exploration

Mars, Avril et Mai ont été des mois de grandes transformations.

La transformation digitale des entreprises, pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, a grandement évolué, à marche forcée.

Les entreprises ont été obligées de recourir pendant plus de 2 mois au télétravail. Les entreprises ont découvert ainsi leurs faiblesses, les salariés ont découvert les joies de travailler à domicile, mais aussi les énormes difficultés.

Les entreprises qui ont pu continuer pendant le confinement sont celles dont les activités sont digitalisées, qui font déjà un usage intensif des outils digitaux dans de nombreuses fonctions de l’entreprise.

Le télétravail est-il un signe de transformation digitale ?

Le télétravail a induit certaines conséquences dans le monde qui nous entoure. Moins de pollution, moins d’embouteillages, plus de réunions à distance, plus de formations aussi à distance. Plus de famille aussi, une conséquence directe du confinement généralisé, et aussi moins de collègues.

Le signe tangible du télétravail forcé, est l’installation du bureau dans l’enceinte familiale mélangeant vie privée et vie professionnelle.

Le bureau c’est un ordinateur et une box vers internet dans sa plus simple expression. Les entreprises qui jusqu’à présent n’étaient pas préparées au télétravail ou à l’accessibilité externe des données de l’entreprise, auront sans doute aperçu une partie de l’intérêt de cette transformation digitale.

De mon experience personnelle, la transformation digitale est d’avoir une solution qui permet de travailler de n’importe quel endroit au monde avec mon entreprise.


Schématiquement, il me faut un ordinateur portable, une imprimante, une box internet, et un serveur dédié dans la nébuleuse internet auquel se connectent mes collaborateurs, clients et fournisseurs.

Cela signifie que j’ai développé des process. J’utilise des outils essentiellement numériques connectés à internet. Pour ma part c’est 80-95% de mon activité. Cependant quid du reste ?


Cette digitalisation à l’extrême pose la question du bureau ou des locaux à usage professionnel !

Avoir des locaux professionnels est-ce encore nécessaire ?

Concrètement, si vous avez une activité purement digitale, c’est simplement inutile. Si vous recevez du public, un client, vous louez pour une heure ou deux une salle de réunion dans un cadre agréable.

Vous devez recevoir des clients en permanence ? Il serait quand même nécessaire de pouvoir les recevoir dans de bonnes conditions dans des locaux identifiables à votre entreprise. Faut-il du coup pour les autres collaborateurs (techniques, administratifs, etc ..) des locaux ? Pas forcément.

De nombreuses fonctions sont sans aucun doute télétravail compatibles. D’autres parfaitement incompatibles.


Ayons une pensée pour une blague circulant sur internet mettant en scène le télétravail d’un maçon.


L’univers industriel, la production, les secteurs necessitant des outils incompatibles avec un domicile, les univers de production en équipe font sans doute partie de ceux qui ne télétravaillent pas.

Il n’en reste pas moins qu’une digitalisation partielle est sans doute possible, voire souhaitable.

Economiquement est-ce valable ?

Tout le monde gagne avec le télétravail

Si l’on raisonne économie, il est sûr que le télétravail est un gain, sur un plan comptable c’est une quasi évidence. Moins de locaux à louer, moins de déplacement de population, donc moins d’embouteillages, moins de pollution, plus de flexibilité pour les salariés, moins de stress liés, moins de contraintes sanitaires, une distanciation sociale efficace.

L’investissement du poste de travail à domicile, un bon millier d’euros voire 2 à 3000 €, si l’on vise un certain confort de travail (ordinateur performant, imprimante, bureau confortable dans une pièce au calme).

A lire aussi  Une web TV à moins de 10.000 €uros

Mis bout à bout, l’entreprise y gagne avec moins de surface, donc moins d’impôts liés au M2,

Le salarié aussi, moins de frais de déplacement (essence, voiture, assurance, transport) et travail dans une ambiance personnelle et/ou personnalisée. Moins de stress aussi avec les déplacements.

Cependant il y a aussi des « moins » coté télétravail que le digital ne peut pas résoudre :

  • l’isolement physique du salarié
  • le huit clos dans l’appartement
  • les distractions possibles

Il ne faut non plus négliger que toutes les générations actives ont été éduquées avec la phrase « Aller au travail », mais pas « Aller travailler dans la chambre à coucher ».

Pour l’entreprise aussi il y a des « moins » en fonction par exemple du mode de direction de l’entreprise.

Ne dit-on pas personne morale et personne physique ?

Cependant la vraie difficulté du télétravail est la distanciation sociale entre les salariés à domicile et les salariés au bureau. Une entreprise, c’est un ensemble de salariés.

L’âme de l’entreprise, son état d’esprit, son ADN, ce sont les humains qui la composent.

Lorsque l’on vend son entreprise, ses produits, le client a besoin de ce contact physique, d’identifier et de visualiser l’entreprise pas seulement par la marque commerciale, mais aussi par les humains qui la compose.

