Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B.

Qu’est ce que le protocole SRT ?

Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport de données vidéo avec une faible latence, tout en assurant la qualité et la cohérence des données, y compris dans un environnement réseau imprévisible. Un flux vidéo doit être consistant de A à Z, cela veut dire qu’il doit être consistant au niveau des datas, mais aussi au niveau temporel.

Le protocole SRT a été construit dans ce sens, le traitement des flux vidéo. Le monde du streaming, de la production vidéo en direct a besoin d’un flux cohérent au niveau data et au niveau temporel.

Afin de réaliser cette consistance, le protocole utilise 1 encodeur et un décodeur à l’autre bout. Le dialogue entre l’encodeur et décodeur permet de sécuriser les données vidéo et de garder la chronologie des données vidéo dans un flux continu.

Comment transporter un flux vidéo d’un point A à un point B sur Internet ?

Un flux vidéo est transporté d’un point A à un point B en continu. Il doit présenter les images dans leur chronologie sans sauter une milliseconde.

Afin d’être transportable sur un réseau et pris en charge par le réseau IP d’internet, il doit être encodé pour être décodé au point B qui le restitue sous forme d’image.

Dans le cadre de la vidéo en direct un phénomène de latence inhérent au réseau s’installe. Cette latence est variable et non prévisible. Elle est dépendante de l’usage internet à un moment T et de l’encombrement éventuel sur un point de route ou un autre.

Quel sont les points faibles des réseaux internet ?

Le réseau internet dispose indéniablement de nombreux avantages. Notre vie est aujourd’hui tellement influencée par l’usage que nous faisons d’internet, et plus encore en période de confinement.

Cependant cette énorme réseau dispose de tant d’innombrables routes, d’autoroutes, de goulets d’étranglement qu’il est difficile de savoir quelle route prend un paquet envoyé du même expéditeur vers un destinataire identifié. Dans la masse des paquets envoyés on ne peut garantir que chaque paquet prendra la même route et combien de temps il mettra pour arriver.

En streaming vidéo cela génère des incohérences de pixels, ce qui pour le particulier n’est sans doute pas trop gênant, mais pour une chaîne de télévision, pour une entreprise de production vidéo cela devient très gênant.

Comment le protocole SRT comble les faiblesses réseaux pour le transport vidéo point à point ?

L’encodeur et le décodeur échangent pendant toute la durée du transport des données. Ainsi lorsque la décodeur reçoit un paquet il analyse la trame et réclame les pièces manquantes de sa trame. Les données sont mises en buffer avant d’être restituées à la régie vidéo par exemple.

La compression H264 (et H265) permet de réduire la taille du flux exprimé en Mbits/s tout en préservant une qualité d’image.

A lire aussi  Broadcasting à distance

Grâce à la combinaison de ces technologies, le protocole SRT délivre un flux vidéo de qualité avec une latence très faible dans la proximité de la seconde. Dans un mode conversationnel, une interview de point A à point B, cela permet à l’intervieweur et à l’interviewé d’avoir une conversation naturelle quasi sans trop de blanc de décalage.

A qui s’adresse l’usage du protocole SRT ?

L’usage du protocole SRT s’adresse essentiellement aux professionnels de la vidéo qui ont un besoin de flux vidéo en direct entre un point distant et un point B, tel que les chaînes de télévision en direct. La très faible latence et la qualité de transmission des images permet au chaînes de télévision de procéder à des interviews à distance avec une bonne qualité au travers d’internet, limitant ainsi les coûts de production.

Cette problématique s’est vue pendant le confinement sanitaire avec des studios déportés. Le journal du midi de TF1 avait pendant la période du confinement installé un studio temporaire au domicile des journalistes en plus du studio parisien. Il est probable que les équipes de TF1 aient utilisé ce protocole pour réaliser les interviews avec Mr Pernault.

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Quel type de studio TV pour l’entreprise ?

Gilbert WayenborghJuin 23, 202210 min read

Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…

La formation professionnelle en vidéo

La formation professionnelle en vidéo

Gilbert WayenborghMai 14, 20224 min read

La formation professionnelle se réalise clairement aujourd’hui en vidéo, je ne pourrais difficilement l’imaginer sans. Comment faisions nous avant ? La formation se réalise en présentiel depuis le début de mon activité professionnelle dans les années 80. Mes formations professionnelle en photographie, en météorologie, en…

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Une régie vidéo adaptée aux besoins de l’entreprise

Gilbert WayenborghMai 14, 20225 min read

La régie vidéo est l’élément clé d’une infrastructure audiovisuelle. C’est elle qui va traiter le signal vidéo d’une ou plusieurs cameras, qui va pouvoir, selon vos choix, d’envoyer tel ou tel autre signal vidéo vers une destination tel les réseaux sociaux et bien plus encore.…

Un studio régie dans la valise

Un studio régie dans la valise

Gilbert WayenborghAvr 20, 20221 min read

J’ai rencontré la société Veo-labs à Paris en Février dernier ou Philippe Gaudion, son PDG, devait me montrer une solution de studio-régie portable, prêt à l’emploi. En effet lorsque l’on se déplace souvent sur des captations de conférences ou de séminaires on utilise un nombre…

A lire aussi  Solutions de captation vidéo pour municipalités
Camera visioconférence PTZ

Camera visioconférence PTZ

Gilbert WayenborghAvr 20, 20222 min read

Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence. Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules…

Une WebTV pour les collectivités locales

Une WebTV pour les collectivités locales

Gilbert WayenborghAvr 15, 202211 min read

Pour de très nombreuses communes les médias se résument au journal local, à la télévision régionale, et les réseaux sociaux voir à un site internet. La commune est alors dépendante de ces médias et de l’intérêt que porte une rédaction à un événement local, à…

Une WebTV dans les locaux de l’entreprise

Une WebTV dans les locaux de l’entreprise

Gilbert WayenborghFév 21, 20225 min read

Avoir sa WebTV, son média, dans les locaux de l’entreprise peut être un sacré challenge. Comment gérer ce nouveau service médiatique au sein de l’entreprise ? Comment mettre en place une WebTV au sein de l’entreprise ? Les locaux ne sont pas adaptés à installer…

L’identité d’une WebTV, c’est le contenu.

L’identité d’une WebTV, c’est le contenu.

Gilbert WayenborghJan 2, 20224 min read

L’identité d’une WebTV, c’est le contenu. Ce n’est ni les caméras, ni les lumières, ni le son qui vont faire briller votre WebTV, c’est le contenu. Le contenu, les émissions en quelques sortes, doit avoir une qualité : accrocher les spectateurs, les internautes. A l’instar de…

Enregistrement captation de concerts

Enregistrement captation de concerts

Gilbert WayenborghOct 30, 20214 min read

La captation de concerts participe à l’histoire d’un groupe, d’un ensemble, d’un musicien. La captation est complexe et le multicam est de mise pour proposer au spectateur plusieurs plans. Il s’agit aussi de d’enregistrer une piste son de qualité. Il s’agit donc d’une prestation bien…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche Coaching SEO Wordpress Sud Support & Assistance Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Adhérent Club Business Franco Belge Montpellier Linkedin : Gilbert Wayenborgh