publicite en ligne

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits, elles auront besoin de publicité et communication.

La publicité en ligne c’est le moteur de l’internet.

La publicité en ligne est le moteur de l’internet. Vous enlevez la publicité, plus personne ne ferait des sites. Bien que cela puisse parraitre exagéré, sans la publicité on aurait pas pu financer bon nombre de projets.

Facebook a été créé, au départ, sur une idée de réseau social, mais très vite il a intégré la publicité dans son modèle économique. Google himself est une machine publicitaire, dès le moment ou il est entré en bourse.

Amazon n’aurait pas réussi sans publicité. La presse n’existerait sans doute pas sans publicité.

Comment fonctionne la publicité en ligne ?

La publicité en ligne affiche une pub, vous la voyez et vous cliquez sur celle-ci. C’est simple et efficace et on peut savoir à quel endroit vous avez vu et cliqué.

Cependant la publicité d’aujourd’hui est bien plus complexe qu’au début de l’internet. Avec de nombreux outils on cible les internautes en fonction de leurs habitudes, en fonction de leurs goûts, en fonction de leurs moyens. La publicité va encore plus loin en analysant votre comportement, vos habitudes de navigation sur internet.

La publicité évolue tous les 5 ans

En 1995 la publicité raisonnait à l’affichage, un peu comme à la télévision, avant de passer au clic, puis au lead. Puis sont arrivés les réseaux sociaux apportant une dose de comportemental et poussant l’analytique et l’automation à cibler de mieux en mieux les consommateurs.

L’europe se dote de vie privée.

Les états européens développent de nombreuses contraintes pour garantir la vie privée des usagers, à l’instar des états unis.

Ces contraintes limitent d’apparence le secteur de la publicité dans ses évolutions, mais en réalité ce sont aussi les usages de l’internet qui évoluent.

Pourtant, depuis 1997, les technologies ont constamment évolué pour réinventer le schéma publicitaire que l’on connait dans la vraie vie et en faire un outil de performance au service des entreprises.

S’il est indispensable de protéger la vie privée, il ne faut pas non plus tomber dans le piège irréaliste.

N’est il pas contraignant de surfer sur des sites internet et que la première action que l’on doit faire est d’accepter (ou non) des cookies ?

C’est un peu la même histoire de la poule et de l’oeuf, ou encore des virus et des anti-virus.

A lire aussi  Atelier : La promotion, comment faire ?

Enfin, ne donne t-on pas déjà de l’info sans même le savoir quand on fait des courses dans un supermarché et que l’on sort sa carte de fidélité ?

Quoiqu’il en soit, la publicité existe depuis le début de l’internet, et existera encore pas mal de temps, en réinventant des concepts, en réinventant des technologies qui permettront de cibler efficacement les internautes.

L’intelligence artificielle au service de la publicité en ligne ?

Pour bien cibler l’internaute il faut savoir ce qu’il fait, ce qu’il lit, ce qu’il aime. Facebook l’a compris, Google l’a compris. Ces deux services en ligne s’appuient sur l’activité des internautes et savent avec précision qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous cherchez.

Ces deux services (parmi d’autres) savent deviner votre profil, votre persona, et vous afficher les publicités qui vont droit au but.

On pourrait ainsi dire que ces services peuvent se passer de votre vie privée. Ils savent intuitivement si vous venez sur un site, sur une page, quel est la meilleure publicité à afficher. De fait ces services disposent d’une masse d’information leur permettant de statistiquement calculer les publicités les plus performantes. Ce qui est magique c’est l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle c’est l’art d’apprendre

Google et Facebook, mais aussi quelques autres, ont depuis leurs débuts misé sur l’apprentissage et le traitement de données. L’Europe a réagi bien trop tard au niveau de la vie privée.

Le machine learning permet aux serveurs de découvrir des données, de les analyser, de les vérifier, et de mettre en application des solutions.

Dans les années 2000, un marché de niche me demandait de réaliser une application qui fonctionnait d’une façon similaire à une application publicitaire de Google. Il s’agissait de connaître le contenu du net, en quelque sorte un moteur de recherche. L’application très brute, a été réalisée en une quinzaine de jours, et à l’aide de quelques scripts le système apprenait tout seul à diffuser la publicité ciblée, en croisant ses découvertes avec du big data.


Consultant Formateur Internet Montpellier

Consultant Formateur Internet Montpellier

Gilbert Wayenborgh16 juin 20202 min read

Basé à Montpellier depuis 2010, je conseille et accompagne les entreprises de la région Occitanie dans leur présence internet. Consultant & Formateur Internet je permets à mes clients d’optimiser les performances internet pour utiliser les leviers internet pour augmenter leur visibilité, leur notoriété et leur…

A lire aussi  La promotion est un tout
Comment gagner de l’argent sur le Net ?

Comment gagner de l’argent sur le Net ?

Gilbert Wayenborgh15 juin 20205 min read

Je vais être cash : Oui on peut encore gagner de l’argent sur le net ! Le tout est de savoir comment gagner cet argent ? Les solutions pour gagner de l’argent sur internet sont nombreuses Il suffit de chercher dans Google ou plus drôle…

Publicité en ligne

Publicité en ligne

Gilbert Wayenborgh14 juin 20205 min read

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits, elles auront besoin de publicité et communication. La publicité en ligne c’est le moteur de l’internet. La publicité en ligne…

La promotion est un tout

La promotion est un tout

Gilbert Wayenborgh9 septembre 20192 min read

L’internet est un vaste terrain de jeux où quelques 100.000.000 de sites francophones se battent pour obtenir du trafic sur leur site (leur page Facebook, leur page Google, leur vrai site) et vendre leur « concept », que ce soit un vrai produit ou un vrai service,…

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

Gilbert Wayenborgh6 août 20194 min read

Vous êtes comme beaucoup, vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec votre site internet. Vous croisez souvent des sites ou des vidéos qui vous promettent de gagner plus de 10.000 dollars par mois facilement avec un coach… Dans les années 2000, un de mes confrères m’a…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi