Alors que la vidéo est en plein essor dans les entreprises et collectivités, on peut légitiment se demander s’il est opportun d’installer un studio au sein des locaux de l’entreprise ou de la collectivité. Suivant la surface, les couts de location d’un studio, avec son équipement et son personnel se retrouve dans une fourchette de budget entre 1.000 et 5.000 € HT la journée. D’autres couts entrent en ligne lorsque l’on raisonne projet. Produire une vidéo c’est un projet, produire une série de vidéos c’est également un projet. Un projet audiovisuel se défini par le résultat ou le rendu que l’on souhaite obtenir, la encore c’est du budget.
Une importante part de la production audiovisuelle est de produire du contenu pour internet. Une autre part est de produire du contenu informatif, documentaire, evenementiel. Enfin une autre part à considérer est le contenu que l’on peut produire pour la télévision. Cette dernière est spécifique et repond à des critères techniques plus complexes.
Je vous propose ici de rester dans le domaine de l’entreprise ou de la collectivité qui souhaite communiquer en vidéo vers internet (sites/reseaux sociaux) ou vers des personnes ou entités spécifiques.
Ou en êtes vous de votre projet audiovisuel ?
C’est une des premières question à se poser, que je vous pose. En effet il faut faire le tour, l’analyse de votre situation audiovisuelle actuelle.
- Il se peut par exemple que vous soyez un entrepreneur et vous avez l’ambition de produire tous les jours une vidéo sur l’actualité de votre secteur (localité, sport, divertissement, économie, etc…) et il vous faut une solution audiovisuelle pour ne pas se préoccuper de la technique audiovisuelle, mais surtout du contenu et de la manière de le présenter.
- Il se peut que vous soyez une entreprise d’écommerce avec une vingtaine de salariés et que vous souhaitez chaque jour présenter des produits en promotion sur vos sites et réseaux sociaux.
- Il se peut que vous soyez une entreprise de formation et souhaitez transformer votre catalogue de formation en vidéo.
- Il se peut que vous soyez une entreprise de bricolage et que vous souhaitez présenter régulièrement des tutos de bricolage sur les réseaux sociaux ou votre site internet.
- Il se peut que vous organisiez régulièrement des séminaires diffusés en ligne.
- etc…
La liste est infinie et longue. Chacune a ses spécificités et ses solutions spécifiques, mais au départ vous avez résolu votre projet audiovisuel avec un peu de bricolage, avouez le :)
Le bricolage audiovisuel c’est par exemple produire des vidéos avec des appareils photos, des lumières sur trepied achetés chez amazon. Il est probable que vous ayez commencé par la. Mais il est aussi probable qu’à un moment vous soyez déçu du rendu, de la mise en place et du processus de création.
Aujourd’hui la demande vidéo est telle que soit vous abandonnez, soit vous louez un studio, soit vous installez une solution audiovisuelle fixe au sein de vos locaux.
Un studio audiovisuel fixe dans vos locaux de bureaux
Les locaux de bureaux aujourd’hui ne sont pas configurés pour y installer un studio. Un studio audiovisuel c’est de la surface visible à la camera, une surface de recul, pour permettre justement d’y installer les cameras pour voir la surface utile, c’est un plafond dépassant les 2 mètres. Généralement des locaux de bureaux sont dotés d’un faux plafond, qui se situe à environs 2m50 -2m90, alors qu’en studio il faut raisonner avec une certaine auteur pour l’éclairage (>3m).
Le son, dans un environnement de bureaux est souvent attenué, mais il est important de faire attentins aux bruits externes (voitures, ambulances, pompiers, police, motos) qui peuvent polluer vos productions, quand ce n’est pas le bruit généré en interne (marteau piqueur, rires, discussions enflammés).
Enfin les locaux de bureaux disposent généralement de fenetres, et la c’est aussi problématique pour celles et ceux qui veulent faire des vidéos avec une qualité égale dans la durée, et sans influence du soleil et des nuages.
Il s’agit donc de faire quelques travaux, raisonables, pour adapter une surface de bureaux en studio TV opérationnel.
Insonoriser contre le son entrant de l’exterieur du bureau studio
Insonoriser contre le bruit de reverbération (l’écho ou la sensation audio que l’on peut avoir dans une église)
Cette insonorisation n’est pas équivalente à celle d’un studio d’enregistrement audio, mais elle s’en approche un peu. Dans un studio de production TV on chasse les échos, les bruits parasites (internes/externes) mais aussi, comme on l’a vu plus haut on veut maitriser la lumière, donc on fait le noir., quand c’est possible. Il se trouve quand vous insonoriser un local studio, les mousses et les fond vont problement déjà limiter la lumière. Vous pouvez donc en déduire que si l’insonorisation est bien faîtes, alors la lumière devient un jeu d’enfant.
La deuxieme phase de l’installation d’un studio vidéo fixe peut commencer.
Maintenant que votre studio est quasiment insonorisé et que toutes les lumières non voulues sont cachés, on va devoir commencer à installer les lumières, le son, les cameras, le fond, la régie, les ordinateurs, les écrans, les prompteurs, matériel réseau, cablage, électricité etc …
Afin de rendre votre studio efficace, sympa à utiliser, professionnel en terme de rendu, il faut limiter ce qui traine, comme les cables, ou encore le nombre de trépieds ‘cela devient une petite foret de trepied avec l’éclairage, les cameras, les prompteurs, les retours et les écrans.
L’éclairage se positionnent généralement en hauteur, au plafond, et cela ne doit pas être figé. Inutile de percer un trou au plafond ou sur les murs pour chaque source lumineuse, sachant qu’elle doivent être positionnable, repositionnables.
L’éclairage d’un plateau TV dépend du et des sujets à mettre en lumière. Si c’est une personne qui se positionne tous le temps au même endroit, que cette personne est l’unique personne, alors il faut procéder à un éclairage pour celle-ci en 3 points : 2 de face, et une lumière de l’arrière, permettant d’éclairer les épaules, les cheveux, et de detourer proprement du fond. Cela évite des images dites plates.
Mais l’éclairage ne s’arrete pas à la personne, il faut également éclairer le décors et le fond. Quand il s’agit d’un fond vert, il faut particulièrement différencier l’éclairage de celui-ci.
L’éclairage d’une personne est dépendant de la couleur et de la texture de la peau, mais aussi de son habillement.
Donc pour être efficace, mais surtout pratique dans le temps je recommande d’acquérir une structure alu comme on peut les voir lors dees concerts (regardé comment sont suspendu les éclairages de scène).
Il existe des structures légères qui permettent d’installer une éclairage leger, adapté aux bureaux, stand d’expo, petites scènes. La structures doit supporter un poid (celui des éclairages, des cables, et des supports d’éclairages) qui n’est pas excessif, mais pour diverses raisons, dont les aspects de sécurité, il faut s’orienter sur une structure de type TRUSS. Elles existes sous toutes les formes, et cela reste assez facile à mettre en place. Elles existent même comme simple pont sur des trépieds. Je ne vous les recommandes pas, car ce que nous voulons éviter ce sont justement la foret de trepieds.
Une structure TRUSS légère se monte en quelques heures, et c’est solide si l’on respecte les normes.
Il faut donc prévoir de l’éclairage en quantité et puissance, 2 ou 3 panneaux LED sont insuffisant. Même avec un plafond à 2m50, donc relativement proche d’un adulte “standard” il faut de l’éclairage, et les accroches. La lumières est un sujet complexe, car il faut prendre des raisonnements esthétiques, artistiques et pratiques. La lumière s’exprime en Watt/Lux, mais aussi un chaleur (Kelvin). Cela vous est indispensable à comprendre pour que les couleurs de peau soient naturelles, ce que l’on traite avec la balance des blancs.
La température se regle à la lumière, les panneaux sont soit préréglés, soit reglables. On parle souvent de lumière froide ou chaude, et cela se règle également sur les appareils photos et cameras vidéos.
Pour des questions de performance vous comprenez aisement que l’on veuille maitriser la lumière du studio, comme pour le son. En effet, même s’il faut regulièrement controler le son, et la lumière, l’adapter à la personnalité qui est face aux cameras, en revanche on peut perdre beaucoup de temps si l’environnement lumineux est changeant naturellement.
C’est identique si un jour vous avez un plateau pour une personne, et que tout à coup vous vous retrouvez à 3 devant les cameras. Avec une structure de type Truss, cela peut se faire bien plus aisement qu’avec des trepieds qui encombrent le plateau.
On est pas encore entré dans la technique pure, pour un plateau studio vidéo. Il s’agit jusqu’ici des travaux, relativement leger, et pas très complexes, avec des clloisons en mousse phonique, de rideaux noir et de supports TRUSS.
Ces travaux sont un préalable solide pour configurer, installer, et gérer la production audiovisuelle pour votre entreprise.
Il s’agit donc de choisir les bons matériaux, le bon emplacement au sein de l’entreprise, faire des cloisons insonorisantes, ajouter un rideau de scene insonorisant qui fait le tour du studio, et le tour est joué en terme de travaux pour une entreprise du batiment.
Ensuite il faut monter la structure TRUSS, et si l’on prend un KIT TRUSS, alors une ou 2 personnes peuvent monter cette structure facilement.
Puis monter le studio et la régie.
Le studio vidéo et la régie clé en main selon vos besoins.
Comme je l’évooque dans mon préambule, passer d’un studio vidéo éphemère ou bricolé, à une production dites professionnelles c’est beaucoup de questions qu’il faut se poser en interne, le pourquoi on le veut, qu’est que l’on veut produire, et quel rendu souhait-on avoir. La question qui va avec c’est le budget que vous souhaitez allouer.
Une question à également évoquer et repondre, comment souhaitez vous gérer le studio ?
La gestion d’un studio vidéo-audiovisuel au quotidien
Est-ce que n’importe qui de l’entreprise gère ses propres productions ? Y-a-t-il un pilote du studio ? en d’autres termes prévoyez vous un collaborateur en régie et/ou derriere les cameras pendant qu’un autre collaborateur réalise son séminaire, sa visioconférence ou encore des vidéos de promotion pour les réseaux sociaux ?
Un studio audiovisuel c’est à minima un pilote, et eventuellement un second, pour permettre à des collaborateurs d’enregistrer et diffuser leur présentation.
Enfin est ce que ce collaborateur pilote est-il un professionnel de l’audiovisuel, ou est ce que il a d’autres taches dans l’entreprise ?
A chaque entreprise son studio TV
Chaque entreprise ou collectivité est unique, de part ses dirigeants et collaborateurs, de part ses méthodes et process.
De fait chaque studio TV en entreprise est unique. Tout est parfaitement possible, y compris à ce qu’une personne non professionnelle de la vidéo apuie sur le bouton enregistrement / diffusion.
Je conseille et accompagne les entreprises et collectivités sur des projets audiovisuels et la création de studios TV. Je suis basé à Lunel dans l’Herault et me deplace en France.
Vous souhaitez visiter un studio pour voir de quoi je parle ?
Contactez moi pour devis d’étude et de conseil.
Prévoyez 5 journées d’études dont une partie au sein de vos locaux.
- Chaînes OTT, FAST et traditionnelles : Comment Netflix et le binge-watching transforment le paysage audiovisuel - 27 novembre 2024
- Comprendre en 5 minutes l’audiovisuel – le programme en plus de 80 épisodes - 25 novembre 2024
- Episode 14 : Comprendre le Switcher Vidéo : L’Outil Clé des Productions en Direct - 20 novembre 2024