Peut on automatiser une production audiovisuelle ? Une production audiovisuelle fonctionne aujourd’hui avec de l’informatique. Que ce soit une petite production, ou des plus grandes, la tendance est la digitalisation de la production. A l’époque quand j’ai visité mes premiers plateaux TV, j’avais une dizaines d’années, cela grouillait de monde. Aujourd’hui un plateau TV c’est encore beaucoup de monde derrière les cameras, mais bien moins.

La digitalisation est un moteur à l’automatisation

Dans tous les secteurs d’activités le digital est un outil d’automatisation. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle cela s’est largement accrue. Souvenez vous avec l’arrivée et la démocratisation de la micro-informatique, le nombre de cadres écrivant leur courrier et le nombre de ceux demandant à leur secrétaire d’écrire celui-ci. De la même manière dans les industries la manutention a été remplacée par des robots. L’audiovisuel offre encore de la résistance, si je puis dire, mais aujourd’hui un cadreur va s’occuper de plusieurs cameras PTZ, au lieu d’une seule camera.

Gérer un studio de production audiovisuelle seul ?

Cela peut sembler une hérésie, mais techniquement c’est possible avec les bons outils.

Les outils, de la programmation et surtout une bonne préparation de la production, permet de mettre en place des outils d’automatisation, avec comme résultat d' »etre au four et au moulin« .

C’est le cas que j’ai mis en place au Studio Pamplemousse ou j’ai mis en place ce genre d’outil, pour pouvoir être en regie et en studio en même temps.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi