Le Satis ouvre ses portes le 9 novembre 2022 pour deux jours avec les professionnels de tous les secteurs de l’audiovisuel, cinéma, télévision, prestataires, industriels de l’audiovisuel, technologies.

C’est la 40eme, déjà, et j’aurais le plaisir d’y être. J’aurais le plaisir d’animer et de modérer quelques conférences et ateliers.

Mes sujets de prédilections sont bien sur les technologies pour streamer, pour produire de l’image, pour assurer que les images arrivent à la bonne destination en passant par des canaux et plateformes de diffusion.

Pendant le 1er confinement Covid19 que je me suis posé la question de l’évolution sur mon metier de réalisateur de stream. J’ai alors fait de la veille pendant des semaines pour voir ce qui se produisait dans cet univers, comment ca pouvait évoluer, comment je pouvais produire de l’image à distance.

Le big push en avant.

C’est pendant cette crise sanitaire que le marché audiovisuel s’est tourné vers sa propre transformation digitale. Aujourd’hui on a basculé et acceléré cette transformation. On parle volontier du Cloud, de la production audiovisuelle dans le cloud. On parle protocole de transmission, on parle 4G, non 5G ! On parle aussi archivage, encodage, de solutions hybrides, mais aussi de modèles économiques et bien d’autres sujets passionnants, comme l’intelligence artificielle.

Passer d’intervenant à modérateur/animateur est pour moi un exercice nouveau, ce n’est pas simplement consommer des produits technologiques ou parler devant le public et des cameras, il s’agit de donner la parole aux autres professionnels.

  • Quelle valeur ajoutée pour la 5G au service de la production vidéo pro ?
    Un sujet qui me touche directement en tant que streamer, mais l’impact de la 5G au sein de la production pro offre de nombreuses solutions et progres en matière de production audiovisuelle.
    La 5G est-elle juste une 4G plus rapide ? Elle va plus loin: la 5G permet notamment de déployer des réseaux privatifs à partir de solutions simples. Nous passons en revue des applications en production pour la vidéo professionnelle
  • Cloud: par où démarrer ?
    Un sujet actuel à plus d’un titre. Nombreuses sont les possibilités qu’offre le cloud, dont on connait déjà dans le grand public les applications. Cela a particulièrement évolué avec la crise sanitaire. Mais quels solutions pour les professionnels, quel évolutions attendre, tant au niveau des usages qu’au niveau humain.
    Production, gestion des médias (MAM), distribution, archivage… Les applications  du Cloud ne manquent pas !  Découvrez les solutions disponibles pour tirer pleinement profit du Cloud. En prenant en considération les moyens technologiques, certes, mais également des moyens humains et les contraintes…
  • Créer sa chaîne VOD pour tous les budgets
    C’est par la que j’ai commencé, avec un petit budget. Cela va être passionnant de faire découvrir des initiatives et histoires de professionnels qui ont développé un média de type VOD avec des budgets réduits.
    Comment créer son propre média, trouver les meilleurs canaux de diffusion et les modèles  économiques (SVOD, Fast TV, …)? Des pros donnent leurs astuces pour produire, distribuer et monétiser à budget réduit. On parlera technologie, investissements, coûts de revient. Nos invités partagent leur expérience.
  • Atelier: l’IA pour produire et distribuer
    Intelligence artificielle, automation, se sont des mots qui me parlent concrêtement. J’avais déjà perçu au début de mon activité audiovisuelle qu’il y avait beaucoup de possibilités d’action.
    On laisse de côté la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) pour parler de solutions directement exploitables. Comment mieux produire, plus vite ses vidéos grâce à l’IA ? Nous détaillons plusieurs solutions du marché pour répondre aux enjeux budget / qualité / temps de projets vidéo.

Le programme de conférences et ateliers est en ligne sur le site du Satis

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh