Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien.

En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à l’occasion du SATIS qui s’est déroulé en novembre depuis.

Ma première reflexion était ou est-ce que je cotois sans le savoir de l’intelligence artificielle ?

  • Systèmes de surveillance grand public que l’on peut voir dans les journaux télévisés.
  • Systèmes de sous titrages
  • Systèmes d’analyses d’images
  • Systèmes d’analyses audio

et en dehors de l’audiovisuel, on pourrait citer les systèmes publicitaires en ligne, nos outils de domotique, les moteurs de recherche, nos voitures, et bien d’autres.

L’audiovisuel et l’intelligence artificielle

Quand j’étais gamin, dans les années 70, j’utilisais une machine à écrire pour jouer. Similaire à celle de l’image d’illustration. A cet époque on parlait dans les journaux télévisés de l’arrivées des robots dans les chaines d’assemblage de voiture. Cela avait généré beaucoup de grève à l’époque.

Dans l’audiovisuel aujourd’hui on a aussi tendance à utiliser de la robotique (moi aussi j’en utilise) pour s’épargner des travaux fastidieux ou de reduire des couts de production. C’est dans l’air du temps. Cependant ce n’est pas de l’intelligence artificielle.

J’ai croisé l’intelligence artificielle à de nombreuses reprises depuis 2016, mais consciement c’est avec l’arrivée du Tricaster Mini en debut 2022 que j’ai eu cet impact réel qui vous marque. En effet celui-ci est doté d’un fonction « neuronale » s’appliquant à l’audio. Il arrive avec cette fonction de séparer la voix (ou les voix) avec les autres bruits ambiants. C’est bluffant d’efficacité.

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Quand on post une vidéo sur facebook, on peut effectuer un sous titrage quasi à la voléé. C’est tout aussi bluffant.

Mais quid l’audiovisuel professionnel ?

Dans l’audiovisuel professionnel, le broadcast mais pas seulement, les besoins et solutions s’appuyent également sur l’intelligence artificielle.

Ce sont des milliers d’heures de vidéos qu’il faut traiter chaque jour, indexer, analyser, monter. C’est une telle masse que humainement il est bien difficile de ne pas faire appel à la puissance informatique et de l’intelligence artificielle.

Dans le sport, le sport d’équipe en particulier, que l’intelligence artificielle, et la vidéo ont un apport tout aussi significatif.

Je vais prendre l’exemple du Foot, puisque j’y suis souvent confronté dans les matchs que je suis amené à diffuser, de nombreuses équipes que je cottoye filment leur match pour ensuite analyser et assister le coach. Utilisent ils des aides à la decision basé sur l’intelligence artificielle ? Certains oui, d’autres sans doute pas. Cependant je trouve cette technologie parfaitement adaptée pour améliorer les résultats des matchs, ou à défaut le jeu en lui-meme.

Quel avenir dans l’audiovisuel pour l’intelligence artificielle ?

L’avenir est plutot positif dans l’audiovisuel. Si l’on peut vraisemblablement se poser la question de la suppression d’emploi, à cause de … je pense que l’équation reste néanmoins globalement positive dans le sens ou la masse des vidéos à traiter est encore exponentielle et que l’aide de l’intelligence artificielle y est indispensable. Je crois aussi que la vrai question à se poser n’est pas forcement la suppression d’emploi et donc la baisse des couts, mais plutot la transformation de l’audiovisuel dans son ensemble ce qui amenera probablement bien plus de transformation d’emploi que de suppression pur et simple.

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Gilbert Wayenborgh
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By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh