publicite en ligne

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits, elles auront besoin de publicité et communication.

La publicité en ligne c’est le moteur de l’internet.

La publicité en ligne est le moteur de l’internet. Vous enlevez la publicité, plus personne ne ferait des sites. Bien que cela puisse parraitre exagéré, sans la publicité on aurait pas pu financer bon nombre de projets.

Facebook a été créé, au départ, sur une idée de réseau social, mais très vite il a intégré la publicité dans son modèle économique. Google himself est une machine publicitaire, dès le moment ou il est entré en bourse.

Amazon n’aurait pas réussi sans publicité. La presse n’existerait sans doute pas sans publicité.

Comment fonctionne la publicité en ligne ?

La publicité en ligne affiche une pub, vous la voyez et vous cliquez sur celle-ci. C’est simple et efficace et on peut savoir à quel endroit vous avez vu et cliqué.

Cependant la publicité d’aujourd’hui est bien plus complexe qu’au début de l’internet. Avec de nombreux outils on cible les internautes en fonction de leurs habitudes, en fonction de leurs goûts, en fonction de leurs moyens. La publicité va encore plus loin en analysant votre comportement, vos habitudes de navigation sur internet.

La publicité évolue tous les 5 ans

En 1995 la publicité raisonnait à l’affichage, un peu comme à la télévision, avant de passer au clic, puis au lead. Puis sont arrivés les réseaux sociaux apportant une dose de comportemental et poussant l’analytique et l’automation à cibler de mieux en mieux les consommateurs.

L’europe se dote de vie privée.

Les états européens développent de nombreuses contraintes pour garantir la vie privée des usagers, à l’instar des états unis.

Ces contraintes limitent d’apparence le secteur de la publicité dans ses évolutions, mais en réalité ce sont aussi les usages de l’internet qui évoluent.

Pourtant, depuis 1997, les technologies ont constamment évolué pour réinventer le schéma publicitaire que l’on connait dans la vraie vie et en faire un outil de performance au service des entreprises.

S’il est indispensable de protéger la vie privée, il ne faut pas non plus tomber dans le piège irréaliste.

N’est il pas contraignant de surfer sur des sites internet et que la première action que l’on doit faire est d’accepter (ou non) des cookies ?

C’est un peu la même histoire de la poule et de l’oeuf, ou encore des virus et des anti-virus.

Enfin, ne donne t-on pas déjà de l’info sans même le savoir quand on fait des courses dans un supermarché et que l’on sort sa carte de fidélité ?

A lire aussi  Création de sites internet

Quoiqu’il en soit, la publicité existe depuis le début de l’internet, et existera encore pas mal de temps, en réinventant des concepts, en réinventant des technologies qui permettront de cibler efficacement les internautes.

L’intelligence artificielle au service de la publicité en ligne ?

Pour bien cibler l’internaute il faut savoir ce qu’il fait, ce qu’il lit, ce qu’il aime. Facebook l’a compris, Google l’a compris. Ces deux services en ligne s’appuient sur l’activité des internautes et savent avec précision qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous cherchez.

Ces deux services (parmi d’autres) savent deviner votre profil, votre persona, et vous afficher les publicités qui vont droit au but.

On pourrait ainsi dire que ces services peuvent se passer de votre vie privée. Ils savent intuitivement si vous venez sur un site, sur une page, quel est la meilleure publicité à afficher. De fait ces services disposent d’une masse d’information leur permettant de statistiquement calculer les publicités les plus performantes. Ce qui est magique c’est l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle c’est l’art d’apprendre

Google et Facebook, mais aussi quelques autres, ont depuis leurs débuts misé sur l’apprentissage et le traitement de données. L’Europe a réagi bien trop tard au niveau de la vie privée.

Le machine learning permet aux serveurs de découvrir des données, de les analyser, de les vérifier, et de mettre en application des solutions.

Dans les années 2000, un marché de niche me demandait de réaliser une application qui fonctionnait d’une façon similaire à une application publicitaire de Google. Il s’agissait de connaître le contenu du net, en quelque sorte un moteur de recherche. L’application très brute, a été réalisée en une quinzaine de jours, et à l’aide de quelques scripts le système apprenait tout seul à diffuser la publicité ciblée, en croisant ses découvertes avec du big data.


Mon studio TV / WebTV

Mon studio TV / WebTV

Gilbert WayenborghNov 28, 20223 min read

Un studio TV ou studio WebTV au sein de l’entreprise peut avoir de multiples fonctions. Ces fonctions ne sont pas forcement publiques, c’est à dire publié, mais peuvent avoir un intérêt interne à l’entreprise. Avoir un studio à la maison ou au bureau implique de…

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

Gilbert WayenborghNov 24, 20224 min read

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read
A lire aussi  Installation d'un studio de production audiovisuelle fixe

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

SATIS Conférences

SATIS Conférences

Gilbert WayenborghNov 12, 20225 min read

Le SATIS, c’est le rendez vous annuel des professionnels de l’audiovisuel en France. Ce sont quelques 200 exposants qui y exposent leurs solutions pour la production audiovisuelle à la télévision, le broadcast, et le streaming. Ce sont aussi de très nombreuses conférences et tables rondes…

TechNews Magazine

TechNews Magazine

Gilbert WayenborghOct 29, 20223 min read

Un magazine sur les Technologies et leurs usages, mais aussi les usagers de ces technologies. Cela fait plusieurs semaines que Laurent, Bertrand et moi-même préparons ce magazine hebdomadaire diffusé sur internet. Bien que distant de plusieurs centaines de kilomètres chacun, nous vouloins éprouver nos technologies…

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Gilbert WayenborghOct 25, 20225 min read

NDI Bridge est apparus avec la version 5 de NDI Tools. C’est un outil assez prometteur et attendus depuis longtemps. NDI est le protocol qui permet de relier sur un réseau les sources vidéos du réseau, mais avec NDI Bridge vous pouvez relier les réseaux…

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Gilbert WayenborghOct 19, 20221 min read

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Daniel Murgui-Thomas, la chaîne du Mediatrainer à propos du direct vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=cyEtk4gYlpU Comment réussir un Live vidéo ? L’essentiel d’un Live vidéo est la préparation du contenu en amont même du Live. La il s’agit de faire intervenir…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh