publicite en ligne

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits, elles auront besoin de publicité et communication.

La publicité en ligne c’est le moteur de l’internet.

La publicité en ligne est le moteur de l’internet. Vous enlevez la publicité, plus personne ne ferait des sites. Bien que cela puisse parraitre exagéré, sans la publicité on aurait pas pu financer bon nombre de projets.

Facebook a été créé, au départ, sur une idée de réseau social, mais très vite il a intégré la publicité dans son modèle économique. Google himself est une machine publicitaire, dès le moment ou il est entré en bourse.

Amazon n’aurait pas réussi sans publicité. La presse n’existerait sans doute pas sans publicité.

Comment fonctionne la publicité en ligne ?

La publicité en ligne affiche une pub, vous la voyez et vous cliquez sur celle-ci. C’est simple et efficace et on peut savoir à quel endroit vous avez vu et cliqué.

Cependant la publicité d’aujourd’hui est bien plus complexe qu’au début de l’internet. Avec de nombreux outils on cible les internautes en fonction de leurs habitudes, en fonction de leurs goûts, en fonction de leurs moyens. La publicité va encore plus loin en analysant votre comportement, vos habitudes de navigation sur internet.

La publicité évolue tous les 5 ans

En 1995 la publicité raisonnait à l’affichage, un peu comme à la télévision, avant de passer au clic, puis au lead. Puis sont arrivés les réseaux sociaux apportant une dose de comportemental et poussant l’analytique et l’automation à cibler de mieux en mieux les consommateurs.

L’europe se dote de vie privée.

Les états européens développent de nombreuses contraintes pour garantir la vie privée des usagers, à l’instar des états unis.

Ces contraintes limitent d’apparence le secteur de la publicité dans ses évolutions, mais en réalité ce sont aussi les usages de l’internet qui évoluent.

Pourtant, depuis 1997, les technologies ont constamment évolué pour réinventer le schéma publicitaire que l’on connait dans la vraie vie et en faire un outil de performance au service des entreprises.

S’il est indispensable de protéger la vie privée, il ne faut pas non plus tomber dans le piège irréaliste.

N’est il pas contraignant de surfer sur des sites internet et que la première action que l’on doit faire est d’accepter (ou non) des cookies ?

C’est un peu la même histoire de la poule et de l’oeuf, ou encore des virus et des anti-virus.

Enfin, ne donne t-on pas déjà de l’info sans même le savoir quand on fait des courses dans un supermarché et que l’on sort sa carte de fidélité ?

Quoiqu’il en soit, la publicité existe depuis le début de l’internet, et existera encore pas mal de temps, en réinventant des concepts, en réinventant des technologies qui permettront de cibler efficacement les internautes.

L’intelligence artificielle au service de la publicité en ligne ?

Pour bien cibler l’internaute il faut savoir ce qu’il fait, ce qu’il lit, ce qu’il aime. Facebook l’a compris, Google l’a compris. Ces deux services en ligne s’appuient sur l’activité des internautes et savent avec précision qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous cherchez.

Ces deux services (parmi d’autres) savent deviner votre profil, votre persona, et vous afficher les publicités qui vont droit au but.

On pourrait ainsi dire que ces services peuvent se passer de votre vie privée. Ils savent intuitivement si vous venez sur un site, sur une page, quel est la meilleure publicité à afficher. De fait ces services disposent d’une masse d’information leur permettant de statistiquement calculer les publicités les plus performantes. Ce qui est magique c’est l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle.

A lire aussi  Tout se vends sur Internet

L’intelligence artificielle c’est l’art d’apprendre

Google et Facebook, mais aussi quelques autres, ont depuis leurs débuts misé sur l’apprentissage et le traitement de données. L’Europe a réagi bien trop tard au niveau de la vie privée.

Le machine learning permet aux serveurs de découvrir des données, de les analyser, de les vérifier, et de mettre en application des solutions.

Dans les années 2000, un marché de niche me demandait de réaliser une application qui fonctionnait d’une façon similaire à une application publicitaire de Google. Il s’agissait de connaître le contenu du net, en quelque sorte un moteur de recherche. L’application très brute, a été réalisée en une quinzaine de jours, et à l’aide de quelques scripts le système apprenait tout seul à diffuser la publicité ciblée, en croisant ses découvertes avec du big data.


Consultant Formateur Internet Montpellier

Consultant Formateur Internet Montpellier

Gilbert Wayenborgh16 juin 20202 min read

Basé à Montpellier depuis 2010, je conseille et accompagne les entreprises de la région Occitanie dans leur présence internet. Consultant & Formateur Internet je permets à mes clients d’optimiser les performances internet pour utiliser les leviers internet pour augmenter leur visibilité, leur notoriété et leur…

Référencement local

Référencement local

Gilbert Wayenborgh23 mai 20203 min read

Le référencement local dans les moteurs de recherche a le vent en poupe. Depuis le début de mes activités sur internet, il m’a toujours semblé évident que le commerce local n’a pas été pris en compte dans le référencement local. Les référenceurs, moi y compris,…

Surveillance et monitoring serveurs Web

Surveillance et monitoring serveurs Web

Gilbert Wayenborgh16 mai 20205 min read

Le web est devenu au fil des ans gigantesque avec des milliards d’utilisateurs. Au fil de mes +20 années d’activité avec des serveurs les plus divers, la question du système s’est souvent posée. Mon serveur fonctionne t-il ? Les sites sont une vitrine indispensable pour…

Télétravail Production vidéo

Télétravail Production vidéo

Gilbert Wayenborgh7 avril 20204 min read

La pandémie du Covid-19 implique pour l’ensemble de la population française et mondiale un confinement à domicile pendant plusieurs semaines afin d’éviter une surcharge trop importante des hôpitaux. Ce confinement imposé implique pour de nombreux salariés et entreprises de recourir au télétravail dans des conditions…

Formation : Référencement de sites Web (SEO)

Formation : Référencement de sites Web (SEO)

Gilbert Wayenborgh6 août 20192 min read

Se former au référencement de sites web vous permet de mieux appréhender les fondamentaux de la promotion de sites internet. Le référencement c’est du texte, rien que du texte. C’est le texte qui vous permet de positionner votre site et votre page sur une combinaison…

Formation à la vidéo d’entreprise pour entrepreneurs

Formation à la vidéo d’entreprise pour entrepreneurs

Gilbert Wayenborgh29 mai 20194 min read

La formation à la vidéo d’entreprise pour entrepreneurs concerne celles et ceux qui souhaitent ajouter de la vidéo à leur site internet et leur réseaux sociaux d’une façon professionnelle. L’objectif est de dépasser la vidéo tournée par soi-même, de sortir de sa zone de confort,…

Stratégie Vidéo Marketing B2B

Stratégie Vidéo Marketing B2B

Gilbert Wayenborgh2 mai 20197 min read
A lire aussi  La création de contenu

La vidéo devient essentielle au sein des services marketing des entreprises qui souhaitent se rendre visibles sur les réseaux sociaux. Elles captent ainsi l’attention des internautes et engendrent de l’interaction. Bien que la vidéo ait été toujours présente dans la stratégie marketing, les réseaux sociaux…

Le streaming événementiel à Montpellier

Le streaming événementiel à Montpellier

Gilbert Wayenborgh10 octobre 20205 min read

Pendant les longues semaines du confinement lié au Covid-19 j’étais obligé de me poser des questions essentielles quand à l’avenir de la profession de production audiovisuelle événementielle. Sans événement pas de production audiovisuelle, de quoi se poser des questions ! Comment en période crise sanitaire…

La vidéo au service des collectivités territoriales

La vidéo au service des collectivités territoriales

Gilbert Wayenborgh11 juillet 20206 min read

La vidéo d’un conseil communautaire, d’une assemblée, d’un conseil municipal, est à l’ordre du jour pour les administrations territoriales. Chaque commune, chaque communauté de communes, d’agglomération, ou encore métropole a l’obligation de faire des publications de ses assemblées sous forme d’un affichage public. Cependant à…

Captation vidéo en full duplex de conférences

Captation vidéo en full duplex de conférences

Gilbert Wayenborgh25 juin 20203 min read

La captation vidéo de conférences, de séminaires d’entreprises, de tables rondes se trouve aujourd’hui, plus que jamais confrontée à la réglementation sanitaire « covid-19 », au distances des intervenants et orateurs. De nombreux programmes de débat télévisée ont pendant la période de confinement montrés dès captation vidéo…

Intelligence artificielle au service du marketing

Intelligence artificielle au service du marketing

Gilbert Wayenborgh16 juin 20203 min read

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à…

Comment gagner de l’argent sur le Net ?

Comment gagner de l’argent sur le Net ?

Gilbert Wayenborgh15 juin 20205 min read

Je vais être cash : Oui on peut encore gagner de l’argent sur le net ! Le tout est de savoir comment gagner cet argent ? Les solutions pour gagner de l’argent sur internet sont nombreuses Il suffit de chercher dans Google ou plus drôle…

Publicité en ligne

Publicité en ligne

Gilbert Wayenborgh14 juin 20204 min read

Depuis 1996, je travaille avec et pour la publicité en ligne. Tant que les entreprises auront besoin de promotionner et de faire connaître leurs produits, elles auront besoin de publicité et communication. La publicité en ligne c’est le moteur de l’internet. La publicité en ligne…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)