Un studio TV ou studio WebTV au sein de l’entreprise peut avoir de multiples fonctions. Ces fonctions ne sont pas forcement publiques, c’est à dire publié, mais peuvent avoir un intérêt interne à l’entreprise.
Avoir un studio à la maison ou au bureau implique de condamner l’espace, ou de la rendre multifonctions. Cependant plus vous aurez d’espace et une installation audiovisuelle performante, plus les possibilités s’ouvrent à vous, à votre entreprise.
Le studio TV/WebTV fixe avec 2-3 cameras
La composition d’un studio TV/WebTV fixe se résume à une régie vidéo, 2 à 3 cameras (robotisés ou non), de la lumières et des micros. Je détaille cela dans de nombreuses pages de mon blog.
Les 2 ou 3 cameras de votre studio permettent de filmer, de diffuser avec 2, voir 3 personnes, sur votre plateau. Si vous avez beaucoup d’espace et de recul vous pouvez les filmer de plein pied, ce qui est génial. Cependant généralement on est limité et il faudra alors composer avec le buste only, un peu comme derrière un bureau, ou une table de réunion.
Avoir plusieurs cameras permet aussi de changer plus facilement d’angle et de vue dans votre programme et dynamise celui-ci sans jouer avec des faux zoom comme le font souvent (mais pas toujours) les intervenants dans les vidéos sur les réseaux sociaux.
Le changement de plan camera permet d’attirer l’attention, ou de garder l’attention ou encore de donner une ambiance multicamera sur votre plateau, ce qui est TRES différent d’une visio-conférence sur Zoom.
La liste non exhaustive de ce que l’on peut produire dans un studio TV / WebTV
- Formation
- Enregistrement de courtes vidéos
- Enregistrement de démo
- Enregistrement Webinaire
- Enregistrement de séries
- Podcast / Webcast
- Promotions
- Enregistrement Interview
- Enregistrement Demo
- Enregistrement Lancement de produit
- Enregistrement de conférences
- Enregistrement de Duplex
- Enregistrement de discours
- Enregistrement de Podcast /Webcast
- En Live
- Seminaire
- Conférences
- Assemblée Générale
- Actualité secteur économique
- Actualité secteur d’activité
- Animation réseaux sociaux
- Animation réseau de franchise/commerciaux
- WebTV(formation/transfert techno/assistance/solutions)
- Mediatraining
- Acculturations WebTV
Cette liste n’est pas exhaustive et je vous recommande de regarder cette série de courtes vidéos enregistrées qui vous donnera d’autres idées.
Cette serie a été enregistrée dans un petit studio de la region de Montpellier.
Avoir son studio TV ou WebTV au sein de l’entreprise
Un studio TV /WebTV, qu’il soit éphémère, ou au contraire fixe esst un avantage indéniable à une époque ou l’on vit dans un environnement d’utilisation intensive de visio-conférences. Avec un studio vous pouvez dédier un espace aussi bien pour des visio-conférences de qualité, mais aussi dédié à la production de vos contenus pour l’entreprise, pour faire rayonner l’entreprise sur les réseaux sociaux.
- Chaînes OTT, FAST et traditionnelles : Comment Netflix et le binge-watching transforment le paysage audiovisuel - 27 novembre 2024
- Comprendre en 5 minutes l’audiovisuel – le programme en plus de 80 épisodes - 25 novembre 2024
- Episode 14 : Comprendre le Switcher Vidéo : L’Outil Clé des Productions en Direct - 20 novembre 2024