Avoir sa WebTV, son média, dans les locaux de l’entreprise peut être un sacré challenge. Comment gérer ce nouveau service médiatique au sein de l’entreprise ? Comment mettre en place une WebTV au sein de l’entreprise ? Les locaux ne sont pas adaptés à installer un studio de télévision ? Quels profils de personnes pour gérer cet élément très technique ? Quel matériel choisir pour sa WebTV ?

Le questionnement est sain, et surtout il y a des solutions pour avoir une WebTV dans les locaux de l’entreprise ! Avec la crise sanitaire les entreprises se sont habituées au télétravail et l’espace disponible, ou à défaut une réorganisation des locaux est envisageable.

Ci dessous un mini plan d’implantation de studio TV. On peut jouer avec le metrage, cependant dans un studio TV, comme en studio photo ou en WebTV il faut considerer un espace technique, le positionnement des cameras et le recul par rapport à la ou les personnes qui sera (seront) filmée(s).

studio simple

Il faut dans cet esquisse également prendre en compte la hauteur sous plafond. L’hauteur de plafond de bureaux est généralement situé à 2.3m à 2.7m. En enlevant le faux plafond on doit pouvoir arriver à 3.3 m de hauteur. Cependant si pour des raisons techniques en réalisation nous préférons des plafonds > 3.5/4m, techniquement on peut travailler dans un studio avec un plafond dit standard.

L’espace d’un studio va influencer l’éclairage et le son.

Chaque studio TV, chaque plateau TV de bureaux est unique.

Comment gérer ce nouveau service médiatique au sein de l’entreprise ?

Gérer un service médiatique n’est pas aussi simple, enfin si, mais non ! La gestion d’un plateau de télévision implique souvent du personnel, comme on peut le voir sur les backstages des émissions de télévision. Cependant un studio TV en entreprise se limite souvent à une personne, voir deux, et parfois des intermittents lors de captations d’évènements hybrides. La technique pure intervient relativement rarement lors de phases d’achats par exemple.

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Mais il s’agit surtout de produire le contenu et le gérer, en quelque sorte une rédaction. D’une certaine manière il faut définir une ligne éditoriale, et une programmation.

Comment mettre en place une WebTV au sein de l’entreprise ?

Définir le lieu, l’emplacement du futur studio, et mettre celui-ci en conformité par rapport aux contraintes : le son, le bruit, la lumière et particulièrement l’incidence de la lumière du jour et du soleil. Cela se planifie. Dans la mesure du possible, choisissez un espace assez grand ou l’on peut avoir de la surface pour la « scène », un espace avec assez de recul pour placer les cameras, et enfin de la hauteur.

Dans la foulé, voir en amont définissez les grandes lignes éditoriales et la programmation. La télévision est addictive dit-on, c’est vrai. Se produire devant une camera l’est aussi, et c’est contagieux si je puis dire. C’est aussi valable pour la WebTV dans l’entreprise. Si vos collaborateurs ne seront pas motivés au début, un peu d’encouragement permet de faire avancer la cause de votre média.

J’accompagne les entreprises dans cette démarche jusqu’à ce que votre médias soit en place. Cet accompagnement se fait par le biais de prestations sur place, et à distance.

Renseignements et devis par le biais de ma page contact

Les locaux ne sont pas adaptés à installer un studio de télévision ?

Il suffit de regarder le plan ci-dessus. Tout est possible, mais il est préférable d’avoir un peu d’espace et de pouvoir y faire quelques aménagements. Ce qui est essentiel, c’est le bruit et sa propagation, la lumière, évitez absolument l’influence du soleil, et le recul par rapport aux talents devant la/les cameras.

Quels profils de personnes pour gérer cet élément très technique ?

Les technologies digitales, la transformation digitale, permettent de travailler pratiquement comme sur un ordinateur. Faut-il être un Luc Besson pour être réalisateur dans un studio WebTV de l’entreprise. Non pas forcement. Il « suffit » d’être un peu attiré par l’audiovisuel. Même sans cela vous pouvez acquérir les bases, un peu comme un correspondant informatique, et l’on vous assiste à distance, ou sur site en cas de besoin.

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Ce qui est important ici est d’avoir des profils capable de présenter devant une camera, d’être à l’aise avec leur image, et d’avoir envie de communiquer.

Quel matériel choisir pour sa WebTV ?

Comme je l’évoque dans les profils, le choix du matériel peut être des plus complexes. Cela dépend un peu du budget que vous souhaitez accorder à l’achat du matériel.

J’ai des solutions WebTV autour de 10K€ mais aussi des solutions à 20K€, voir dans une solution haut de gamme, bien plus. Le choix matériel s’impose de ce que vous souhaitez faire, de l’espace que vous avez de disponible et des éventuelles évolutions. Il dépend aussi de la post production que vous souhaitez mettre en place.

Contactez moi pour discuter de votre projet et de vous faire une proposition de conseils et d’accompagnement dans vos projets WebTV.

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Gilbert Wayenborgh
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By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh