Peut on automatiser une production audiovisuelle ? Une production audiovisuelle fonctionne aujourd’hui avec de l’informatique. Que ce soit une petite production, ou des plus grandes, la tendance est la digitalisation de la production. A l’époque quand j’ai visité mes premiers plateaux TV, j’avais une dizaines d’années, cela grouillait de monde. Aujourd’hui un plateau TV c’est encore beaucoup de monde derrière les cameras, mais bien moins.

La digitalisation est un moteur à l’automatisation

Dans tous les secteurs d’activités le digital est un outil d’automatisation. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle cela s’est largement accrue. Souvenez vous avec l’arrivée et la démocratisation de la micro-informatique, le nombre de cadres écrivant leur courrier et le nombre de ceux demandant à leur secrétaire d’écrire celui-ci. De la même manière dans les industries la manutention a été remplacée par des robots. L’audiovisuel offre encore de la résistance, si je puis dire, mais aujourd’hui un cadreur va s’occuper de plusieurs cameras PTZ, au lieu d’une seule camera.

Gérer un studio de production audiovisuelle seul ?

Cela peut sembler une hérésie, mais techniquement c’est possible avec les bons outils.

Les outils, de la programmation et surtout une bonne préparation de la production, permet de mettre en place des outils d’automatisation, avec comme résultat d' »etre au four et au moulin« .

C’est le cas que j’ai mis en place au Studio Pamplemousse ou j’ai mis en place ce genre d’outil, pour pouvoir être en regie et en studio en même temps.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)
A lire aussi  Formation Réseaux Sociaux Montpellier

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh