Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B.

Qu’est ce que le protocole SRT ?

Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport de données vidéo avec une faible latence, tout en assurant la qualité et la cohérence des données, y compris dans un environnement réseau imprévisible. Un flux vidéo doit être consistant de A à Z, cela veut dire qu’il doit être consistant au niveau des datas, mais aussi au niveau temporel.

Le protocole SRT a été construit dans ce sens, le traitement des flux vidéo. Le monde du streaming, de la production vidéo en direct a besoin d’un flux cohérent au niveau data et au niveau temporel.

Afin de réaliser cette consistance, le protocole utilise 1 encodeur et un décodeur à l’autre bout. Le dialogue entre l’encodeur et décodeur permet de sécuriser les données vidéo et de garder la chronologie des données vidéo dans un flux continu.

Comment transporter un flux vidéo d’un point A à un point B sur Internet ?

Un flux vidéo est transporté d’un point A à un point B en continu. Il doit présenter les images dans leur chronologie sans sauter une milliseconde.

Afin d’être transportable sur un réseau et pris en charge par le réseau IP d’internet, il doit être encodé pour être décodé au point B qui le restitue sous forme d’image.

Dans le cadre de la vidéo en direct un phénomène de latence inhérent au réseau s’installe. Cette latence est variable et non prévisible. Elle est dépendante de l’usage internet à un moment T et de l’encombrement éventuel sur un point de route ou un autre.

Quel sont les points faibles des réseaux internet ?

Le réseau internet dispose indéniablement de nombreux avantages. Notre vie est aujourd’hui tellement influencée par l’usage que nous faisons d’internet, et plus encore en période de confinement.

Cependant cette énorme réseau dispose de tant d’innombrables routes, d’autoroutes, de goulets d’étranglement qu’il est difficile de savoir quelle route prend un paquet envoyé du même expéditeur vers un destinataire identifié. Dans la masse des paquets envoyés on ne peut garantir que chaque paquet prendra la même route et combien de temps il mettra pour arriver.

En streaming vidéo cela génère des incohérences de pixels, ce qui pour le particulier n’est sans doute pas trop gênant, mais pour une chaîne de télévision, pour une entreprise de production vidéo cela devient très gênant.

Comment le protocole SRT comble les faiblesses réseaux pour le transport vidéo point à point ?

L’encodeur et le décodeur échangent pendant toute la durée du transport des données. Ainsi lorsque la décodeur reçoit un paquet il analyse la trame et réclame les pièces manquantes de sa trame. Les données sont mises en buffer avant d’être restituées à la régie vidéo par exemple.

La compression H264 (et H265) permet de réduire la taille du flux exprimé en Mbits/s tout en préservant une qualité d’image.

Grâce à la combinaison de ces technologies, le protocole SRT délivre un flux vidéo de qualité avec une latence très faible dans la proximité de la seconde. Dans un mode conversationnel, une interview de point A à point B, cela permet à l’intervieweur et à l’interviewé d’avoir une conversation naturelle quasi sans trop de blanc de décalage.

A qui s’adresse l’usage du protocole SRT ?

L’usage du protocole SRT s’adresse essentiellement aux professionnels de la vidéo qui ont un besoin de flux vidéo en direct entre un point distant et un point B, tel que les chaînes de télévision en direct. La très faible latence et la qualité de transmission des images permet au chaînes de télévision de procéder à des interviews à distance avec une bonne qualité au travers d’internet, limitant ainsi les coûts de production.

Cette problématique s’est vue pendant le confinement sanitaire avec des studios déportés. Le journal du midi de TF1 avait pendant la période du confinement installé un studio temporaire au domicile des journalistes en plus du studio parisien. Il est probable que les équipes de TF1 aient utilisé ce protocole pour réaliser les interviews avec Mr Pernault.


Le protocole SRT histoire : Haivision a développé le protocole Secure Reliable Transport (SRT) et l’a rendu open-source en 2017. SRT est un protocole de transport de médias qui permet la livraison en temps réel de flux de données audio/vidéo de haute qualité sur des réseaux non fiables ou de qualité variable, comme Internet. Le protocole SRT est devenu un standard de l’industrie, largement adopté pour la diffusion sécurisée et à faible latence de vidéos haute qualité sur l’Internet public.

France Télévisions innove en réalisant une production 100 % cloud

France Télévisions innove en réalisant une production 100 % cloud

Flux MediakwestNov 19, 20231 min read

Le paysage de la production évolue à une vitesse fulgurante, et France Télévisions (FTV) repousse largement les frontières de la production avec une réalisation 100 % cloud transmise par 4G/5G et Starlink comme en témoigne Romuald Rat, directeur du TechLab FTV . L’article France Télévisions innove…

Comment bien gérer sa bande passante ?

Comment bien gérer sa bande passante ?

Flux MediakwestNov 19, 20231 min read

Pour diffuser en direct vers une plate-forme de streaming, la bande passante est essentielle. Tel un tuyau d’arrosage, elle est capable d’un certain débit et d’une certaine pression pour recevoir et transmettre des images et les diffuser. Comment bien gérer cette bande passante ? Comment améliorer…

Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus

Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus

Flux MediakwestAoût 4, 20231 min read

Influenceurs, youtubeurs, streamers… Regroupés sous le nom de « créateurs de contenus », ces nouveaux métiers se sont de plus en plus imposés dans notre vie quotidienne (Article tiré du Mediakwest #50). L’article Enquête sur la place de la technique chez les créateurs de contenus est apparu…

La révolution de la vidéo sur IP dans la production audiovisuelle professionnelle

La révolution de la vidéo sur IP dans la production audiovisuelle professionnelle

Gilbert WayenborghAoût 2, 202325 min read

Plongez dans l’univers captivant de l’audiovisuel du futur, où les frontières entre la réalité et la technologie s’estompent. La vidéo sur IP, telle une étoile montante de la production audiovisuelle, se profile comme le pivot d’une transformation majeure dans ce domaine en constante évolution. Dans…

Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ?

Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ?

Flux MediakwestAoût 2, 20231 min read

Arrivée des plates-formes, concurrence déloyale avec les hébergeurs de contenus, course à la production de contenus spectaculaires… Comment les grands groupes audiovisuels français comptent-ils maintenir le cap ? L’article Canal+, M6, TF1, Altice Media, France Télévisions… Quelles stratégies pour demain ? est apparu en premier sur Mediakwest.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi