Le plus possible ! Non ce n’est pas vrai ! Cela depend de la taille de votre studio et ce que vous y faîtes.

La pluspart des mélangeurs vidéo grand public disposent de 2 à 4 entrée HDMI et dans un petit studio d’entreprise c’est souvent suffisant. Observez un journal télévisé, TF1, France2, France3, M6 et comptez le nombre de plans qu’offre le réalisateur aux spectateurs à partir d’un présentateur ou présentatrice. Même si ces grandes chaines disposent d’un nombre impressionnant de cameras et de cameras robotisés, dont le prix unitaire va en effrayer plus d’un, dans un studio de journal télévisé on va trouver probablement 4-6 cameras avec chacune plusieurs plans (cadres et positions).

Vous êtes seul(e) sur le plateau TV ?

Quand on est seul sur un plateau TV, un studio WebTV, on peut imaginer logiquement qu’une seule camera suffit. On se debrouillera en changeant de plan toutes les “fin de phrase” en zoomant et découpant au montage.

En réalité il faut bien trouver à quoi vont servir ces plans (surtout ceux qui jouent uniquement avec leur zoom à chaque fin de phrase) et pourquoi il vous faudra au moins 2 cameras sur un plateau ou vous êtes seul(e).

Le changement de plan sert à garder l’attention du spectateur, mais aussi pour des raisons esthétiques, ou encore pour appuyer votre discours voir les 3 à la fois.

Bref, il faut trouver un moyen d’avoir plusieurs cameras sur votre plateau.

Mais que faire si on en a qu’une de camera ?

Il va falloir virtualiser tout cela. En d’autres termes utiliser un fond vert (chromakey) et un plateau virtuel. Cela ne doit pas vous empecher d’avoir plusieurs cameras. Il se trouve que dans mon homeoffice, j’ai un fond vert et une Webcam, une OSBOT pour être précis. Cette Webcam me sert de camera à la maison, tant pour faire de la visio-conférence, tant pour faire les emissions Meta Mag Média.

Dans un vrai studio, j’aurais tendance à utiliser 2, voir 3 cameras. Mais avec une camera-webcam à la maison c’est déjà assez encombré.

Revenons au virtuel. Il existe, notament pour les utilisateurs de Vmix, des studios purement numérique, qu’il suffit d’inserer dans le logiciel, y parametrer la camera (ou les) et le reste du contenu, et vous avez de suite un studio virtuel opérationnel. Quand vous téléchargez ce type de studio, vous recevez normalement, selon le fournisseur, plusieurs plans cameras. Mais même la avec un seul plan, on peut se debrouiller pour avoir 3 à 4 plans à partir d’un seul.

Ici ce sont pres de 8 plans à partir d’une seule camera.

Ce n’est évidement pas travaillé, et ces plans ont été fait uniquement pour illustrer mon propos.

Ces plans sont aussi dotés de mouvement de cameras, un peu comme un journal télévisé.

Toute fois, avoir plusieurs plans est salutaire pour garder l’attention et pour le coté esthétique, mais il faut avoir en tête que le changement de plans doit avoir une raison d’être autre que l’attention du public et le coté esthétique. Il doit aussi donner une dynamique et un rythme, à l’image mais ausis à vous. Observez les différents journaux télévisés et faîtes attention au psitionnement du speaker et de ses changements de positions.

Pour moi, quand on est seul sur le plateau il faut au moins une camera par personne, voir 2.

Prenons une formule simple à titre purement indicatif

Nombre de personnes sur le plateauNombre de caméras sur le plateau
11+1
22+1
33+2
44+2

A deux sur un plateau TV

Si vous vous regardez le tableau ci-dessus, vous saurez de suite qu’il vous faudra 3 cameras, un pour chacun, et une pourles deux talents. La encore ce n’est pas une regle absolue, d’ailleurs il n’y a pas de regles absolues, ni en photographie, ni en vidéo, ni en informatique.

Chaque personne ici à sa propre camera, et une qui filmera les deux personnes en même temps. Regardez la, encore, la matinale de BFM TV. Les deux vedettes de la matinale ont une camera commune, voir 2 que l’on peut observer parfois quand il y a des contre plans.

C’est aussi très dépendant de la configuration de votre studio et de ce que l’on souhaite montrer.

Ceci explique aussi pourquoi on trouve facilement des mélangeurs vidéos avec seulement 4 entrées vidéos. Est-ce suffisant ? Dans de nombreux cas oui.


Gilbert Wayenborgh
Suivez moi