En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été un vrai succès.

6 ans sont passées depuis et le gout de l’innovation est toujours aussi présent.

C’etait en début d’année que je croise à nouveau le chemin de Laurent par le biais d’un post sur les réseaux sociaux (linkedin en occurence) et quelques mois après nous sommes autour d’un café pour discuter, rire des annecdotes de la webradio, expliquer nos évolutions individuelles, analyser la situation de l’audiovisuel et son évolution.

L’audiovisuel et la transformation digitale

Comme dans de nombreux autres secteurs, l’audiovisuel est également en pleine transformation digitale. Je me souviens parfaitement de la transformation digitale de la téléphonie, puis de la photographie. L’audiovisuel est aussi dans cette mutation, ou évolution. Des évolutions techniques, mais aussi des évolutions logiques qui impactent aussi les usages et le personnel audiovisuel.

A l’occasion du SATIS que je prépare activement j’ai pu converser avec de nombreux intervenants aussi sur l’évolution de l’audiovisuel, sur un plan technologique, mais aussi sur un plan humain.

Innover dans l’audiovisuel ?

Peut-on encore parler d’innovation dans le monde audiovisuel ? Bien sur ! Cela me parrait même une évidence. J’ai pu le voir dans le monde informatique à l’époque (les années 90), mais aussi dans la téléphonie, la photographie, et bien d’autres secteurs.

L’innovation dans l’audiovisuel est non seulement technique, elle est aussi dans les usages. En fait l’audiovisuel bénéficie de sa propre évolution, on peut la constater à la télévision tous les jours, mais aussi en combinant diverses technologies.

Virtual Vision 3D est typiquement un collectif, une association de spécialistes de l’audiovisuel.

https://www.vv3.fr

Gilbert Wayenborgh
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