Réussir à créer un studio WebTV pour sa boîte c’est assez simple. Avec de l’espace, à partir de 20m2, un matériel adéquat, ( voir l’article Une web TV à moins de 10.000 €uros ) et un peu d’imagination on peut vraiment, basiquement, réussir sa WebTV de boîte. En réalité ce n’est pas aussi simple.

Quels sont les clés de réussite d’une WebTV ?

Les chiffres que l’on entend à la télévision, je pense aux chaînes d’informations, au sujet des vues que peuvent avoir des influenceurs / influenceuses, sont assez impressionnants. Imaginez que vous êtes à la tête du média de votre entreprise et vous avez des millions d’abonnées qui par le jeu du ruissellement arrivent à acheter vos produits ou services. Génial. Cependant pour arriver à cela le chemin est complexe et dépasse la potion de magie des influenceurs et influenceuses.

La bonne humeur est une des clés de réussite.

Une des clés de réussite de votre média se résume à la bonne humeur que vous allez transmettre par vos productions audiovisuelles. Le spectateur ressent le plaisir que vous avez à produire vos vidéos, vos émissions. C’est un peu comme sourire au téléphone. On ne le vois pas, mais on l’entend, on le ressens. Dans mes différentes études, stages, formations, j’ai du apprendre à faire du phoning. L’un de mes profs m’expliquait quand on décroche le téléphone pour “vendre” il faut être souriant. Je l’ai observé quand il faisait du phoning … il souriait et décrochait des rendez vous.

Il est donc important de sourire, d’être de bonne humeur, lorsque l’on est devant la camera. Votre message passera bien mieux. Cependant, il est inutile de forcer ce sourire. Pour évacuer le stress devant la camera, il faut préparer le contenu, préparer les sujets, les textes, les vidéos, vos co-animateurs/présentateurs.

La réussite de votre WebTV dépend de votre niveau de préparation

Ayez pour objectif de produire une émission par semaine. C’est un bon rythme qui permet à vos spectateurs, vos abonnés, vos prospects et clients, pour mémoriser la fréquence, et pour produire un contenu assez riche sur une année. Il faut donc réaliser un brainstorming avec vos équipes marketing, publicité, communication, pour trouver 52 sujets. Pour chaque sujet préparez une description et le contenu sur 30 à 45 minutes. La durée ici est une moyenne, mais cela peut être plus, ou moins.

Maintenant que vous avez vos 52 sujets, vous allez réussir, peut être. Il y a d’autres clés et d’autres portes à ouvrir ! :) Plus sérieusement, maintenant que le marketing, la communication, la publicité se sont exprimés, il serait peut être aussi judicieux de voir le service R&D, le service support, la maintenance. Eux aussi ont sans doute des programmes à proposer. Vous voyez ou je veux en venir ? En fait toute l’entreprise est concernée par votre media d’entreprise. Il s’agit un projet transversal, pour ne pas dire global, pour l’entreprise. Et c’est dans cette transversalité que le spectateur devient abonné, prospect puis client. On peut cependant commencer son média d’entreprise, la WebTV, en amont. Monter ce projet transversal prend du temps, et certains seront sans doute découragés si cela prend trop de temps.

Etre parfait est-ce un gage de réussite d’une webTV ?

Ce n’est pas la clé significative. Comme indiqué plus haut, la bonne humeur qui transpire de votre WebTV est une clé plus importante que d’être parfait. Cela peut paraitre superficiel, mais dans une relation que vos animateurs présentateurs vont établir avec le public de votre chaîne WebTV la bonne humeur est u facteur de succès; Un deuxième facteur de réussite ?

Le deuxième facteur de réussite est l’authenticité !

A l’instar de la télévision ou “tout est parfait”, mais surtout ou la liste des professionnels impliqués dans un programme est longue, votre réussite saura jouer sur l’authenticité de ses présentateurs et présentatrices. S’ils ne sont pas forcement des présentateurs professionnels, il s’agit de professionnels des métiers de votre entreprise. C’est ce que le public de votre chaîne attend d’eux, de votre chaîne. Comment faire de l’authenticité ?

C’est assez simple à priori, cependant difficile lorsque l’on est stressé à parler en public, devant une camera ! Difficile aussi d’interagir avec une camera, objet froid et mystérieux à la fois. Pourtant, la réussite est au bout de cette camera. Si vous arrivez à rester naturel face à la camera, si vous transpirez la bonne humeur (c’est la bonne humeur qui doit transpirer, un studio n’est plus chauffé par les spots, mais des panneaux LED).

La troisième clé de réussite de votre media Web TV réside dans le contenu

Au delà de la performance de la bonne humeur et de l’authenticité, il y a le contenu. Le contenu est la clé majeur et la il faut vraiment y travailler. Faire de la vidéo parce que la vidéo est à la mode, cela n’a pas de sens. Investir dans un studio Web TV avec un budget oscillant entre 5.000 et 100.000 €uros et ne pas avoir d’idées de contenu est juste du gâchis. C’est un peu comme avoir un site avec rien dedans, ou une page facebook et ne pas l’animer.

Je vous donne quelques idées de contenu WebTV adaptées à l’entreprise sur le site Digitalnews TV. Toutes ces idées ne sont pas forcement à faire, néanmoins cela vous permet de trouver le fil adapté à votre entreprise, à votre média.

Le Brainstorming que j’évoque en début de mon propos vous permet de trouver les sujets en amont de la création. Après lorsque vous avez installé votre studio, vous devrez préparer chaque semaine le contenu, préparez le marketing de votre émission en amont, mais aussi pendant l’émission et après. Le contenu produit dans votre studio a de la valeur, permettra de convaincre vos prospects, vos clients, voir stimuler d’autres idées de vos collaborateurs. Les idées ne doivent pas être limités et tout ou presque est possible.


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    Gilbert Wayenborgh
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