En 2016 lorsque je lançais mes premieres émissions webradio Facebook lançait le fameux Facebook Live. Je collaborais alors avec Laurent Ferrari qui m’amenais alors sur les methodes de travail disruptives en mettant en place la production audiovisuelle à la radio. Les premieres émissions ont été un vrai succès.
6 ans sont passées depuis et le gout de l’innovation est toujours aussi présent.
C’etait en début d’année que je croise à nouveau le chemin de Laurent par le biais d’un post sur les réseaux sociaux (linkedin en occurence) et quelques mois après nous sommes autour d’un café pour discuter, rire des annecdotes de la webradio, expliquer nos évolutions individuelles, analyser la situation de l’audiovisuel et son évolution.
L’audiovisuel et la transformation digitale
Comme dans de nombreux autres secteurs, l’audiovisuel est également en pleine transformation digitale. Je me souviens parfaitement de la transformation digitale de la téléphonie, puis de la photographie. L’audiovisuel est aussi dans cette mutation, ou évolution. Des évolutions techniques, mais aussi des évolutions logiques qui impactent aussi les usages et le personnel audiovisuel.
A l’occasion du SATIS que je prépare activement j’ai pu converser avec de nombreux intervenants aussi sur l’évolution de l’audiovisuel, sur un plan technologique, mais aussi sur un plan humain.
Innover dans l’audiovisuel ?
Peut-on encore parler d’innovation dans le monde audiovisuel ? Bien sur ! Cela me parrait même une évidence. J’ai pu le voir dans le monde informatique à l’époque (les années 90), mais aussi dans la téléphonie, la photographie, et bien d’autres secteurs.
L’innovation dans l’audiovisuel est non seulement technique, elle est aussi dans les usages. En fait l’audiovisuel bénéficie de sa propre évolution, on peut la constater à la télévision tous les jours, mais aussi en combinant diverses technologies.
Préparez-vous à découvrir 20 idées captivantes qui transformeront votre WebTV d’entreprise en un puissant outil de communication interne. Que vous cherchiez à dynamiser l’engagement de votre audience, à renforcer la cohésion de votre équipe ou à stimuler l’innovation, ces idées incontournables vous offriront des stratégies…
Tout ce dont vous avez besoin pour créer un studio vidéo pour coachs et consultants en formation chez vous ou dans votre bureau. Les coachs et consultants en formation constituent un groupe de professionnels qui ont besoin d’interagir efficacement avec leurs clients, souvent à distance.…
Avoir son studio vidéo à la maison, dans son homeoffice, est souvent compliqué, puisque l’on mélange alors un coin dédié au bureau avec son logement privé. Si vous avez un bureau (une chambre) dédié dans votre appartement ou votre maison, alors pourquoi pas y faire…
Quel est le budget nécessaire pour équiper votre studio WebTV ? Dans de nombreux articles précédent, nous avons partagé des idées innovantes pour votre entreprise dans son studio WebTV. Maintenant, voyons combien il en coûterait pour mettre en place un studio qui peut donner vie…
Installer un studio TV / WebTV au sein des locaux de l’entreprise est un investissement qu’il faut prendre à bras le corps. La première approche d’une entreprise est souvent basé sur un studio éphémère. On place quelques lumières, un appareil photo, un fond vert, et…
Les avantages stratégiques d’une chaîne d’actualités sectorielles pour votre entreprise: Exploiter la technologie pour une diffusion efficace ! Dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, rester informé des dernières tendances, développements et meilleures pratiques dans votre secteur d’activité est essentiel pour maintenir une longueur d’avance sur…
SDI, NDI, et NDIHx et autres tourelles. Les protocoles de transmission de signaux audiovisuel de production audiovisuelle. Les principaux protocoles utilisés dans la production audiovisuelle sont contraints par le type de câblages : BNC (SDI 3G, 6G, 12G) Ethernet : 1Go, 10Go Fibre optique Historiquement le SDI…
Créer une Web TV avec un budget de 10.000 €uros semble une mission difficile à accomplir, pourtant c’est possible de commencer une Web TV pour son entreprise avec moins de 10.000 €uros avec un peu d’astuces et surtout avec un projet bien en tête. Bien…
En tant que consultant technique spécialisé en audiovisuel professionnel, j'accompagne lesentreprises et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs propres WebTV. Je fournis une expertise en matière de conception et production audiovisuelle, développement de plateformes de diffusion en ligne, et d'intégration de solutions digitales avancées. Ma mission est d'harmoniser les exigences techniques et les objectifs de communication, favorisant ainsi l'engagement optimal des téléspectateurs.