Quelle est la valeur ajoutée d’une entreprise ? C’est l’humain.

Le télétravail n’est qu’un petite composante de la transformation digitale

La vraie transformation digitale est la transformation des process de l’entreprise, la manière de faire, de concevoir, de produire.

Bien entendu dans cette transformation digitale certaines transformations sont délicates à gérer car elles peuvent intervenir sur des secteurs purement humain.

La transformation numérique, doit apporter un plus à l’entreprise et son éco-système (clients, fournisseurs, salariés). C’est dans ce « plus » que le numérique trouve sa place.

La transformation des réunions de travail s’est faite avec des outils de vidéo-conférence. La transformation de la formation se fait actuellement avec de très nombreux Webinar‘s qui se sont construits. La vidéo et l’humain y jouent un rôle important. Cela montre aussi, avec ces 2 mois de confinement forcé, que l’échange, l’interaction entre humains, reste un fondamental de notre société et de notre humanité. Le contact physique est indissociable.


Des expérimentations psychologiques ont été menées dans divers pays telles que l’on peut les lires dans des articles sur internet , mais aussi dans un article du monde du 22 novembre 2005 ( Privé d’affection, le nourrisson souffre de modifications cérébrales ) d’autres expériences issues des régimes nazi ou encore de l’époque de Ceaucescu publiées sur l’express le 23 septembre 1999 : Les enfants du diable montrent l’importance des interactions humaines.


Les chaînes d’informations évoquaient pendant la période de confinement les éventuelles conséquences psychologiques et des traumatismes dont il faut tenir compte en cette période de déconfinement. Même si une grande partie de la population n’aura pas de suites « graves », il ne faut pas aller vers un télétravail autoritaire, forcé, à la longue.

Tout n’est pas digitalisable, tout ne doit pas être digitalisé

Les populations aspirent à du progrès, à de l’écologie, à de l’humanité et un certain bien être.

Alors il faut se poser les questions raisonnablement de la digitalisation et la transformation numérique à outrance :

A lire aussi  Le Satis arrive à grand pas

Est ce que je peux digitaliser ce « service » ?

  • Est ce utile ?
  • Quel bénéfice pour l’entreprise ?
  • Quel bénéfice pour l’humain ?
  • Est-ce qu’en cas de pandémie et confinement ça fonctionne aussi à distance ?

La transformation digitale est importante à réaliser.

J’ai « transformé » pratiquement 80-90% de mes services mais les 10-20% de travail en présentiel me sont juste indispensables.


Comment automatiser une production vidéo avec Vmix ?

Comment automatiser une production vidéo avec Vmix ?

Gilbert WayenborghMar 23, 20235 min read

Vmix est un logiciel de production audiovisuelle qui permet de faire du streaming et de l’enregistrement vidéo. Ce logiciel est disponible uniquement sur PC en version Windows 10, voir windows 11. Je l’utilise depuis 2017 environs, quand je cherchais un applicatif plus professionnel. Je suis…

Le storyboard, le script, pour une émission WebTV

Le storyboard, le script, pour une émission WebTV

Gilbert WayenborghMar 20, 20234 min read

Le script ou le storyboard est un element essentiel. Il peut être détaillé, très détaillé, ou juste sommaire, cela dépend de votre type de production, et à quel point vous souhaitez suivre un storyboard. Le storyboard peut être utilisé de mille façons et se présente…

Comment explorer la thématique immobilier dans une WebTV spécialisée ?

Comment explorer la thématique immobilier dans une WebTV spécialisée ?

Gilbert WayenborghMar 19, 20233 min read

En regardant la télévision ce Weekend et en zappant sur différentes chaînes de télévision de la TNT, cela tombe sous le sens qu’il y a matière. Et si un groupe immobilier voulait créer une chaine de télévision ou une WebTV, voici quelques éléments de reflexion…

Quel type de formation peut on imaginer avec une webtv en entreprise ?

Quel type de formation peut on imaginer avec une webtv en entreprise ?

Gilbert WayenborghMar 19, 20236 min read

La formation en entreprise est indispensable en entreprise. La WebTV permet à l’entreprise d’apporter un plus essentiel avec des formations enregistrées autour de nombreux thèmes tel la formation aux produits et services qu’elle vend à ses clients. On peut ainsi imaginer la formation pour les…

10 thématiques à imaginer pour une WebTV d’entreprise

10 thématiques à imaginer pour une WebTV d’entreprise

Gilbert WayenborghMar 18, 20238 min read

Les possibilités qu’offre une WebTV à l’entreprise sont très nombreuses, et il est bien difficile pour une entreprise d’imaginer les possibilités infinies. C’est d’autant plus complexe à imaginer qu’il est plus difficile encore d’imaginer l’investissement qu’il faut produire pour réaliser ces emissions. Bien entendu, il…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh