La retransmission d’événements sportifs nous la connaissons tous avec les grandes chaînes de television qui diffusent des matchs de Football en direct. La vidéo permet ici de diffuser ce sport, mais d’autres sports aussi.

Par le biais de plusieurs agences de com et de production audiovisuelle je suis régulièrement solicité pour des reportages ou encore des retransmissions en direct.

Par le biais du SATIS je m’interesse aussi à ce sujet de la retransmission d’événements sportifs pour connaître les évolutions plausibles de ce marché qui bénéficie des dernières technologies en matière de télévision, mais aussi en mode transmission avec la 4G, la 5G, et la vidéo sur IP, et aussi du modèle économique.

C’est une de mes connaissances, Eric Hirschi, que j’avais interviewé il y a quelques années (en 2019) qui m’a un peu fait découvrir l’univers du sport.

Eric Hirschi: Entrepreneur, Speaker, Animateur

J’ai eu le plaisir de le croiser souvent lors de réunion d’entrepreneurs, ou lors de rencontres sportives dans la région de Montpelllier, ou sur ses comptes dans les réseaux sociaux.

Le monde du sport évolue et est un monde économique qui se transforme avec le digital, et les réseaux sociaux.

Quoiqu’il en soit, je le constate dans les stades, les fans suivent dans les stades, mais suivent aussi leurs équipes en vidéos quand celles-ci jouent en extérieur.

C’est un modèle économique différent, complémentaire aux classiques entrées et buvettes, et autres produits dérivés.

La vidéo, l’audiovisuel, apporte une fraicheur aux sports dynamisé par internet

La vidéo apporte aux clubs une visibilité accrue grace à la diffusion sur internet. Les chaînes diffusant du sport ne sont pas uniquement liés aux chaînes de télévision nationale, les chaines de sports sont nombreuses sur internet.

Ces chaînes diffusent par l’intermédiaire d’applications, mais aussi sur des players privés avec des abonnées passionnées de sport. C’est une autre façon d’acquérir de la visibilité et pour les sponsors et mécènes cela a aussi une valeur.

La vidéo dans les stades est poussée par son attractivité de visibilité, la multiplicité et thématisation des chaines de télévision et des WebTV naissantes ou déjà en place.

Au dela de la diffusion, la vidéo apporte aux clubs aussi une information sous forme de replay, particulièrement pour développer le jeux, améliorer les interactions dans les sports d’équipe, mais aussi les sports plus individuel.

Quel matériel audiovisuel pour la captation et la diffusion d’un match de foot ?

Basiquement pour enregistrer un match de foot il faut une personne avec une camera et un trépied. Cependant pour diffuser en direct, cela devient un peu plus compliqué, puisqu’il faudra une solution de connectivité à internet et un encodeur-diffuseur (une régie). Vous trouverez sur les pages du blog de nombreuses solutions permettant d’accèder à des solutions vidéos pour WebTV.

A lire aussi  Enregistrement captation de concerts

Reste à savoir qui mettre derrière cette camera ?

Souvent on rencontre des bénévoles accomplissant cette tache de filmer une rencontre. Il n’y a pas de mal à cela, cependant difficile de rester neutre ou objectif pour un bénévole du club. Difficile d’avoir aussi toutes les notions techniques indispensables, ou d’avoir un matériel audiovisuel capable de filmer et diffuser pendant toute la durée d’un match.

Rien ne vous empeche d’engager un cadreur spécialisé en captation événementielle et diffusion.

Mais au délà d’engager un spécialiste, d’autres solutions sont proposées par des chaines spécialisées, avec un budget plutot favorable pour le club.

Formation : Création d’une WebTV pour sa boite.

Formation : Création d’une WebTV pour sa boite.

Gilbert WayenborghAoût 10, 20192 min read

La création d’une WebTV pour sa boite est un investissement judicieux et je dirais indispensable. La vidéo est pratiquement indispensable sur les réseaux sociaux et apporte une vraie crédibilité à l’entreprise. Quand j’ai lancé en 2016 DigitalNews TV, j’avais déjà un background technique et une…

A lire aussi  Comment installer et utiliser un studio WebTV
Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh