Le contenu est impérial

Depuis le début des années internet, le contenu joue un rôle fondamental sur internet. Pas de contenu, pas de visiteur, donc pas de chiffre d’affaires.

Dès le début en 1996 (quand j’ai démarré mon activité professionnelle sur internet) il fallait créer du contenu pour attirer les visiteurs sur son site internet. Du contenu texte au début, car la bande passante disponible pour les internautes était très limitée, et les moteurs de recherche de l’époque indexait seulement du texte.

Avec l’arrivée de Google le texte se devait être structuré, et avec des nombreux liens internes et externes, pour que son site bénéficie du trafic du moteur de recherche. Avec la conccurence acharnée à obtenir aussi des positions dans Google, il fallait faire plus de texte et une meilleure structuration pour rester dans le top des résultats de recherche.

C’est l’arrivée de Facebook qui a ensuite un peu modifié la donne, ainsi que la bande passante des internautes avec la large diffusion de l’adsl (et maintenant de la fibre optique) avec une place non négligable à l’image.

A ce stade la vidéo était déjà installé sur Youtube et quelques plateformes mais l’orientation n’était pas encore massivement à la communication vidéo et au contenu vidéo.

Dès 2015, la vidéo se repand dans les usages de plus en plus et en 2020 on prévoit que 80% de la consultation sur internet se fera via la vidéo.

Faut-il se lancer à tout va vers le contenu vidéo ?

J’aurais tendance à dire oui, mais ! En fait les deux types de contenu co-habitent.

D’un coté les réseaux sociaux et facebook en particulier, fonctionnent à la vidéo. Leur usage est simple et correspond beaucoup à l’usage des internautes de moins de 50 ans.

De l’autre côté les moteurs de recherche (et Google en particulier) qui indexent surtout du texte.

Figurez vous, je fais du contenu vidéo pour les réseaux sociaux, et je constate dans mes statistiques que ce contenu vidéo a aussi un impacte sur le référencement sur les moteurs de recherche. Google a racheté pour une somme énorme Youtube au milieu des années 2000.

Aujourd’hui une vidéo sur Youtube a aussi un impacte sur votre référencement naturel.

Oui il faut se lancer dans le contenu vidéo, c’est indispensable, mais il ne faut surtout pas négliger le texte, dont les plus de 50 ans sont plus friant que la vidéo.

En résumé, vous ne devez pas négliger le marketing de contenu. Avoir une belle boite visible dans un rayon de supermarché c’est bien, mais le contenu se doit être en adéquation.

Vous devez produire du texte et de la vidéo.

Gilbert Wayenborgh
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