Il existe de nombreuses cameras sur le marché de la visioconférence.

Soit on utilise une simple Webcam, soit des cameras dédiés que l’on met au-dessus d’un téléviseur pour voir les autres participants, soit encore des cameras PTZ (PAN TILT ZOOM) ou encore des caameras épaules ou appareils photos selon le cas et l’usage que l’on veut faire.

En studio j’ai personnellement l’habitude de faaire un mix entre cameras épaule (camescopes) ou encore des cameras PTZ, qui permettent de prendre beaucoup de plans différents à porté de télécommande, ou comme moi avec un clavier spécifique.

C’est d’autant plus important pour moi car quand je fais des prestations de captation de conférence j’y vais souvent avec des cameras commandables à distance, que je peux commander avec mon streamdeck associé au logiciel Vmix et CentralControl.IO.

Camera PTZ Zowietek sur Amazon est un exemple vendu à 699 € TTC

Cette camera ne bénéficie pas de l’USB ou encore du NDI comme son modèle au-dessus à 968 € elle répond toute fois à quelques critères qui me semblent important.

Elle envoi du flux sur SDI/Lan (RMTP) / HDMI et on peut la « commander » via sa télécommande ou mieux encore via le LAN (Protocole VISCA sur IP).

Elle dispose d’une configuration via navigateur.

Son Zoom en 12x permet de bien capturer dans les petites salles de conférences et séminaires, comme on en trouve souvent dans les hotels.

La version NDI permet d’aller plus loin en se limitant à un seul cable (RJ45) pour commander la tourelle et recevoir le flux vidéo compressé.

Cette camera dispose donc d’une version classique (SDI/HDMI/RMTP) ou d’une version NDI HX avec à chaque fois un ZOOM en 12x/20x ou 30x.

A lire aussi  Un studio régie dans la valise

Je viens de tester la version NDI de cette camera. Elle est de bonne qualité et délivre nativement un flux NDI. Branché sur un routeur avec POE, il suffit d’un seul cable RJ45 / Cat6 pour avoir la vidéo sortant de cette camera. Mais ce n’est pas tout. Elle diffuse en même temps sur le HDMI. Mais ce n’est pas tout.

Le NDI permet de diriger la camera directement depuis NDI studio, à l’aide de sa souris par exemple, ou si l’on a une tablette, elle repondera au doigts et à l’oeil (pour le jeu de mots).

La camera Zowietek reste d’un bon rapport qualité prix au sens NDI. L’interface se gère par le biais d’un navigateur classique.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh