la fin de l’émission avec l’incitation à action.

C’est dans la première minute (voir avant) que le spectateur décide de rester ou non.

/

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

La formation professionnelle en vidéo

La formation professionnelle en vidéo

Gilbert WayenborghMai 14, 20224 min read

La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Gilbert WayenborghMai 14, 20225 min read

La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…

Camera visioconférence PTZ

Camera visioconférence PTZ

Gilbert WayenborghAvr 20, 20222 min read

Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence. Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules…

Une WebTV pour les collectivités locales

Une WebTV pour les collectivités locales

Gilbert WayenborghAvr 15, 202211 min read

Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet. La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à…

Réussir le studio WebTV pour sa boîte

Réussir le studio WebTV pour sa boîte

Gilbert WayenborghOct 25, 20215 min read

Réussir à créer un studio WebTV pour sa boîte c’est assez simple. Avec de l’espace, à partir de 20m2, un matériel adéquat, ( voir l’article Une web TV à moins de 10.000 €uros ) et un peu d’imagination on peut vraiment, basiquement, réussir sa WebTV…

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Gilbert WayenborghJan 18, 20214 min read

L’audiovisuel digital vous y êtes confronté depuis un certain 15 mars 2020, le jour du confinement instauré dans de nombreux pays. Vous connaissiez certes l’existence de l’audiovisuel, l’existence de la visioconférence. Vous connaissiez aussi la télévision, celles du grand public, celles des chaines d’informations, et…

La vidéo sur IP avec le NDI

La vidéo sur IP avec le NDI

Gilbert WayenborghDéc 26, 202012 min read

SDI, NDI, et NDIHx et autres tourelles. Les protocoles de transmission de signaux audiovisuel de production audiovisuelle. Les principaux protocoles utilisés dans la production audiovisuelle sont contraints par le type de câblages : BNC (SDI 3G, 6G, 12G)Ethernet : 1Go, 10GoFibre optique Historiquement le SDI a été…

Le streaming événementiel à Montpellier

Le streaming événementiel à Montpellier

Gilbert WayenborghOct 10, 20205 min read

Pendant les longues semaines du confinement lié au Covid-19 j’étais obligé de me poser des questions essentielles quand à l’avenir de la profession de production audiovisuelle événementielle. Sans événement pas de production audiovisuelle, de quoi se poser des questions ! Comment en période crise sanitaire…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh