Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B.

Qu’est ce que le protocole SRT ?

Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport de données vidéo avec une faible latence, tout en assurant la qualité et la cohérence des données, y compris dans un environnement réseau imprévisible. Un flux vidéo doit être consistant de A à Z, cela veut dire qu’il doit être consistant au niveau des datas, mais aussi au niveau temporel.

Le protocole SRT a été construit dans ce sens, le traitement des flux vidéo. Le monde du streaming, de la production vidéo en direct a besoin d’un flux cohérent au niveau data et au niveau temporel.

Afin de réaliser cette consistance, le protocole utilise 1 encodeur et un décodeur à l’autre bout. Le dialogue entre l’encodeur et décodeur permet de sécuriser les données vidéo et de garder la chronologie des données vidéo dans un flux continu.

Comment transporter un flux vidéo d’un point A à un point B sur Internet ?

Un flux vidéo est transporté d’un point A à un point B en continu. Il doit présenter les images dans leur chronologie sans sauter une milliseconde.

Afin d’être transportable sur un réseau et pris en charge par le réseau IP d’internet, il doit être encodé pour être décodé au point B qui le restitue sous forme d’image.

Dans le cadre de la vidéo en direct un phénomène de latence inhérent au réseau s’installe. Cette latence est variable et non prévisible. Elle est dépendante de l’usage internet à un moment T et de l’encombrement éventuel sur un point de route ou un autre.

Quel sont les points faibles des réseaux internet ?

Le réseau internet dispose indéniablement de nombreux avantages. Notre vie est aujourd’hui tellement influencée par l’usage que nous faisons d’internet, et plus encore en période de confinement.

Cependant cette énorme réseau dispose de tant d’innombrables routes, d’autoroutes, de goulets d’étranglement qu’il est difficile de savoir quelle route prend un paquet envoyé du même expéditeur vers un destinataire identifié. Dans la masse des paquets envoyés on ne peut garantir que chaque paquet prendra la même route et combien de temps il mettra pour arriver.

En streaming vidéo cela génère des incohérences de pixels, ce qui pour le particulier n’est sans doute pas trop gênant, mais pour une chaîne de télévision, pour une entreprise de production vidéo cela devient très gênant.

Comment le protocole SRT comble les faiblesses réseaux pour le transport vidéo point à point ?

L’encodeur et le décodeur échangent pendant toute la durée du transport des données. Ainsi lorsque la décodeur reçoit un paquet il analyse la trame et réclame les pièces manquantes de sa trame. Les données sont mises en buffer avant d’être restituées à la régie vidéo par exemple.

La compression H264 (et H265) permet de réduire la taille du flux exprimé en Mbits/s tout en préservant une qualité d’image.

A lire aussi  Broadcasting à distance

Grâce à la combinaison de ces technologies, le protocole SRT délivre un flux vidéo de qualité avec une latence très faible dans la proximité de la seconde. Dans un mode conversationnel, une interview de point A à point B, cela permet à l’intervieweur et à l’interviewé d’avoir une conversation naturelle quasi sans trop de blanc de décalage.

A qui s’adresse l’usage du protocole SRT ?

L’usage du protocole SRT s’adresse essentiellement aux professionnels de la vidéo qui ont un besoin de flux vidéo en direct entre un point distant et un point B, tel que les chaînes de télévision en direct. La très faible latence et la qualité de transmission des images permet au chaînes de télévision de procéder à des interviews à distance avec une bonne qualité au travers d’internet, limitant ainsi les coûts de production.

Cette problématique s’est vue pendant le confinement sanitaire avec des studios déportés. Le journal du midi de TF1 avait pendant la période du confinement installé un studio temporaire au domicile des journalistes en plus du studio parisien. Il est probable que les équipes de TF1 aient utilisé ce protocole pour réaliser les interviews avec Mr Pernault.

