Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B.

Qu’est ce que le protocole SRT ?

Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport de données vidéo avec une faible latence, tout en assurant la qualité et la cohérence des données, y compris dans un environnement réseau imprévisible. Un flux vidéo doit être consistant de A à Z, cela veut dire qu’il doit être consistant au niveau des datas, mais aussi au niveau temporel.

Le protocole SRT a été construit dans ce sens, le traitement des flux vidéo. Le monde du streaming, de la production vidéo en direct a besoin d’un flux cohérent au niveau data et au niveau temporel.

Afin de réaliser cette consistance, le protocole utilise 1 encodeur et un décodeur à l’autre bout. Le dialogue entre l’encodeur et décodeur permet de sécuriser les données vidéo et de garder la chronologie des données vidéo dans un flux continu.

Comment transporter un flux vidéo d’un point A à un point B sur Internet ?

Un flux vidéo est transporté d’un point A à un point B en continu. Il doit présenter les images dans leur chronologie sans sauter une milliseconde.

Afin d’être transportable sur un réseau et pris en charge par le réseau IP d’internet, il doit être encodé pour être décodé au point B qui le restitue sous forme d’image.

Dans le cadre de la vidéo en direct un phénomène de latence inhérent au réseau s’installe. Cette latence est variable et non prévisible. Elle est dépendante de l’usage internet à un moment T et de l’encombrement éventuel sur un point de route ou un autre.

Quel sont les points faibles des réseaux internet ?

Le réseau internet dispose indéniablement de nombreux avantages. Notre vie est aujourd’hui tellement influencée par l’usage que nous faisons d’internet, et plus encore en période de confinement.

Cependant cette énorme réseau dispose de tant d’innombrables routes, d’autoroutes, de goulets d’étranglement qu’il est difficile de savoir quelle route prend un paquet envoyé du même expéditeur vers un destinataire identifié. Dans la masse des paquets envoyés on ne peut garantir que chaque paquet prendra la même route et combien de temps il mettra pour arriver.

En streaming vidéo cela génère des incohérences de pixels, ce qui pour le particulier n’est sans doute pas trop gênant, mais pour une chaîne de télévision, pour une entreprise de production vidéo cela devient très gênant.

Comment le protocole SRT comble les faiblesses réseaux pour le transport vidéo point à point ?

L’encodeur et le décodeur échangent pendant toute la durée du transport des données. Ainsi lorsque la décodeur reçoit un paquet il analyse la trame et réclame les pièces manquantes de sa trame. Les données sont mises en buffer avant d’être restituées à la régie vidéo par exemple.

A lire aussi  Partenariat Business Franchises

La compression H264 (et H265) permet de réduire la taille du flux exprimé en Mbits/s tout en préservant une qualité d’image.

Grâce à la combinaison de ces technologies, le protocole SRT délivre un flux vidéo de qualité avec une latence très faible dans la proximité de la seconde. Dans un mode conversationnel, une interview de point A à point B, cela permet à l’intervieweur et à l’interviewé d’avoir une conversation naturelle quasi sans trop de blanc de décalage.

A qui s’adresse l’usage du protocole SRT ?

L’usage du protocole SRT s’adresse essentiellement aux professionnels de la vidéo qui ont un besoin de flux vidéo en direct entre un point distant et un point B, tel que les chaînes de télévision en direct. La très faible latence et la qualité de transmission des images permet au chaînes de télévision de procéder à des interviews à distance avec une bonne qualité au travers d’internet, limitant ainsi les coûts de production.

Cette problématique s’est vue pendant le confinement sanitaire avec des studios déportés. Le journal du midi de TF1 avait pendant la période du confinement installé un studio temporaire au domicile des journalistes en plus du studio parisien. Il est probable que les équipes de TF1 aient utilisé ce protocole pour réaliser les interviews avec Mr Pernault.

Mon studio TV / WebTV

Mon studio TV / WebTV

Gilbert WayenborghNov 28, 20223 min read

Un studio TV ou studio WebTV au sein de l’entreprise peut avoir de multiples fonctions. Ces fonctions ne sont pas forcement publiques, c’est à dire publié, mais peuvent avoir un intérêt interne à l’entreprise. Avoir un studio à la maison ou au bureau implique de…

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

L’intelligence artificielle au service de l’audiovisuel

Gilbert WayenborghNov 24, 20224 min read

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au service de l’audiovisuel. Parfois nous nous rendons même pas compte à quel point l’intelligence artificielle est présente dans notre quotidien. En septembre dernier on me demande de trouver des intervenants pour une table ronde sur l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à…

Web3 Média : Meta Mag News

Web3 Média : Meta Mag News

Gilbert WayenborghNov 22, 20221 min read

Meta Mag News est un nouveau média créé par Christian Jumelet et moi-meme. Ce média vise à promouvoir l’évolution d’internet : le Web3. Collaborant avec Christian depuis de nombreux mois, il avait insisté en septembre 2022 pour que je m’interesse plus fortement au web3, l’évolution…

SATIS Conférences

SATIS Conférences

Gilbert WayenborghNov 12, 20225 min read

Le SATIS, c’est le rendez vous annuel des professionnels de l’audiovisuel en France. Ce sont quelques 200 exposants qui y exposent leurs solutions pour la production audiovisuelle à la télévision, le broadcast, et le streaming. Ce sont aussi de très nombreuses conférences et tables rondes…

A lire aussi  La promotion est un tout
TechNews Magazine

TechNews Magazine

Gilbert WayenborghOct 29, 20223 min read

Un magazine sur les Technologies et leurs usages, mais aussi les usagers de ces technologies. Cela fait plusieurs semaines que Laurent, Bertrand et moi-même préparons ce magazine hebdomadaire diffusé sur internet. Bien que distant de plusieurs centaines de kilomètres chacun, nous vouloins éprouver nos technologies…

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Le NDI Bridge expliqué à ma mère

Gilbert WayenborghOct 25, 20225 min read

NDI Bridge est apparus avec la version 5 de NDI Tools. C’est un outil assez prometteur et attendus depuis longtemps. NDI est le protocol qui permet de relier sur un réseau les sources vidéos du réseau, mais avec NDI Bridge vous pouvez relier les réseaux…

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Comment réussir un live vidéo ? Com’versation

Gilbert WayenborghOct 19, 20221 min read

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Daniel Murgui-Thomas, la chaîne du Mediatrainer à propos du direct vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=cyEtk4gYlpU Comment réussir un Live vidéo ? L’essentiel d’un Live vidéo est la préparation du contenu en amont même du Live. La il s’agit de faire intervenir…

La 3eme dimension, la vidéo 3D

La 3eme dimension, la vidéo 3D

Gilbert WayenborghOct 18, 20223 min read

La vidéo 3D est un sujet particulier, tellement cela peut être disruptif, effrayant, mais une fois que l’on pénétre dans cette dimension, un autre espace s’ouvre à vous. Cela fait quelques semaines que Laurent, Bertrand et moi même passons beaucoup de temps ensemble pour mettre…

Retransmission vidéo d’événements sportifs

Retransmission vidéo d’événements sportifs

Gilbert WayenborghOct 2, 20224 min read

La retransmission d’événements sportifs nous la connaissons tous avec les grandes chaînes de television qui diffusent des matchs de Football en direct. La vidéo permet ici de diffuser ce sport, mais d’autres sports aussi. Par le biais de plusieurs agences de com et de production…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh