Utiliser un prompteur aujourd’hui est monnaie courante. On le voit souvent à la télévision, les politiques, les présentateurs, mais aussi les chanteurs, utilisent tous, souvent un prompteur.

Le rôle du prompteur est de fludifier le discours, de ne pas oublier des paroles, une sorte d’aide mémoire. J’ai pu dans mes différentes configurations de studios, utiliser différentes sortes de prompteurs, et franchement c’est une vraie solution pour la productivité lorsque l’on doit enregistrer une vidéo. Pour vous donner une idée d’échelle de productivité, sans prompteur vous allez faire 10,20,30 prises, pour une vidéo qui va durer 5 minutes, avec le prompteur bien reglé et un texte adapté à votre rythme, la même vidéo vous allez pouvoir la réaliser en quelques prises à peine.

Ci-dessous un exemple avec mon premier prompteur que j’ai utilisé sur digitalnews-tv.

Comme vous pouvez le voir, une simple tablette que j’ai accroché en-dessous de la camera.

Mais un prompteur c’est quoi ?

La tablette joue ici le role de faire défiler le texte que je lis en même temps, mais à l’instar de ce que montre cette vidéo, un prompteur est composé d’une vitre teinté inclinée à 45°, derrier laquelle se trouve la camera. En-dessous de la vitre, incliné à l’horizontale la tablette qui fait défiler le texte, en mode mirroir, et qui projette le texte qui défile sur la vitre. De cette sorte, vous, en regardant la vitre vous voyez le texte qui défile, et regardez la camera en même temps.

En résumé, il faut le support « prompteur », la tablette ou un écran fin inclinable à l’horizontale, et un opérateur de prompteur ou comme dans la vidéo, un logiciel prompteur automatique et une télécommande.

A lire aussi  Module de formation : Les réseaux sociaux

La structure du prompteur est généraalement en forme de plateau à 2 plans, séparé par la vitre incliné. Un plan pour poser la camera, un plan pour poser la tablette, ou l’écran. Du coté de la camera le plan est sur élevé afin que l’oeil de la camera est approximativement au millieu de la vitre. Une toile noir entoure la vitre du coté de la camera et englobe au moins l’objectif de la camera, afin qu’il n’y ait pas de lumière parasite.

Le prompteur est généralement installé sur un trépied solide, puisque l’ensemble est tout de même relativement lourd.

https://amzn.to/3Bn5gp3

Le prompteur ci-dessus est assez lourd de lui même, mais très solide. Il est livré SANS camera, sans tablette.

Ci-dessous un autre model, vue, qui regroupe aussi l’essentiel

https://amzn.to/3UmrRLl

Les 2 prompteurs ci-dessus sont faits pour camera, appareil photo, et tablette. Lors d’un achat de prompteur vous devez vérifier la taille de votre tablette, afin que celle-ci s’inserer dans le support. Idem pour la camera ou l’appareil photo.

D’autres prompteurs existent dans le haut de gamme et les sommes peuvent parraitre exagéré (>2.000 €), mais le prompteur est vraiement un outil de productivité dans le monde de la production audiovisuelle.

Sont-ils pour autant adaptés à vous ? Le secret du prompteur réside dans la qualité de votre texte et le reglage de celui-ci à votre respiration, votre débit verbal.

Une fois reglé à vous, vous pouvez produire de la vidéo à la chaine si je puis dire.

Ci-dessous quelques autres prompteurs, moins onéreux, plus accessible pour un usage plus sporadique, ou non industriel.

A lire aussi  Comment installer et utiliser un studio WebTV
https://amzn.to/3UjMRlD que je viens de commander.
Adapté aux petits camescopes et DSLR. Sa housse de transport est une bonne surprise, et le montage facile, pas vraiement de montage à faire. Je recommande.https://amzn.to/3qR2N1c

https://amzn.to/3BMEKqK

Smallrig produit beaucoup d’accessoires notament dans la vidéographie mobile.

Le prompteur n’est donc pas un accessoire pour les débutants. Il repond à un besoin de production et lorsque l’on a pris l’habitude, cela devient un jeu d’enfant pour produire des vidéos de qualité.

Gilbert Wayenborgh
Suivez moi
Les derniers articles par Gilbert Wayenborgh (tout voir)

By Gilbert Wayenborgh

Présent sur internet depuis 1992, indépendant depuis 1996 sur Internet. Analyste Programmeur, Météorologue, Photographe, et entrepreneur il travaille autour des sujets du marketing en ligne depuis vingt ans. Parmis ses sites : Deepindex Moteur de recherche DigitalNews TV audiovisuel Ancien membre La Mélée (La mélée de Montpellier) Linkedin : Gilbert Wayenborgh