Solutions de captation vidéo pour municipalités

Solutions de captation vidéo pour municipalités

Gilbert Wayenborgh12 février 20211 min read

La captation vidéo pour une municipalité ce sont essentiellement la captation et la diffusion en vidéo d’un conseil municipal. Il est vrai qu’il est devenu difficile de faire venir le public depuis la crise sanitaire, mais fondamentalement il s’agit aussi d’informer la population des déliberations…

Producteur – Réalisateur – Vmix

Producteur – Réalisateur – Vmix

Gilbert Wayenborgh31 janvier 20215 min read

Cela fait maintenant depuis 2016 que je me suis laissé embarqué dans la production audiovisuelle. Je connaissais déjà depuis l’enfance la photographie dans l’univers du spectacle et la fréquentation des plateaux de télévision ne m’était pas inconnue. La production audiovisuelle aujourd’hui ne consiste plus à…

Vmix audio routing

Vmix audio routing

Gilbert Wayenborgh28 janvier 20212 min read

Dans la vidéo digitale l’audio joue un rôle important. Lorsque l’on fait de la réalisation avec Vmix, et en particulier lorsque l’on doit intégrer de outils de visioconférence, tel que Zoom, Teams, la chemin que doit prendre l’audio est important. L’audio routing de Vmix. Chaque…

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Conseils et accompagnement audiovisuel digital

Gilbert Wayenborgh18 janvier 20214 min read

L’audiovisuel digital vous y êtes confronté depuis un certain 15 mars 2020, le jour du confinement instauré dans de nombreux pays. Vous connaissiez certes l’existence de l’audiovisuel, l’existence de la visioconférence. Vous connaissiez aussi la télévision, celles du grand public, celles des chaines d’informations, et…

A lire aussi  Producteur - Réalisateur - Vmix
Vidéo en direct en plusieurs langues

Vidéo en direct en plusieurs langues

Gilbert Wayenborgh10 janvier 20213 min read

Habituellement lorsque l’on diffuse une vidéo en direct vers Youtube ou Facebook, on ne dispose que de la traduction vers d’autres langues avec des sous-titres, mais qu’en est-il pour diffuser une vidéo en direct avec de l’audio en français et une traduction vers l’anglais par…

Le livestreaming corporate

Le livestreaming corporate

Gilbert Wayenborgh26 décembre 20205 min read

Faire de la vidéo en direct c’est une autre manière d’inventer la communication d’entreprise. A l’ère de la crise sanitaire covid-19, l’entreprise doit être agile pour se réinventer, pour limiter l’impact de crise, pour surmonter les difficultés lié à cette crise sanitaire. Pendant le confinement…

La vidéo sur IP avec le NDI

La vidéo sur IP avec le NDI

Gilbert Wayenborgh26 décembre 202012 min read

SDI, NDI, et NDIHx et autres tourelles. Les protocoles de transmission de signaux audiovisuel de production audiovisuelle. Les principaux protocoles utilisés dans la production audiovisuelle sont contraints par le type de câblages : BNC (SDI 3G, 6G, 12G)Ethernet : 1Go, 10GoFibre optique Historiquement le SDI a été…

Reconfinement ? Préparez vos visio-conférences

Reconfinement ? Préparez vos visio-conférences

Gilbert Wayenborgh26 octobre 20206 min read

Les chaines d’infos évoquent déjà le reconfinement alors que les grandes métropoles et de nombreux départements sont pour l’instant en couvre-feu. Souvenez vous en Mars dernier lors du 1er Confinement décidé par le gouvernement dans la crise sanitaire Covid-19 : C’était la ruée sur les…

Le streaming événementiel à Montpellier

Le streaming événementiel à Montpellier

Gilbert Wayenborgh10 octobre 20205 min read

Pendant les longues semaines du confinement lié au Covid-19 j’étais obligé de me poser des questions essentielles quand à l’avenir de la profession de production audiovisuelle événementielle. Sans événement pas de production audiovisuelle, de quoi se poser des questions ! Comment en période crise sanitaire…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)