Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B.

Qu’est ce que le protocole SRT ?

Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport de données vidéo avec une faible latence, tout en assurant la qualité et la cohérence des données, y compris dans un environnement réseau imprévisible. Un flux vidéo doit être consistant de A à Z, cela veut dire qu’il doit être consistant au niveau des datas, mais aussi au niveau temporel.

Le protocole SRT a été construit dans ce sens, le traitement des flux vidéo. Le monde du streaming, de la production vidéo en direct a besoin d’un flux cohérent au niveau data et au niveau temporel.

Afin de réaliser cette consistance, le protocole utilise 1 encodeur et un décodeur à l’autre bout. Le dialogue entre l’encodeur et décodeur permet de sécuriser les données vidéo et de garder la chronologie des données vidéo dans un flux continu.

Comment transporter un flux vidéo d’un point A à un point B sur Internet ?

Un flux vidéo est transporté d’un point A à un point B en continu. Il doit présenter les images dans leur chronologie sans sauter une milliseconde.

Afin d’être transportable sur un réseau et pris en charge par le réseau IP d’internet, il doit être encodé pour être décodé au point B qui le restitue sous forme d’image.

Dans le cadre de la vidéo en direct un phénomène de latence inhérent au réseau s’installe. Cette latence est variable et non prévisible. Elle est dépendante de l’usage internet à un moment T et de l’encombrement éventuel sur un point de route ou un autre.

Quel sont les points faibles des réseaux internet ?

Le réseau internet dispose indéniablement de nombreux avantages. Notre vie est aujourd’hui tellement influencée par l’usage que nous faisons d’internet, et plus encore en période de confinement.

Cependant cette énorme réseau dispose de tant d’innombrables routes, d’autoroutes, de goulets d’étranglement qu’il est difficile de savoir quelle route prend un paquet envoyé du même expéditeur vers un destinataire identifié. Dans la masse des paquets envoyés on ne peut garantir que chaque paquet prendra la même route et combien de temps il mettra pour arriver.

En streaming vidéo cela génère des incohérences de pixels, ce qui pour le particulier n’est sans doute pas trop gênant, mais pour une chaîne de télévision, pour une entreprise de production vidéo cela devient très gênant.

Comment le protocole SRT comble les faiblesses réseaux pour le transport vidéo point à point ?

L’encodeur et le décodeur échangent pendant toute la durée du transport des données. Ainsi lorsque la décodeur reçoit un paquet il analyse la trame et réclame les pièces manquantes de sa trame. Les données sont mises en buffer avant d’être restituées à la régie vidéo par exemple.

La compression H264 (et H265) permet de réduire la taille du flux exprimé en Mbits/s tout en préservant une qualité d’image.

A lire aussi  La transformation digitale des entreprises Covid-19

Grâce à la combinaison de ces technologies, le protocole SRT délivre un flux vidéo de qualité avec une latence très faible dans la proximité de la seconde. Dans un mode conversationnel, une interview de point A à point B, cela permet à l’intervieweur et à l’interviewé d’avoir une conversation naturelle quasi sans trop de blanc de décalage.

A qui s’adresse l’usage du protocole SRT ?

L’usage du protocole SRT s’adresse essentiellement aux professionnels de la vidéo qui ont un besoin de flux vidéo en direct entre un point distant et un point B, tel que les chaînes de télévision en direct. La très faible latence et la qualité de transmission des images permet au chaînes de télévision de procéder à des interviews à distance avec une bonne qualité au travers d’internet, limitant ainsi les coûts de production.

Cette problématique s’est vue pendant le confinement sanitaire avec des studios déportés. Le journal du midi de TF1 avait pendant la période du confinement installé un studio temporaire au domicile des journalistes en plus du studio parisien. Il est probable que les équipes de TF1 aient utilisé ce protocole pour réaliser les interviews avec Mr Pernault.

La vidéo au service des collectivités territoriales

La vidéo au service des collectivités territoriales

Gilbert Wayenborgh11 juillet 20206 min read

La vidéo d’un conseil communautaire, d’une assemblée, d’un conseil municipal, est à l’ordre du jour pour les administrations territoriales. Chaque commune, chaque communauté de communes, d’agglomération, ou encore métropole a l’obligation de faire des publications de ses assemblées sous forme d’un affichage public. Cependant à…

Captation vidéo en full duplex de conférences

Captation vidéo en full duplex de conférences

Gilbert Wayenborgh25 juin 20203 min read

La captation vidéo de conférences, de séminaires d’entreprises, de tables rondes se trouve aujourd’hui, plus que jamais confrontée à la réglementation sanitaire « covid-19 », au distances des intervenants et orateurs. De nombreux programmes de débat télévisée ont pendant la période de confinement montrés dès captation vidéo…

Intelligence artificielle au service du marketing

Intelligence artificielle au service du marketing

Gilbert Wayenborgh16 juin 20203 min read

L’intelligence artificielle est selon une définition de Wikipedia L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à…

SRT, protocole de transport vidéo sur IP

SRT, protocole de transport vidéo sur IP

Gilbert Wayenborgh8 juin 20204 min read

Secure Reliable Transport, SRT, est un protocole de transport vidéo sur IP qui permet de transporter un flux vidéo d’un point A à un point B. Qu’est ce que le protocole SRT ? Le protocole SRT est un protocole qui permet de sécuriser le transport…

A lire aussi  Broadcasting à distance
Broadcasting à distance

Broadcasting à distance

Gilbert Wayenborgh7 juin 20207 min read

Pendant le confinement ma régie vidéo est restée inactive et cela m’a posé question : Peut-on faire du Broadcasting à distance ? Qu’est ce que le Broadcasting ? Le Broadcasting désigne la télévision et la télédiffusion. Je devrais donc plutot évoquer le Webcasting ou encore…

Valorisation du patrimoine culturel et architectural par l’innovation digitale

Valorisation du patrimoine culturel et architectural par l’innovation digitale

Gilbert Wayenborgh28 mai 20208 min read

L’un de mes premiers métiers est photographe. J’ai découvert la photographie à l’age de 14 ans alors que ma mère avait un magasin de photo dans la campagne flamande en Belgique. Pendant les weekends, j’explorais alors son labo photo et son studio. J’ai ensuite fait…

La WebTV, publication Livre blanc

La WebTV, publication Livre blanc

Gilbert Wayenborgh6 mai 20201 min read

Je viens de publier un Livre Blanc pour la création d’une WebTV. Celui-ci explique les tenants et aboutissants de la WebTV pour l’entreprise en post-covid-19. En effet je reçois au niveau de l’agence beaucoup de demandes de renseignements pour créer une WebTV et le matériel…

Télétravail Production vidéo

Télétravail Production vidéo

Gilbert Wayenborgh7 avril 20204 min read

La pandémie du Covid-19 implique pour l’ensemble de la population française et mondiale un confinement à domicile pendant plusieurs semaines afin d’éviter une surcharge trop importante des hôpitaux. Ce confinement imposé implique pour de nombreux salariés et entreprises de recourir au télétravail dans des conditions…

La captation de spectacles vivants

La captation de spectacles vivants

Gilbert Wayenborgh31 août 20193 min read

Filmer un spectacle vivant est passionnant, mais complexe. La captation de spectacles vivants Qu’est ce que la captation de spectacles vivants ? Un spectacle vivant c’est tout type d’événement artistique ou de divertissement se déroulant sur une scène : un concert, un opéra, une pièce…

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi