exploration

Mars, Avril et Mai ont été des mois de grandes transformations.

La transformation digitale des entreprises, pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, a grandement évolué, à marche forcée.

Les entreprises ont été obligées de recourir pendant plus de 2 mois au télétravail. Les entreprises ont découvert ainsi leurs faiblesses, les salariés ont découvert les joies de travailler à domicile, mais aussi les énormes difficultés.

Les entreprises qui ont pu continuer pendant le confinement sont celles dont les activités sont digitalisées, qui font déjà un usage intensif des outils digitaux dans de nombreuses fonctions de l’entreprise.

Le télétravail est-il un signe de transformation digitale ?

Le télétravail a induit certaines conséquences dans le monde qui nous entoure. Moins de pollution, moins d’embouteillages, plus de réunions à distance, plus de formations aussi à distance. Plus de famille aussi, une conséquence directe du confinement généralisé, et aussi moins de collègues.

Le signe tangible du télétravail forcé, est l’installation du bureau dans l’enceinte familiale mélangeant vie privée et vie professionnelle.

Le bureau c’est un ordinateur et une box vers internet dans sa plus simple expression. Les entreprises qui jusqu’à présent n’étaient pas préparées au télétravail ou à l’accessibilité externe des données de l’entreprise, auront sans doute aperçu une partie de l’intérêt de cette transformation digitale.

De mon experience personnelle, la transformation digitale est d’avoir une solution qui permet de travailler de n’importe quel endroit au monde avec mon entreprise.


Schématiquement, il me faut un ordinateur portable, une imprimante, une box internet, et un serveur dédié dans la nébuleuse internet auquel se connectent mes collaborateurs, clients et fournisseurs.

Cela signifie que j’ai développé des process. J’utilise des outils essentiellement numériques connectés à internet. Pour ma part c’est 80-95% de mon activité. Cependant quid du reste ?


Cette digitalisation à l’extrême pose la question du bureau ou des locaux à usage professionnel !

Avoir des locaux professionnels est-ce encore nécessaire ?

Concrètement, si vous avez une activité purement digitale, c’est simplement inutile. Si vous recevez du public, un client, vous louez pour une heure ou deux une salle de réunion dans un cadre agréable.

Vous devez recevoir des clients en permanence ? Il serait quand même nécessaire de pouvoir les recevoir dans de bonnes conditions dans des locaux identifiables à votre entreprise. Faut-il du coup pour les autres collaborateurs (techniques, administratifs, etc ..) des locaux ? Pas forcément.

De nombreuses fonctions sont sans aucun doute télétravail compatibles. D’autres parfaitement incompatibles.


Ayons une pensée pour une blague circulant sur internet mettant en scène le télétravail d’un maçon.


L’univers industriel, la production, les secteurs necessitant des outils incompatibles avec un domicile, les univers de production en équipe font sans doute partie de ceux qui ne télétravaillent pas.

Il n’en reste pas moins qu’une digitalisation partielle est sans doute possible, voire souhaitable.

Economiquement est-ce valable ?

Tout le monde gagne avec le télétravail

Si l’on raisonne économie, il est sûr que le télétravail est un gain, sur un plan comptable c’est une quasi évidence. Moins de locaux à louer, moins de déplacement de population, donc moins d’embouteillages, moins de pollution, plus de flexibilité pour les salariés, moins de stress liés, moins de contraintes sanitaires, une distanciation sociale efficace.

L’investissement du poste de travail à domicile, un bon millier d’euros voire 2 à 3000 €, si l’on vise un certain confort de travail (ordinateur performant, imprimante, bureau confortable dans une pièce au calme).

Mis bout à bout, l’entreprise y gagne avec moins de surface, donc moins d’impôts liés au M2,

A lire aussi  Une web TV à moins de 10.000 €uros

Le salarié aussi, moins de frais de déplacement (essence, voiture, assurance, transport) et travail dans une ambiance personnelle et/ou personnalisée. Moins de stress aussi avec les déplacements.

Cependant il y a aussi des « moins » coté télétravail que le digital ne peut pas résoudre :

  • l’isolement physique du salarié
  • le huit clos dans l’appartement
  • les distractions possibles

Il ne faut non plus négliger que toutes les générations actives ont été éduquées avec la phrase « Aller au travail », mais pas « Aller travailler dans la chambre à coucher ».

Pour l’entreprise aussi il y a des « moins » en fonction par exemple du mode de direction de l’entreprise.

Ne dit-on pas personne morale et personne physique ?

Cependant la vraie difficulté du télétravail est la distanciation sociale entre les salariés à domicile et les salariés au bureau. Une entreprise, c’est un ensemble de salariés.

L’âme de l’entreprise, son état d’esprit, son ADN, ce sont les humains qui la composent.

Lorsque l’on vend son entreprise, ses produits, le client a besoin de ce contact physique, d’identifier et de visualiser l’entreprise pas seulement par la marque commerciale, mais aussi par les humains qui la compose.

Quelle est la valeur ajoutée d’une entreprise ? C’est l’humain.

Le télétravail n’est qu’un petite composante de la transformation digitale

La vraie transformation digitale est la transformation des process de l’entreprise, la manière de faire, de concevoir, de produire.

Bien entendu dans cette transformation digitale certaines transformations sont délicates à gérer car elles peuvent intervenir sur des secteurs purement humain.

La transformation numérique, doit apporter un plus à l’entreprise et son éco-système (clients, fournisseurs, salariés). C’est dans ce « plus » que le numérique trouve sa place.

La transformation des réunions de travail s’est faite avec des outils de vidéo-conférence. La transformation de la formation se fait actuellement avec de très nombreux Webinar‘s qui se sont construits. La vidéo et l’humain y jouent un rôle important. Cela montre aussi, avec ces 2 mois de confinement forcé, que l’échange, l’interaction entre humains, reste un fondamental de notre société et de notre humanité. Le contact physique est indissociable.


Des expérimentations psychologiques ont été menées dans divers pays telles que l’on peut les lires dans des articles sur internet , mais aussi dans un article du monde du 22 novembre 2005 ( Privé d’affection, le nourrisson souffre de modifications cérébrales ) d’autres expériences issues des régimes nazi ou encore de l’époque de Ceaucescu publiées sur l’express le 23 septembre 1999 : Les enfants du diable montrent l’importance des interactions humaines.


Les chaînes d’informations évoquaient pendant la période de confinement les éventuelles conséquences psychologiques et des traumatismes dont il faut tenir compte en cette période de déconfinement. Même si une grande partie de la population n’aura pas de suites « graves », il ne faut pas aller vers un télétravail autoritaire, forcé, à la longue.

Tout n’est pas digitalisable, tout ne doit pas être digitalisé

Les populations aspirent à du progrès, à de l’écologie, à de l’humanité et un certain bien être.

Alors il faut se poser les questions raisonnablement de la digitalisation et la transformation numérique à outrance :

Est ce que je peux digitaliser ce « service » ?

  • Est ce utile ?
  • Quel bénéfice pour l’entreprise ?
  • Quel bénéfice pour l’humain ?
  • Est-ce qu’en cas de pandémie et confinement ça fonctionne aussi à distance ?

La transformation digitale est importante à réaliser.

J’ai « transformé » pratiquement 80-90% de mes services mais les 10-20% de travail en présentiel me sont juste indispensables.


Mon studio TV / WebTV

Mon studio TV / WebTV

Gilbert WayenborghNov 28, 20223 min read
A lire aussi  La promotion est un tout

Un studio TV ou studio WebTV au sein de l’entreprise peut avoir de multiples fonctions. Ces fonctions ne sont pas forcement publiques, c’est à dire publié, mais peuvent avoir un intérêt interne à l’entreprise. Avoir un studio à la maison ou au bureau implique de…

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

Gilbert WayenborghNov 24, 20224 min read

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

SATIS Conférences

SATIS Conférences

Gilbert WayenborghNov 12, 20225 min read

Le SATIS, c’est le rendez vous annuel des professionnels de l’audiovisuel en France. Ce sont quelques 200 exposants qui y exposent leurs solutions pour la production audiovisuelle à la télévision, le broadcast, et le streaming. Ce sont aussi de très nombreuses conférences et tables rondes…

TechNews Magazine

TechNews Magazine

Gilbert WayenborghOct 29, 20223 min read

Un magazine sur les Technologies et leurs usages, mais aussi les usagers de ces technologies. Cela fait plusieurs semaines que Laurent, Bertrand et moi-même préparons ce magazine hebdomadaire diffusé sur internet. Bien que distant de plusieurs centaines de kilomètres chacun, nous vouloins éprouver nos technologies…

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Gilbert WayenborghOct 25, 20225 min read

NDI Bridge est apparus avec la version 5 de NDI Tools. C’est un outil assez prometteur et attendus depuis longtemps. NDI est le protocol qui permet de relier sur un réseau les sources vidéos du réseau, mais avec NDI Bridge vous pouvez relier les réseaux…

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Gilbert WayenborghOct 19, 20221 min read

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Daniel Murgui-Thomas, la chaîne du Mediatrainer à propos du direct vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=cyEtk4gYlpU Comment réussir un Live vidéo ? L’essentiel d’un Live vidéo est la préparation du contenu en amont même du Live. La il s’agit de faire intervenir…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh